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N'imposez donc pas votre idée, mais
L'homme n'accepte jamais une idée pour elle-même, mais pour les avantages qu'elle présente en réponse à ses mobiles d'action. N'imposez donc pas votre idée, mais Vendez les avantages qu'elle contient Ghamgui afifa
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Weaknesses / Faiblesses
Analyse SWOT Strengths / Forces Weaknesses / Faiblesses Opportunities / Opportunités Threats / Menaces Une force est une ressource ou une caractéristique du produit ou de l'organisation étudié qui sert à le mettre en valeur. Une faiblesse est une limite, un défaut ou une "non-compétence" du produit ou de l'organisation qui pourrait l'empêcher de parvenir au succès. Il s'agit de toute situation favorable à une entreprise pour parvenir à se donner un avantage concurrentiel sur le projet ou le produit. A l'inverse, toute situation non favorable dans l'environnement extérieur d'une entreprise est une menace pour l'évolution d'un projet.
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Analyse SWOT Exemples de facteurs clé à identifier Strengths / Forces
Weaknesses / Faiblesses Opportunities / Opportunités Threats / Menaces Marketing : Force de vente, réseau de distribution, couverture géographique Prodution : qualité, capacité de production, rapidité, service après-vente Finance Organisation – Formation du personnel… Facteurs économiques, conjoncture Tendances et effets de mode Concurrence Lois, normes Evolution technologique…
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Dressez la liste des forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces de votre entreprise.
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Forces – Ce sont les avantages concurrentiels, les aptitudes, l’expertise, l’expérience, les compétences et les autres facteurs internes qui permettent à votre entreprise de mieux se positionner sur le marché et qui ne peuvent être copiés facilement. En voici des exemples: un solide financement, une marque prestigieuse, une importante propriété intellectuelle, une technologie supérieure, de l’équipement et de la machinerie de pointe, une équipe bien formée, un faible taux de roulement de personnel, l’expertise de la direction, l’efficacité opérationnelle, un taux élevé de fidélisation de la clientèle, de bonnes relations avec les fournisseurs, etc.
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Faiblesses – Ce sont les facteurs qui réduisent la capacité de votre entreprise à atteindre ses objectifs. Il peut s’agir: des fournisseurs peu fiables, de l’équipement et de la machinerie désuets, du marketing insuffisant, du manque de financement, des faiblesses de la direction, du manque d’expertise, etc. Soyez le plus honnête possible quand vous identifiez ces lacunes. Si vous ignorez vos faiblesses, vous serez incapable de prendre des décisions qui renforceront votre entreprise.
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Avant de présenter les opportunités et menaces du marché, il convient
d’effectuer une analyse concurrentielle
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Les Menaces et Opportunités
Les espaces stratégiques permettent d’identifier les opportunités …. Déceler les opportunités et les menaces issues de l’environnement pour identifier les FCS : éléments que l’entreprise doit maîtriser si elle veut réussir sur un secteur donné Un espace stratégique est une opportunité de marché insuffisamment exploitée par les concurrents Ce sont les zones « vierges » en termes de groupes stratégiques
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Forces de la concurrence
Éléments permettant de la contrecarrer Menaces des substituts Amélioration du rapport Q/P Menace des entrants potentiels Fixation d’un niveau de prix non rentable par les entrants Pouvoir de négociation des acheteurs Multiplication des réseaux de distribution Pouvoir de négociation des fournisseurs Multiplication des sources d’approvisionnement Rôle des pouvoirs publics Capacité de lobbying Intensité concurrentielle Capacité d’innovation
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Opportunités – Les opportunités sont des facteurs externes qui permettent à votre entreprise de croître et d’être plus rentable, par exemple: les nouveaux marchés potentiels, les innovations, les avancées technologiques, les tendances en matière de consommation, le soutien gouvernemental, etc. Une façon de déterminer vos opportunités est d’analyser de près les faiblesses de vos concurrents.
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Menaces – Les menaces sont les obstacles extérieurs que votre entreprise doit surmonter. Elles peuvent comprendre: une économie en déclin, l’adoption d’autres produits par les consommateurs, un changement technologique, une pénurie de main-d’œuvre, une opposition communautaire, des changements législatifs ou réglementaires, etc. Il est souvent utile d’examiner attentivement les forces de vos concurrents pour déterminer les menaces externes qu’elles représentent pour votre entreprise. Encore une fois, vous devez être le plus honnête possible.
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Conclusion L’analyse SWOT devant permettre de confirmer ou infirmer le meilleur chemin pour atteindre les objectifs généraux, il convient de faire le lien avec les recommandations marketing. Travailler sur des axes stratégiques visant à 1-sécuriser les faiblesses et se prémunir des menaces, 2- consolider ses forces et 3- se développer sur les opportunités. Définir le champ d’action du SWOT Préciser le champ de l’analyse, sur quel Domaine d’Activité Stratégique, quel marché, quelle gamme de produit ou marque.
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Bonne chance
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