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Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Journée pédagogique montérégienne.

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1 Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Journée pédagogique montérégienne Le 27 octobre 2006

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4 Le contexte socio-économique - 2006 Vieillissement de la population. 125 000 postes à combler entre 2005 et 2009 attribuables au vieillissement de la population et à la croissance économique. Problème de relève. Mondialisation : compétitivité, qualification de la main-dœuvre et valorisation du capital humain.

5 Le contexte socio-économique – 2006 (la suite) Pénurie de compétences professionnelles et techniques : freine le développement des entreprises innovantes. Formation continue. Condition minimale dembauche : le diplôme détudes secondaires.

6 Le contexte socio-économique - 2006 ( la suite) Conciliation études-travail. Conciliation famille-travail. Exode des jeunes.

7 Le contexte socio-économique - 2006 ( la suite) Taux élevé de décrochage scolaire des garçons et le peu qui entreprennent des études supérieures : 1 gars sur 3 – Plus de 1 gars sur 3 décrochent en comparaison à 1 fille sur 5. Taux de décrochage scolaire varie de 17,8 % à 36,6 % (2003-2004) dun territoire de commission scolaire à un autre. 45,9 % des finissants du secondaire ne passent pas directement au collégial (2002-2003). Sous-qualification des jeunes entraîne des conséquences sociales, économiques et culturelles néfastes tant pour lindividu, pour les entreprises, pour la région que pour la société.

8 Ça prend toute une région, tout un village, pour élever un enfant ! priorité régionale. En Montérégie, le décrochage scolaire a été retenu comme une priorité régionale. Le décrochage scolaire est bien plus quune affaire décole ou détudiant. Cest un problème sociétal qui nous concerne tous. Il nous inquiète. Il nous amène à nous questionner.

9 Présentation des participants et de leurs attentes

10 Objectifs de latelier A.Réfléchir à comment vous pouvez encourager la persévérance de vos élèves. B.Cibler vos interventions en fonction des périodes de lannée scolaire où les jeunes connaissent une diminution de leur motivation à lécole. C.Partager des initiatives de promotion et de valorisation de la persévérance réalisées dans vos écoles. D.Situer laction de Réussite Montérégie.

11 Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique 2.Objectifs de la rencontre 3.Présentation de Réussite Montérégie et du Chantier montérégien de la persévérance scolaire 4.Atelier 1 re partie : réussite et persévérance 5.Atelier 2 e partie : persévérance scolaire dans laction 6.Atelier 3 e partie : application et engagement 7.Suites à donner 8.Conclusion

12 1. Réussite Montérégie Lorigine Origine des états généraux de léducation (1996), de lInstance interordres (2000), de la planification stratégique de la Montérégie (CRDM, 2001). Fruit dune association de près de 30 partenaires provenant du milieu de léducation, du développement de lemploi et de la jeunesse. Voit à la mise en œuvre de lEntente de partenariat régional pour contrer le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire en Montérégie. Mandat de concertation interordres et intersectoriel afin de sensibiliser et de mobiliser les forces vives à la problématique du décrochage scolaire dans une optique de persévérance…

13 1. Réussite Montérégie Les signataires Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie : –Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, Commission scolaire des Hautes-Rivières, Commission scolaire Marie-Victorin, Commission scolaire des Patriotes, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Commission scolaire de Sorel-Tracy, Commission scolaire des Trois-Lacs, Commission scolaire du Val- des-Cerfs, Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Regroupement des collèges de la région de la Montérégie : –Cégep de Granby-Haute-Yamaska, Cégep de Saint-Hyacinthe, Cégep Saint- Jean-sur-Richelieu, Cégep de Sorel-Tracy, Collège Édouard-Montpetit, Collège de Valleyfield, Collège régional Champlain - Campus Saint-Lambert-Longueuil

14 1. Réussite Montérégie Les signataires (la suite) Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université Concordia Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Emploi-Québec et le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Montérégie Forum Jeunesse Montérégie

15 1. Réussite Montérégie Les partenaires Association des comités de parents de la Montérégie Agence de services de santé et de services sociaux de la Montérégie – Direction de la santé publique Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine Réussite Montérégie est membre associé du CTREQ.

16 1. Réussite Montérégie La mission Favoriser la concertation interordres et intersectorielle : –Pour prévenir le décrochage scolaire ; –Accroître la qualification des jeunes de la Montérégie ; –Accroître le taux de diplomation des élèves ; –Contribuer au développement social et économique en assurant une meilleure employabilité pour une relève qualifiée

17 1. Réussite Montérégie Lobjectif Lobjectif général : – Sensibiliser les jeunes à l'importance d'obtenir un diplôme qualifiant quel qu'il soit. La stratégie : – Promouvoir et valoriser la persévérance jusquà lobtention dun diplôme qualifiant, quel quil soit.

18 1. Réussite Montérégie Les publics cibles

19 1. Le Chantier montérégien de la persévérance scolaire La mise en œuvre dun grand projet régional où Montérégiens et Montérégiennes sont invités à prendre conscience du rôle quils jouent et peuvent jouer dans la persévérance scolaire des jeunes. Il sagit dune mobilisation de tous les partenaires, dune conscientisation essentielle à latteinte du but collectif quest la réussite scolaire des jeunes. Il est la somme des actions de toutes les actions des partenaires en vue de soutenir les efforts des jeunes dans leur quête de réussite scolaire. Les actions sont dordre individuel, institutionnel, local, territorial, régional, sectoriel, gouvernemental, etc.

20 1. Réussite Montérégie Les axes dintervention 2005-2007 A.Amélioration de la compréhension de la problématique du décrochage et des facteurs de persévérance scolaire B.Promotion du Chantier montérégien de la persévérance scolaire – comme priorité régionale C.Valorisation et promotion de la persévérance D.Impacts des actions

21 Quest-ce… Atelier – 1 re partie

22 Quest-ce la réussite et la persévérance ? Atelier – 1 re partie 1)Quest-ce la réussite pour vous ? 2)Pensez à un jeune que vous connaissez. Quest-ce que la réussite pour lui ? 3)Quest-ce la persévérance pour vous ?

23 La persévérance scolaire Des définitions Continuer de faire, dêtre ce quon a résolu, par un acte de volonté renouvelé. (Petit Robert) Continuer, durer, sacharner, poursuivre, persister. (Multi de la langue française) 1)Donnez trois exemples de jeunes qui ont fait preuve ou font preuve de persévérance scolaire.

24 Comment… Atelier – 2 e partie

25 Comment stimuler la persévérance ? Atelier – 2 e partie 1)Que pouvez-vous faire concrètement pour amener les élèves à persévérer ? Toutes actions permettant à des jeunes - éprouvant des difficultés à sengager volontairement dans un projet détudes et de vie gratifiant et significatif - daméliorer leur situation. Des critères : - Concret et applicable dans la classe - Pas ou peu de budget - Transférable

26 Des pistes Selon des comportements et attitudes du jeune Assiduité du jeune à lécole Capacité du jeune à surmonter les obstacles personnels et familiaux Capacité du jeune à surmonter les préjugés face à la réussite ou à la scolarisation Capacité du jeune à saméliorer et à recevoir le soutien dautrui Implication du jeune dans son école et/ou dans son milieu Qualité des relations du jeune avec les pairs Qualité des rapports du jeune avec lautorité Capacité du jeune à surmonter sa non-confiance en soi à lécole

27 Des pistes Daction à différents degrés Promouvoir Valoriser Encourager

28 Des pistes Selon un continuum de moments clés dans lannée scolaire Rentrée scolaire 1 re bulletin 1 re communication avec les parents Après les Fêtes Journées montérégiennes de la persévérance scolaire Période de choix et dinscription Arrivée du printemps Période dexamens de fin dannée Bal de finissants

29 Des pistes Selon des projets de Réussite Montérégie Des réalisations : Chantier montérégien de la persévérance scolaire – Lancement du Chantier montérégien de la persévérance scolaire – Campagnes de sensibilisation dans les établissements denseignement – Tournée des jeunes par territoire de MRC – Commission jeunes portant sur le décrochage et la persévérance scolaires (bilan) – Programme de bourses de persévérance – 300 000 $ sur trois ans – Production de deux vidéos : DVD n o 1 : Sensibilisation à la problématique du décrochage scolaire DVD n o 2 : Passage du secondaire au collégial et persévérance scolaire au collégial – Production dune pièce de théâtre-forum – Journées montérégiennes de la persévérance scolaire

30 Semaine du 19 février 2007 : – Souligner les efforts des jeunes. – Discuter du décrochage scolaire, de ses conséquences et de limportance du diplôme qualifiant avec les jeunes. – Encourager les jeunes à poursuivre leurs rêves. – Remercier ceux soutiennent les jeunes dans leur persévérance

31 Des pistes Selon des projets de Réussite Montérégie (la suite) Les projets concertés en développement : – Chantier montérégien de la persévérance scolaire : Campagne de promotion Déclaration dengagement Campagne dadhésion – Stratégie «parents et persévérance » – Opération conciliation études-travail – Programme de bourses de persévérance – Continuum de la persévérance scolaire – Contrat de persévérance – Camp dexploration professionnelle

32 La définition du projet : Une consultation Une sensibilisation Une mobilisation Une adhésion –des jeunes, des employeurs, des parents, des organismes qui oeuvrent auprès des jeunes, du réseau de léducation En vue de maximiser limpact positif du travail rémunéré sur les études et sur lorientation professionnelle.

33 Concrètement Atelier – 3 e partie

34 Comment allez-vous encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire ? À titre de partenaires engagés du Chantier quel engagement concret pouvez-vous prendre ? Quelle activité, quel projet ou quelle attitude de promotion, de valorisation de la persévérance scolaire comptez-vous mettre de lavant : – Dans votre classe ? – Avec vos collègues ? – À votre école Pouvons-nous faire un suivi ? Pouvons-nous créer une « communauté de pratique » ?

35 Conclusion Le Chantier de la persévérance scolaire Un projet concerté et engagé Promotion et de valorisation de la persévérance scolaire : – Un message à partager… – Des attitudes à adopter… – À des moments clés… – Ça prend toute une région, tout un village tout un village pour élever un enfant !

36 « Nous, jeunes, avons la capacité de réaliser biens des choses. Nous sommes en quête de sens et voulons que les choses aient du sens. Nous souhaitons ardemment nous développer et nous réaliser dans un domaine et avec des gens que nous aimons. Pour ce faire, nous avons besoin dêtre orientés et encouragés dans notre démarche. Ce que nous voulons cest de sentir des adultes qui nous soutiennent dans nos projets de vie. » 1 000 jeunes, Commissions jeunes (2004)

37 MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Partenaires engagés du Chantier


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