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Publié parAdrienne Bauer Modifié depuis plus de 10 années
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Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Marie-Hélène Guay Cs des Trois-Lacs Lynda St-Onge, Cs Vallée-des-Tisserands Lynda Nomme le nom de l’atelier et je présente Marie-Hélène Nom / statut: cp à la cs trois-lacs / coordonnatrice du projet DP Atelier Secteur Sacré-Coeur 2 février 2007
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Vos attentes… Je voudrais que… Je m’attends à… Je souhaite que…
Je repartirai satisfaite si… Etc, … Lynda
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Contexte Recherche-action en Montérégie
10 équipes-cycles du primaire et du secondaire chacune supervisée par une conseillère pédagogique Problématiques spécifiques à chaque équipe-cycle Expérimentation de l’équipe-cycle de l’école St-Eugène à Valleyfield MH
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Nos intentions Expliquer notre vision de la différenciation pédagogique (DP) Présenter et illustrer des démarches de DP vécues dans notre milieu (école St-Eugène) Présenter des outils utiles pour planifier et vivre une démarche de DP MH DP = différenciation pédagogique
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Plan de l’atelier Notre vision de la différenciation pédagogique (DP)
Des exemples de démarches de DP Présentation d’outils Offre de services Questions / réponses MH: on peut poser des questions en tout temps… Horaire: Vision: 20 minutes Exemples: 40 minutes Pause: 15 minutes Site+ outils: 20 minutes Questions: 20 minutes
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Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?
Selon plusieurs auteurs: Action(s) sur quatre éléments: processus structures productions contenus Peu de précisions : Pour qui ? Par qui ? Quand ? Comment ? Comment évaluer l’impact des actions? MH Plusieurs définitions divergentes. Exemples: Bref résumé (recension de la littérature) de notre démarche pour définir notre vision de la DP. Référence au site pour consulter la liste des références.
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Apprentissage MH Guay (2006) d’’après Legendre (2005)
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Notre définition de la différenciation pédagogique
Action du ou des pédagogue(s) qui, sur la base d’une solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) d’apprentissage) et 4) de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser l’apprentissage. PDF MH Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie
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Notre démarche de différenciation pédagogique
MH
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Une démarche de différenciation pédagogique
Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Définition de la situation désirée Planification de l’action 3 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) 1 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) MH
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Différenciation pédagogique…
de la variation à l’adaptation Un groupe classe ou un sous-groupe d’élèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) d’apprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de l’avant Démarche de DP consignée dans un plan d’intervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF - avec modification des critères d’évaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de l’élève (adaptation, MELS, 2006) Etc. MH Variation (flexibilité, MELS (2006)) Adaptation Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie
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(Évaluation diagnostique)
Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Planification de l’action 3 Définition de la problématique (Évaluation diagnostique) 1 situation désirée 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Contenus Processus Structures Productions MH
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Plan de l’atelier Notre vision de la différenciation pédagogique (DP)
Des exemples de démarches de DP Présentation et partage d’outils Offre de services Questions / réponses MH
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Des exemples de démarches de DP en détails
Équipe du 1er cycle du primaire L’orthopédagogue La directrice La conseillère pédagogique pour la DP École St-Eugène Cs Vallée-des-Tisserands,Valleyfield Lynda
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1re boucle de DP: Printemps 2006 Se donner des méthodes de travail efficaces
Brigitte Hamel, 1re année du cycle Chantal Loiselle, 2e année du cycle Chantal Gauthier, orthopédagogue de l’école Marie Bourbonnais, directrice de l’école Lynda St-Onge, cp Lynda
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1. Définition de la situation actuelle et d’une problématique
(Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de l’action 3 1 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Lynda
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1. Définition de la situation actuelle
Sous-groupe de 8 élèves de 1er cycle du primaire qui ont peu de comportements liés à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. APPRENTISSAGE PDF Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Lynda Enseignement trop dirigé qui entrave l’initiative des élèves Absence de support visuel et d’outils reliés à la CT
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2. Définition de la situation désirée
Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de l’action 3 1 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Lynda
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2. Définition de la situation désirée
Améliorer les comportements d’un sous-groupe de 8 élèves de 1er cycle du primaire liés à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. APPRENTISSAGE PDF Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Comprendre la tâche Exécuter la tâche Persévérer dans l’action Lynda L’équipe-cycle veut impliquer davantage les élèves ciblés dans la recherche de solutions Support visuel et outils communs au cycle
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3. Planification de l’action
Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de l’action 3 1 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Lynda
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Ne pas lire le transparent intégralement.
Lynda Mentionner plutôt que l’équipe-cycle a constitué une liste des choses à faire avant de passer à l’action. Très important au niveau du travail en équipe-cycle. Ensuite expliquer plus en détails: la grille d’observation en soulignant qu’elle permet l’évaluation diagnostique de départ et l’évaluation des effets de la démarche de DP à la fin; l’autoévaluation.
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Lynda Utilisé par les deux profs.
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4. Action 3 1 2 4 5 Définition de la situation actuelle
et d’une problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de l’action 3 1 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Lynda Les élèves construisent et utilisent leur support visuel personnalisé. Les élèves s’autoévaluent lors d’une rencontre en dyade avec un membre de l’équipe-cycle. Insister sur le support visuel utilisé pour travailler avec les élèves ciblés.
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Lynda
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Lynda
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Lynda
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Lien possible avec le psychoéducateur et l’éducateur spécialisé (lien avec les services complémentaires)
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5. Évaluation de l’action
Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de l’action 3 1 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Lynda
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Différenciation pédagogique…
Pour un sous-groupe d’élèves de 1er cycle Un groupe classe ou un sous-groupe d’élèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) d’apprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de l’avant Démarche de DP consignée dans un plan d’intervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF - avec modification des critères d’évaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de l’élève (adaptation, MELS, 2006) Etc. Lynda Variation (flexibilité, MELS (2006)) Adaptation Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie
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5. Évaluation de l’action
En juin 2006, on a constaté: Qu’il est gagnant de collaborer entre enseignants et les différents membres de l’équipe des services complémentaires lors de recherche de solutions; Qu’il est important d’avoir une compréhension commune des compétences, des critères d’évaluation et des comportements à acquérir liés à la compétence ciblé; Qu’il faut s’assurer d’une certaine cohérence entre les niveaux et les cycles. (suivi des élèves et utilisation d’outils communs) Impacts sur les enseignants Importance et intérêt de la continuité avec les autres cycles Prise de conscience du mode de collaboration potentiel avec les membres des services complémentaires en contexte de DP. Importance de supports visuels communs d’une année à l’autre.
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2e boucle de DP: Automne 2006 Se donner des méthodes de travail efficaces
Brigitte Hamel, 1re année du cycle Chantal Loiselle, 2e année du cycle Martin Pilon, 1re année du 2e cycle Lynda : Ajout de Martin
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1. Définition de la situation actuelle
Peu d’élèves du 1er cycle du primaire possèdent les comportements souhaités liés à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. APPRENTISSAGE PDF Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Lynda Enseignement trop dirigé qui entrave l’initiative des élèves Absence de support visuel géant à la CT
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2. Définition de la situation désirée
Chez tous les élèves de 1er cycle du primaire, améliorer les comportements liés à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. APPRENTISSAGE PDF Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Comprendre la tâche Exécuter la tâche Persévérer dans l’action Lynda L’équipe-cycle veut impliquer davantage tous les élèves pour développer leur autonomie/à la CT Support visuel géant commun au cycle Poursuivre avec les élèves ciblés
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3 et 4: Planification de l’action et Action (échéancier)
Septembre 2006: Support visuel géant (images) en 1re année Support visuel géant (images et consignes) en 2e année et suivi avec le support personnalisé pour les 4 élèves ciblés du départ Suivi avec le support visuel personnalisé en 3e année pour les 3 élèves ciblés du départ (un élève ayant déménagé) Janvier 2007: Support visuel géant (images et consignes) en 1re année
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Différenciation pédagogique…
Pour tous les élèves de 1er cycle Un groupe classe ou un sous- groupe d’élèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) d’apprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de l’avant Démarche de DP consignée dans un plan d’intervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF avec modification des critères d’évaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de l’élève (adaptation, MELS, 2006) Etc. Lynda Variation (flexibilité, MELS (2006)) Adaptation Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie
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5. Évaluation de l’action
En décembre 2006, on a constaté: Que le support personnalisé suffit à 6 élèves sur 7 en 2e et 3e années; Que plusieurs élèves de 1re et 2 années adoptent et transferts des comportements adéquats en lien avec la compétence transversale. Que pour un élève ciblé en 1re année et maintenant en 2e année, le support personnalisé ne suffit pas; Que pour deux élèves de 1re année, le support géant ne suffit pas; Lynda
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3e boucle de DP: Hiver 2006-2007 Se donner des méthodes de travail efficaces
Brigitte Hamel, 1re année du cycle Chantal Loiselle, 2e année du cycle Psychologue de l’école Lynda Aurait pu s’ajouter: psychoéducatrice ou tes
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1. Définition de la situation actuelle
Deux élèves de 1re et un élève de 2e années éprouvent toujours des difficultés face à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. APPRENTISSAGE PDF Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Lynda L’enseignante manque de moyens pour soutenir l’élève et l’accompagner au quotidien Absence de support visuel personnalisé (1re) Absence d’outil personnalisé (2e)
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2. Définition de la situation désirée
Améliorer les comportements chez deux élèves de 1re et un élève de 2e années du 1er cycle du primaire, liés à la CT Se donner des méthodes de Travail efficaces à travers les Tâches quotidiennes. APPRENTISSAGE PDF Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Comprendre la tâche Exécuter la tâche Persévérer dans l’action Lynda L’équipe-cycle veut impliquer davantage les élèves ciblés dans la recherche de solutions Support visuel personnalisé pour deux élèves de 1re année outils personnalisé pour l’élève de 2e année
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3 et 4: Planification de l’action et Action (échéancier)
Décembre-janvier : Pour l’élève ciblé de 2e année Grille d’observation servant de feuille de route et signature par les parents; Rencontre des parents de l’élève au bulletin Rencontre avec la psychologue (observations) Janvier 2007: Pour deux élèves de 1re année Support visuel personnalisé pour deux élèves de 1re année. (deux consignes à travailler) Lynda
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Différenciation pédagogique…
Pour tous les élèves de 1er cycle Un groupe classe ou un sous-groupe d’élèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) d’apprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de l’avant Démarche de DP consignée dans un plan d’intervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF - avec modification des critères d’évaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de l’élève (adaptation, MELS, 2006) Etc. Lynda Variation (flexibilité, MELS (2006)) Adaptation Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie
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5. Évaluation de l’action
À ce jour on constate: Que pour les élèves ciblés du départ, il y a amélioration des comportements (6/7); Que pour la majorité des élèves, l’utilisation du support géant de la classe est suffisant; Que pour l’élève de 2e année, c’est toujours difficile (possibilité de problème d’audition) En attente de résultats d’ici le printemps 2007….. Lynda
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Synthèse des boucles de différenciation pédagogique
de l’équipe-cycle de Vallée-des-Tisserands 2. Impliquer tous les élèves du cycle dans la création d’un support visuel commun des comportements attendus vis-à-vis le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces. 2.1 Poursuivre la démarche entreprise avec les élèves ciblés à l’an 1 (3 classes) 2.2a Poursuivre les actions entreprises avec un des élèves ciblés et produire une grille d’observation spécifique à cet élève servant de feuille de route à faire signer aux parents. Entreprendre une démarche en psychologie, rencontrer les parents et planifier une démarche pour un plan d’intervention. (2e année) 2.2b Ajout d’un support personnel pour deux élèves de 1re année 3. Mettre en œuvre diverses actions pour développer la compétence Apprécier des œuvres littéraires (actions communes et actions-cycle) chez tous les élèves. Achat de livres; Réaménagement coin lecture + augmentation du temps d’utilisation de la bibliothèque scolaire; Activités et projets en lien avec la littérature; Augmenter le temps consacré à la littérature; Vivre des situations d’apprentissage (tâches) liées à la compétence, aux critères et aux stratégies ciblés. AN 2 2.1 3 2.2a et b Lynda 1. Impliquer 8 élèves dans la création d’un support visuel pour développer la CT Se donner des méthodes de travail efficaces. AN 1 Printemps 2006 1
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1re boucle de DP: 2006-2007 Apprécier des œuvres littéraires
Brigitte Hamel, 1re année du 1er cycle Chantal Loiselle, 2e année du 1er cycle Martin Pilon, 1re année de 2e cycle Chantal Gauthier, orthopédagogue Marie Bourbonnais, directrice Lynda St-Onge, cp différenciation Robert Bourdeau, cp secteur et dossier français École St-Eugène Cs Vallée-des-Tisserands,Valleyfield Lynda
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Lynda explique actions école et action-projet commun
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Adresse du site http://vitrine.educationmonteregie.qc.ca
Rubrique: Approches et projets spéciaux MH explique: La recherche-action se poursuit (8 autres équipes) Diffusion automne 2007 En attendant, site WEB (adresse et illustration)
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MH explique
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Plan de l’atelier Notre vision de la différenciation pédagogique (DP)
Des exemples de démarches de DP Présentation d’outils Offre de services Questions / réponses
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Quelques outils utiles
Cahier de consignation de la démarche de DP Tableau de consignation des étapes 1 et 2 Exemples d’outils d’évaluation diagnostique Article dans Vie pédagogique Liste question + article: MH Cahier des collaborateurs+outils diag: Lynda Article: MH
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Plan de l’atelier Notre vision de la différenciation pédagogique (DP)
Des exemples de démarches de DP Présentation d’outils Offre de services Questions / réponses
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Offre de services 2007-2008 à la CSVT
Accompagnement d’équipes-cycles ou d’équipes d’enseignants intégrant des membres des services complémentaires.
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Questions/réponses
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