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Pour tenir compte de leurs différences

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Présentation au sujet: "Pour tenir compte de leurs différences"— Transcription de la présentation:

1 Pour tenir compte de leurs différences
Atelier A-9 Congrès des cadres scolaires du Québec Tierce personne Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte Gagnon, CS des Hautes-Rivières, St-Jean-sur-Richelieu Gwenn Gauthier, CS Sorel-Tracy, Sorel-Tracy

2 Recherche-action / objectifs
Stimuler la mise en œuvre de pratiques de DP au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers Contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action Marie-Hélène Insistance sur le concept d’équipe-cycle Développer et synthétiser une diversité de modèles de DP qui permettront d’inspirer subséquemment les pratiques des enseignant(e)s Guay, M.H. et al. (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

3 Recherche-action / objectifs
Améliorer les connaissances Marie-Hélène Notre recherche a donc 3 objectifs associés aux trois grandes finalités de toute recherche-action telle que définie par André Dolbec. FORMATION Développement professionnel des participants ACTION Changements bénéfiques pour l’apprentissage Guay, M.H. et al. (2005) inspiré de Dolbec (2004) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

4 Structure de la recherche-action sur la différenciation pédagogique
Comité-conseil Coordonnatrice Universitaires CP Équipe-cycle secondaire 1er cycle École André-Laurendeau CS Marie-Victorin préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs École St-Romuald CS Val-des-Cerfs École St-Lambert Riverside SB École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries Préscolaire / École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands École du Grand-Côteau CS des Patriotes primaire 3e cycle École St-Blaise CS des Hautes-Rivières École Adrien-Gamache École Roméo-Forbes CS St-Hyacinthe Marie-Hélène Membres du projet Comité-conseil (DES, coordonnateurs, représentant du MELS) Tentative de représentativité des ordres d’enseignement Guay, M.H. et al. (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

5 Définition de la différenciation pédagogique
Action du pédagogue qui, sur la base d’une solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) d’apprentissage) et 4) de l’environnement d’apprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser l’apprentissage. Guay, M.H. et al. (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

6 Modèle de la situation pédagogique
SUJET Élève Sous-groupe d’élèves Groupe d’élèves AGENT Enseignant Équipe-cycle Orthopédagogue Parent Matériel pédagogique Méthodes, approches PDF Marie-Hélène OBJET Compétences disciplinaires et transversales Temps (horaire) Aménagement de la classe Ressources matérielles Ressources humaines (direction d’école, collègues, consultants, etc.) MILIEU Guay, M.H. et al. (2005) d’après Legendre (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

7 Une démarche de différenciation pédagogique
Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… 1 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) Évaluation de mon action Définition de la situation désirée 5 2 APPRENTISSAGE PDF Constats communs issus de la synthèse, de la lecture d’ouvrages et d’observations dans le milieu: Proposition d’adaptations diverses intuitives Absence d’évaluation des actions initiées (efficience vis-à-vis l’apprentissage) Proposition d’adaptations générales sans lien avec les préalables et caractéristiques des élèves Absence de vision de développement prioritaires au regard des éléments du PDF Planification de l’action 4 Action 3 Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion (2005)

8 Adresse actuelle du site WEB
Pour d’autres informations concernant la recherche-action, contactez: Marie-Hélène Guay Coordonnatrice de la recherche-action La différenciation pédagogique en Montérégie Tél.: (450) poste 7343 Télécopieur: (450)

9 Temps réflexif #1 Penser et partager

10 Temps réflexif #2 L’unité dans la diversité

11 Temps réflexif #3 Enfin, bref…
Lors de cet atelier, j’ai appris que... Ce que j’en dirai dans mon milieu…


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