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Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.

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1 Les interrogations formatives Une nécessité

2 Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et science de la motricité

3 Stratégie développée avant Nombreux exercices et exemples de questions résolues par lenseignant dans lamphithéâtre Nombreux exercices résolus et accessibles sur le site Internet Réponse aux questions des années précédentes disponibles Possibilité de poser des questions aux assistants pédagogiques (permanence et sur rendez-vous) dès le début de lannée.

4 Constatations Les étudiants sont trop passifs dans cette approche Pas de prise de conscience de leurs difficultés spécifiques ou trop tard. Peu damélioration dans la résolution de nouveaux exercices Peu dappel aux services de lassistant pédagogique avant les premières interrogations soit de fin novembre soit de janvier

5 Nouvelle approche Amener les étudiants à prendre conscience par eux-mêmes de leur difficultés spécifiques et préconceptions Mettre en évidence une méthode détude inadaptée Le faire suffisamment tôt dans lannée Donner des pistes de solutions en cas de problèmes

6 Les interrogations formatives Interrogations auto corrigées Interrogation QCM dentraînement Interrogation blanche

7 Interrogation auto corrigée Durée : un cours Réalisation : après 3 ou 4 semaines de cours maximum Des questions du niveau et de la forme de lexamen Mélange exercices et théorie

8 Déroulement de linterrogation auto corrigée Dans lamphithéâtre, chaque étudiant reste à sa place Première heure : réalisation de linterrogation Deuxième heure : correction faite par le professeur sur rétro projecteur. Létudiant se met des points Attention ne pas projeter la solution mais faire devant les étudiants étape par étape Dialogue avec les étudiants qui ont pris conscience de leurs difficultés

9 Précaution Ne pas décourager létudiant avec le test, insister sur le fait quil est normal déprouver certaines difficultés, quil est préférable de les identifier pour les surmonter.

10 Exploitation du test Létudiant cerne mieux ses lacunes ou difficultés et peut ainsi poser des questions précises. Lors de la résolution du problème, discussion sur le pourquoi des erreurs et les préconceptions qui apparaissent plus clairement Après avoir commis lerreur, létudiant se souvient des mises en garde faites par le professeur pendant le cours et prend conscience de la pertinence de ces remarques

11 Sous laction dune force verticale F = 200 N, un objet initialement au repos sélève de 20 m en 20 secondes en un lieu où g = 10 m/s 2. Quel est le poids de lobjet ? Erreur : calcul de la vitesse en divisant 20m par 20 secondes alors que la vitesse nest pas constante Un objet a une vitesse initiale de 3 m/s. Il accélère à un rythme défini par a(t) = 8 t 2 m/s 2. Calculer laccélération moyenne entre 0 et 0.5, 1 et 2, 0 et 2 secondes. Déterminer la vitesse instantanée de lobjet après 2 secondes. Erreur : utilisation des formules de la cinématique à accélération constante. Exemple derreurs fréquentes

12 TEST DE PHYSIQUE – OCTOBRE 2008 – MEDECINE-DENTISTERIE Le courant i dans un fil est égal à La figure ci-dessous représente les tracés du courant i à travers une section transversale dun fil pendant 4 intervalles de temps différents. Classer ces intervalles par ordre décroissant en fonction de la charge nette q(t) qui passe par chaque section au cours de chacun de ces intervalles. Expliquer votre raisonnement.

13 Sachant quen t = 0, q = 0, trouver la charge q (t) dun condensateur C en résolvant léquation différentielle suivante Le courant est donné par la fonction avec le courant initial Si C = 10 x 10 -6 F et R = 500, calculer après combien de temps le courant i (t) tombe à 37% de sa valeur initiale i 0.

14 Autre approche Introduire dans linterrogation auto corrigée des exercice et matière vue au cours mais pas encore en répétition Létudiant prend conscience de ses difficultés et est beaucoup plus actif à la répétition qui suit

15 Conclusion Changer les habitudes dapprentissage Interaction entre professeur et étudiant même dans lamphithéâtre Létudiant se note mais avec la pondération du professeur. Il est confronté à la différence de notation entre université et secondaire

16 Autres formes de test pendant lannée 10 questions de QCM pour favoriser létude régulière. Pas de correction dans lamphithéâtre Correction avec assistant pédagogique à la demande

17 Interrogation blanche de noël uniquement pour les médecins dentistes En situation aussi bien pour létude que pour la réalisation de lexamen (gestion du stress et planification du travail) Théorie et exercices Corrigée par professeur et les assistants Note affichée par matricule Linterrogation est corrigée lors dune séance spéciale commune et lassistant pédagogique peut recevoir les étudiants en particulier pour commenter leur feuille, discuter des problèmes rencontrés et des erreurs

18 Conclusion Amélioration des résultats dans toutes les sections concernées


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