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SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Boîtiers de Vote Électronique Pascal Detroz CDS 23 mai 2007.

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1 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Boîtiers de Vote Électronique Pascal Detroz CDS 23 mai 2007

2 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Un simple outil Ressources en personnel et en matériel nécessaires aux Besoins des porteurs denjeux Modèles & procédures Objectifs de qualité dans une démarche qualité Gilles, 2002

3 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Un enseignement de mauvaise qualité ne deviendra pas meilleur à laide dastuces technologiques

4 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Quel type de besoins et modèles ? Pédagogique Evaluation Enseignant Etudiant Entraînement Test formatif Tests certificatifs Évaluation des enseignements Logique de régulation Évaluation des enseignements Logique de certification Just in time teaching approach Test de prérequis Peer Instruction LQRTF TCS Spedometer Prétest –postest Accroche

5 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Bénéfices pour les enseignants Plus de participation et dengagement de la part des étudiants. Ouvrir des débats au niveau de la classe. Laisser tous les étudiants répondre aux questions. Anonymat. => Nécessité doutiller lapproche pédagogique.

6 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Bénéfices pour les étudiants Les aider à rester attentifs. Comparer leur compréhension par rapport à celle des pairs. Participation sans devoir prendre la parole. Immédiateté de feedbacks. Anonymat.

7 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Trucs et astuces Favoriser lapprentissage interactif et la pensée critique. Faire des questions lisibles à lécran. Limiter le nombre de réponses possibles pour des raisons de lisibilité. Ne pas faire des questions exagérément longues : la lecture à lécran nest pas simple. Ne pas faire des questions exagérément complexes. Choisir des options de vote simple. Favoriser des discussions entre pairs et lapprentissage collaboratif. Ne pas bombarder les étudiants de questions et intégrer les questions à votre cours. Tester le matériel avant dans lauditoire. Prévoir du temps pour installer et tester le matériel. Informer les étudiants sur les objectifs de la session de vote. Favoriser le débat en contrôlant le timing. Ne pas sur-utiliser le système. Ne pas attribuer plus de 5 % des points aux réponses données. Ne pas évaluer le système avant plusieurs utilisations.

8 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Principaux résultats La satisfaction des étudiants Evidence based Instruction

9 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 La satisfaction des étudiants

10 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 La satisfaction des étudiants

11 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 La satisfaction des étudiants

12 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Bagenal

13 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Evidence Based Instruction (EBI)

14 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 EBI sur lapprentissage : limitée mais prometteuse Poulis et al. (1997) ont mené une étude longitudinale portant sur 1 cours de physique pendant 6 ans. Ils ont prouvé que dans ce cadre, quand les BVE étaient employés, la réussite à lexamen augmentait. Par exemple, dans leur étude, les étudiants passaient de 57 % de réussite pour létude de phénomène optique à 70 % quand les BVE étaient analysés.

15 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 EBI sur lapprentissage : limitée mais prometteuse Hake en 1998 a observé 62 cours dintroduction à la physiques comptant au total 6542 étudiants. Après avoir catégoriser les cours en traditionnel ou interactif, il arrive à la conclusion que les étudiants ayant bénéficié dun cours interactif ont des gains de deux déviations standards à un test sur la mécanique.

16 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 EBI sur lapprentissage : limitée mais prometteuse

17 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 EBI sur lapprentissage : limitée mais prometteuse Mazur, professeur à lUniversité de Harvard et qui est le créateur de la théorie du « Peer Instruction » montre que cette méthode, axée sur les BVE a fait doubler le gain relatif obtenu concernant lapprentissage du concept de force en physique.

18 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 EBI sur lapprentissage : limitée mais prometteuse Fagen 2002 ; Ikbal 2006 : Force Concept Inventory

19 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 EBI sur lapprentissage : limitée mais prometteuse Kaleta et Joosten : (28 cours, 19 disciplines) –Lutilisation de BVE na pas dimpact statistiquement significatif sur la rétention de linformation (en contradiction avec létude de Draper et al (2001). –Les cours utilisant les BVE voient en moyenne un taux dabandon supérieur de 1,34 %. –Lutilisation des BVE a un impact statistiquement significatif sur la performance des étudiants. –Les étudiants ayant bénéficié des BVE augmentent leur taux moyen de réussite de 2,23 % (83,04 à 85,27).

20 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 EBI sur lapprentissage : limitée mais prometteuse Schackow et al. (2004) –Médecine. –Compare cours classiques et BVE. –Montre que le score à un quizz identique est statistiquement différent 4.25 VS 6,70, mais également que cet effet dure dans le temps 3,39 VS 4,67 après un mois.

21 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Evidence Based Instruction sur la stimulation de létudiant Etude longitudinale de IKPAL (2006) BVE Presented material in clear way4.614,66 Presented material in interesting manner4.704,61 Was receptive to question4.754,64 Stimulated students to think 3.804,68 Was considerate of students4.654,75 Taught Effectively4.504,73

22 SMART-ULg - Pascal Detroz - CDS du 23 mai 2007 Use of clicker questions in class has been shown to increase active learning. Students are more likely to remember concepts when they have answered a question themselves (even if the first answer was incorrect) than when they are just told the information. Students usually retain information longer when the questions have been discussed with each other prior to answering. (In-class quizzes will allow discussion among students!). Clicker questions provide rapid feedback not only to the students, but also to the instructor, so that the instructor can address areas where there is significant confusion quickly (before midterm results!). Students will be able to use the questions in peer-teaching, during class. This type of activity has been shown to be very effective in increasing learning. Students have reported that use of clickers has increased their enjoyment of classes. Conclusions (Duncan, 2006) :


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