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L’impact de la motricité sur l’apprentissage

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Présentation au sujet: "L’impact de la motricité sur l’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 L’impact de la motricité sur l’apprentissage

2 Objectif et déroulement de la rencontre
Objectif: Mieux saisir la relation qui existe entre le développement des qualités motrices et perceptuelles et la réussite scolaire Déroulement de la rencontre Cet atelier intégrera dans les moments clés d’une journée type à la maternelle, des activités propices aux développements des habiletés motrices Le contenu ne sera pas de niveau préscolaire mais ça se fera à la manière du préscolaire… donc il faut tenter d’avoir le même état d’esprit que les enfants… Nous sommes actuellement en causerie, alors causons de développement moteur et expérimentons le!

3 Mise en contexte…Pourquoi intégrer le moteur à leurs journées
Mise en contexte…Pourquoi intégrer le moteur à leurs journées? Pas toujours facile car tellement de chose à faire…Est-ce possible au quotidien? Le jeu développe en transversal; d’autres qualité propice à l’apprentissage comme: l’attention, la concentration, la volonté, le sens de l’effort, le respect des règles, la solidarité…

4 Offrir des occasions de bouger

5 Voici un visuel de comment le développement des mouvements fondamentaux (habiletés motrices) contribuent au développement psychomoteur de l’enfant. Plus de détails dans les prochaines diapositives.

6 Motricité globale Définition Précisions
Se rapporte à des habiletés motrices qui sollicitent l’utilisation des grands groupes musculaire du corps (jambes, tronc, bras) afin de réaliser des activités permettant d’augmenter mes possibilités et d’élargir mes horizons (courir, sauter, nager). Combine trois catégories d’action : Les actions non locomotrices (pivoter, prendre des postures, rouler). Les actions locomotrices (courir, ramper, sauter, grimper). Les actions de transmission de force (botter, frapper, lancer, pousser). Trois aspects la composent : Le tonus. L’équilibre. La coordination globale. Faire expérimenter les 3 catégories … en posant la question qui peut démontrer au autres ce qu’est une action de n-locomotion etc… «  «  «  les 3 aspects… qui peut me montrer un exercice sollicitant le tonus.

7 Motricité fine Définition Précisions
Fonction qui permet l’action fine et différenciée d’une seule ou des deux mains pour réaliser une action complexe. Combine 6 catégories d’actions : Les actions d’orientation (guidage de la main par vision et proprioception). Les actions de préhension (saisir et attraper). Les actions de manipulation (palper, soutenir, manier). Les actions de restitution (lâcher et déposer). Les actions de projection (frapper et lancer) = aussi en motricité globale Les actions graphiques (tracer, dessiner, écrire). Entre 3 et 5 ans les habiletés s’améliorent et de nouvelles capacités manuelles émergent. La coordination bimanuelle évolue en précision j’usqu’à l’âge de 9-10 ans. Un fait intéressant des actions; bimanuelles est qu’il est plus facile de bouger les deux mains à la même vitesse et d’agir en miroir.

8 Mouvements fondamentaux (HMF)
Trois catégories: 1. Stabilisation 2. Locomotion 3. Manipulation 3. Manipulation (projection et réception) Équilibre sur un pied Ex: jeux de posture ramper - marcher - courir pas de géant - galoper - grimper - gambader - pas chassés - saut à cloche-pied roulade avant -roulade latérale - esquiver saut en longueur sans élan -sauter d’une hauteur Ex: jeux de déplacements en circuit - saut en hauteur sans élan Mvts dans les 3 catégories= polyvalence motrice. lancer par-dessus l’épaule - lancer par-dessous l’épaule dribbler statique - attraper à 2 mains botter avec élan - botter à la volée - frapper un objet avec un engin (base-ball, hockey, golf, etc.) frapper un objet avec une main ou une raquette Ex: jeux libre avec un défi à réaliser

9 Les mouvements spécialisés
Qu’est-ce qu’un mouvement spécialisé? Ce sont des mouvements qui exigent beaucoup de répétitions pour être appris et maîtriser. À quoi sont-ils reliés? Aux activités sportives, artistiques, manuelles et scolaires. Connaissez-vous un mouvement spécialisé sur lequel les enfants travaillent intensivement en 1ère année? L’écriture Est-ce que cela veut dire de faire beaucoup d’exercice de pré-écriture? Il ne faut pas oublier les préalables…. Voir autre diapo…

10 Comment le développement des qualités motrices et perceptuelles peut contribuer à la réussite scolaire? En stabilisant la coordination-dissociation (épaule, coude, poignet, doigts) pour l’écriture En facilitant la coordination oculo-manuelle, la dominance manuelle et la discrimination gauche-droite (écriture et lecture) En contribuant aux habiletés exigeant de la dextérité (arts, sciences, sport, musique, s’habiller) En améliorant le tonus (favorise l’attention en posture assise) (Tramontana & coll., 1988) En aidant la perception spatio-temporelle (écriture, lecture, arts, musique, mathématiques, langage) (Técher 2005) Oculomotricité est une forme de coordination des yeux qui évite de sauter des parties de mots, cette qualités perceptuelle se développe en faisant de la poursuite visuelle. Maintenant les prochaines diapositives seront à la manière du préscolaire.

11 La coordination et la dissociation.
C’est quoi? C’est la capacité d’utiliser les articulations dans un ordre donné. (coordination) C’est ce qui permet de contracter isolément un groupe musculaire en laissant le reste du corps immobile.(dissociation) Que puis-je faire pour aider l’enfant à développer cette qualité motrice? En lui faisant frapper latéralement des objets avec ses mains ou à l’aide d’un instrument. Exemples d’activités Frapper de la main un ballon. Frapper une balle avec un bâton de hockey de baseball ou de golf. En avez-vous vous fait dans le circuit? Parler des critères de réussite en faisant mimer le geste d’une frappe de côté. ( voir #2) Donc revoir les critères de réussites.

12 La coordination oculo-manuelle et la dextérité.
C’est quoi: c’est ce qui permet de coordonner les yeux et les mains en vue d’une action des membres supérieurs (coordination) et c’est ce qui permet de contrôler finement les actions de manipulation et de précision(dextérité). Que puis-je faire pour aider l’enfant à développer ces qualités motrices? En lui faisant manipuler des petits objets avec de plus en plus de précision (dextérité) et qui sont en mouvement dans l’espace.(Oculo-manuelle) Exemples Lancer une balle ou un ballon Attraper une balle ou un ballon Dribbler une balle ou un ballon Frapper des objets en vol à l’aide d’une raquette de tennis ou de badminton jonglerie En avez-vous vous fait dans le circuit? Critères de lancer et attraper une balle à faire. Se placer face à face et simuler un lancer et une frappe. Jeux du sac de sable.

13 La dominance manuelle, la discrimination gauche/droite et l’organisation spatiale
C’est quoi? Fonction qui permet de discriminer, de se situer, de s’orienter et de se déplacer dans l’espace. Que puis-je faire pour aider l’enfant à développer ces qualités perceptivo-motrices? En lui faisant faire des activités qui se déroulent autant: À sa gauche qu’à sa droite Vers l’avant et l’arrière Vers le haut et le bas Exemples de Jeux: Jeux de poursuite, de dribble, soccer, parcours, gymniques, de représentation posturale… En avez-vous vous fait dans le circuit?

14 Le Tonus et l’équilibre
C’est quoi? Équilibre: Fonction qui permet de maintenir la ligne de gravité du corps à l’intérieur de la base d’appui pour assurer une posture adéquate Tonus: Fonction qui maintient les muscles dans un certain degré de contraction Que puis-je faire pour aider l’enfant à développer cette qualité motrice? En lui faisant faire des exercices de posture et d’équilibre. En position debout Assise Horizontale Exemples de jeux: circuit de posture, le défi des postures, séance dirigée, tag gelée avec posture et poursuite en sautant En avez-vous vous fait dans le circuit? Ces exercices auront un impact positif sur l’équilibre. En avez-vous vous fait dans le circuit?

15 Description du circuit
1- Marche sur corde 7-Lancer au mur 3x 2-Sauts,pieds joints 3-Lancer dans une cible 8-Sauts en hauteur 4-Ramener le ballon en dribble et le déposer sur le bout du 1er cône 9- Marche en équilibre sur chaise avec poche en équilibre sur main 5-Déplacement en crabe Relier l’exercice à une habileté motrice ou perceptuelle? Peut-être que certains de ces exercices peuvent être repris afin d’aménager un coin moteur ou psychomoteur dans vos classes. Inscrire les réponses…Prévoir un sac de sable par personnes…À la fin peut faire un exercice de traçage en attendant les autres (Maryse) Se présenter… Liste de matériel: 1- corde 2- 3 cerceaux 3-3 cônes 4- 1caisse à lait /1 ballon mousse pictogramme du crabe tapis de gym 7- 1 hockey et balle 8- pictogramme des animaux sauteurs et gommettes 9- Chaises 10- raquette et balle. 10- retour à la causerie en marchant avec une balle dans une raquette. 6-Rouleau sur un tapis

16 Conclusion Beaucoup de facteurs peuvent influencer l’apprentissage de l’enfant et le développement de ses capacités motrices en est un de grande valeur. Car l’enfant ayant développer les outils moteurs nécessaires à la réalisation de certaines exigences cognitives clés à sa réussite scolaire maximise ses chances de s’épanouir et de progresser dans la vie. Donnons-lui la possibilité d’être heureux dans son corps afin qu’il puisse avoir un esprit disponible à l’apprentissage. Résultat= bonne fréquence au moins 3 séance de jeux/ semaine…

17 Réflexions Vos impressions? Que retenez-vous de l’atelier ?
Qu’avez-vous l’intention de réinvestir dans votre pratique? Merci de votre participation! Évaluations de l’atelier?

18 Quelques références utiles
Eps Canada, Habiletés motrices fondamentales; Enfant actif et s’amuser grâce au sport,2008 Pauline,Rowell, La réforme posturale, 2001 Banques de jeux, Université de Sherbrooke.(mouvement.feps.usherbrooke.ca/jpm/) Francotte M, Éduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans, Éd. DeBoeck, Bruxelles 1999


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