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Conseillère technopédagogique

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Présentation au sujet: "Conseillère technopédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Conseillère technopédagogique
Accompagner les profs dans un processus de développement des pratiques inclusives Lorraine Ouellette Conseillère technopédagogique Andréanne Turgeon Éditrice Profweb

2 AT – La petite histoire

3 Un petit Jeu !! Un petit Jeu !!
À main levée…. Prêt----Partez À main levée…. Prêt----Partez Qui suis-je ??? L- Nous allons vous poser des questions et quand cela s’applique à vous, levez la main. Vous devriez deviner notre intention assez rapidement … Nous faisons ça pour s’amuser donc ne soyez pas gêné et si vraiment vous n’êtes pas à l’aise, il vous est possible de ne pas répondre.

4 Objectifs de l’atelier
Faire connaitre les grands principes de la CUA (pratiques inclusives) S’approprier le processus d’accompagnement des profs dans la mise en place de pratiques inclusives Susciter la réflexion sur la sélection d’outils numériques adéquats Lorraine

5 10 à 15% d’étudiants à besoins particuliers
à 33.4% Taux de croissance annuel moyen des ÉSH depuis 2010 10 à 15% d’étudiants à besoins particuliers Augmentation de 770% des ÉSH Mais encore : Étudiants athlètes, conciliation travail-famille-études, français langue seconde (ou tierce!), situation temporaire, etc. A - Mise en contexte Mise en contexte D’où vient le besoin d’introduire la CUA D’où vient le besoin d’introduire la CUA

6 Soyons explorateurs !!! Individuellement,
La CUA, c’est quoi ?? On part à la découverte Individuellement, à partir de la vidéo suivante, identifiez les principaux éléments qui caractérisent la CUA… Échanges en grand groupe L -

7 La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) c’est quoi?

8 Retour de la vidéo Échanges en grand groupe Suite à la vidéo
La CUA, c’est quoi ?? Suite à la vidéo Échanges en grand groupe

9 Pour simplifier, la CUA :
repose sur une planification de cours qui anticipe les barrières possibles à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants; vise à concevoir des activités pédagogiques qui offriront à tous les étudiants la possibilité de développer leur autonomie et leur plein potentiel, qu'ils aient ou non un handicap ou un trouble d'apprentissage.

10 Les principes fondamentaux de la CUA
SYSTÈME AFFECTIF Le « POURQUOI » de l’apprentissage Stimuler l’intérêt et la motivation envers l’apprentissage Différents moyens de participation et d’engagement SYSTÈME DE RECONNAISSANCE Le « QUOI » de l’apprentissage Présenter l’information et le contenu de différentes manières Différents moyens de représentation SYSTÈME STRATÉGIQUE Le « COMMENT » de l’apprentissage Diversifier les façons avec lesquelles les élèves peuvent exprimer ce qu’ils savent Différents moyens d’action et d’expression Des élèves motivés et déterminés Des élèves centrés sur des objectifs Des élèves débrouillards, bien informés et compétents

11 Lignes directrices de la Conception Universelle des apprentissages
Offrir plusieurs moyens D’Engagement Offrir plusieurs moyens de Représentation Offrir plusieurs moyens D’Action et D’Expression Réseaux affectifs Le « POURQUOI" de l'apprentissage Réseaux de reconnaissance Le « QUOI" de l'apprentissage Réseaux stratégiques Le « COMMENT" de l'apprentissage Offrir diverses possibilités pour éveiller L’Intérêt (7) Optimiser les choix individuels et l’autonomie (7.1) Optimiser la pertinence, la valeur pédagogique et l’authenticité (7.2) Minimiser les risques et les distractions (7.3) Offrir diverses possibilités sur le plan de la Perception (1) Proposer divers moyens de personnaliser la présentation de l’information (1.1) Proposer d’autres modes de présentation pour les informations auditives (1.2) Proposer d’autres modes de présentation pour les informations visuelles (1.3) Offrir diverses possibilités sur le plan de L’Action Physique (4) Varier les méthodes de réaction et d’interaction (4.1) Optimiser l’accès aux outils et aux technologies de soutien (4.2) Minimal Offrir diverses possibilités pour soutenir L’Effort et la Persévérance (8) Souligner l’importance des buts et des objectifs (8.1) Varier les exigences et les ressources pour rendre les défis plus stimulants (8.2) Favoriser la collaboration et la communauté (8.3) Augmenter la rétroaction pour une plus grande maîtrise (8.4) Offrir diverses possibilités sur les plans de la Langue et des symboles variés (2) Clarifier le vocabulaire et les symboles (2.1) Clarifier la syntaxe et la structure (2.2) Soutenir le décodage des textes, de la notation mathématique et des symboles (2.3) Faciliter la compréhension lors du passage d’une langue à l’autre (2.4) Illustrer l’information et les notions à l’aide de plusieurs supports (2.5) Offrir diverses possibilités sur les plans de L’Expression et de la Communication (5) Utiliser plusieurs supports de communication (5.1) Utiliser plusieurs outils d’élaboration et de composition (5.2) Développer les compétences grâce à un soutien échelonné en situation de pratique et de performance (5.3) Construit CAST (2018). Universal Design for Learning Guidelines version 2.2. Retrieved from Offrir diverses possibilités sur le plan de L’Autorégulation (9) Promouvoir les attentes et les idées qui optimisent la motivation (9.1) Développer les stratégies d’autorégulation et la faculté d’adaptation de l’élève (9.2) Développer la capacité d’auto-évaluation et de réflexion (9.3) Offrir diverses possibilités sur le plan de la Compréhension (3) Activer les connaissances antérieures ou fournir les connaissances de base (3.1) Faire ressortir les modèles, les caractéristiques essentielles, les idées principales et les relations entre les notions (3.2) Guider le traitement, la visualisation et la manipulation de l’information (3.3) Maximiser le transfert et la généralisation (3.4) Offrir diverses possibilités sur les plans des Fonctions Exécutives (6) Guider l’élève dans l’établissement d’objectifs appropriés (6.1) Soutenir la planification et l’élaboration de stratégies (6.2) Faciliter la gestion de l’information et des ressources (6.3) Améliorer la capacité de l’apprenant d’assurer le suivi de ses progrès (6.4) Adoption Les apprenants experts qui sont… But Déterminés et motivés Débrouillards, bien informés et compétents Centrés sur des objectifs stratégiques

12 Mise en place d’une communauté de pratique au Cégep de Victoriaville

13 Une communauté de pratique C’est quoi…
Groupe structuré de personnes profs de départements différents, libérés But commun développer des stratégies inclusives Règles et outils de fonctionnement technologiques Rencontres statutaires, outils Google Objectif Apprendre les uns des autres- co-apprentissage

14 Pas une mais des communautés
5 profs/dept. Libérés/session Du temps commun 2 profs experts/toutes sessions Animation CP TIC/programme Structure règles/outils

15 Les grandes étapes du calendrier d’une session type
Préparation de la communauté, gestion, horaire, techno 1 Présentation des participants, intérêts, ce qu’ils savent de la CUA, petits de devoirs à réaliser 2 Textes sur la CUA, Exploration CUA, Définition… Réflexion sur leur propre façon d’apprendre, échanges 3 Choix d’un cours réel : compétence, élément de compétences, intention pédagogique, objectif Identification : obstacle, difficulté, défi d’apprentissage, motivation, types d’étudiants, session 4 Présentation par chacun des participants de son cas Discussion entre pairs sur les cas présentés : suggestions, propositions, résolutions en lien avec la CUA 5 Retour individuellement, réflexion sur les suggestions-lignes directrices CUA, organiser, préparer, proposer du matériel, des stratégies, des outils

16 Les grandes étapes du calendrier d’une session type
6 Retour à la communauté avec les améliorations proposées, discussions, améliorations… Accompagnement individuel au besoin 7 Expérimentation, mise à l’essai avec les étudiants Évaluation par les étudiants 8 Présentation des résultats de l’expérimentation par chacun des participants Réflexion sur son expérimentation 9 Bilan de la session suites/session, projet Global

17 Démarche d’application de la CUA à un cours
Établir portrait de la classe Définir l'intention pédagogique Analyser la situation actuelle Méthodes, outils, obstacles Valider pratiques inclusives Lignes Directrices Appliquer Expérimenter en classe, évaluer, améliorer Démarche d’application de la CUA à un cours Collaboration Outils bureautiques Cloud Partage Nuage Abonnement Mode connecté Source : Adaptation … en ligne :

18 Après Expérimentations
Grande variété des obstacles levés Solutions très variées et créatives Ampleur variable : entre la simplicité et la complexité Satisfaction et fierté des participants Toucher simultanément aux 3 grandes lignes directrices et offrir plusieurs voies Demeurer réalistes (ne peut pas tout changer) Défis à relever Après Expérimentations Observations

19 Mise en contexte Des résultats locaux 70% 61%
28% profs libérés 33% 33.4% Changements collectifs départementaux 44.3 % Prof CUA Support dept Profs touchés CUA Vision CUA plus développée Pour les profs libérés Mise en contexte Des résultats locaux D’où vient le besoin d’introduire la CUA CUA-Communauté de pratique-Profs

20 Mise en place d’une communauté de pratique au Cégep de Limoilou

21 La communauté de pratique du Cégep Limoilou
Communauté de pratique sur la pédagogie inclusive (COPPI) du Cégep Limoilou 8 enseignants de départements différents Libération d’une journée/semaine Du temps commun à la grille horaire Séquence Journée de formation sur la pédagogie inclusive Récits de pratique et stratégies d'évaluation inclusives Atelier Profweb sur la CUA et le numérique

22 Le mandat de Profweb Présentation et démonstrations pratiques : ouvrir les logiciels, montrer les interfaces, donner des idées pour outiller les enseignants. A - 

23 Notre approche  Pas des experts en services adaptés ou des logiciels spécialisés Pas de diagnostic ou de « cas par cas » Pas de « liste d'épicerie »  Approche généraliste, outils généralistes Encourager la réflexion 

24 Un outil comme point de départ : tableau CUA

25 Une version simplifiée du tableau CUA
Montrer la feuille recto-verso

26 Objectifs de l'atelier présenté à la COPPI
Présenter des outils numériques en les associant aux lignes directrices de la CUA Outiller les enseignants à faire des choix en fonction de leurs objectifs et des besoins de leurs étudiants Familiariser les enseignants avec le tableau de référence du CAST pour favoriser sa réutilisation

27 Démarche d’application d'un outil numérique à la CUA
Établir portrait de la classe Définir l'intention pédagogique Analyser la situation actuelle Méthodes, outils, obstacles Valider choix de l'outil avec lignes directrices Appliquer Expérimenter en classe, évaluer, améliorer Démarche d’application d'un outil numérique à la CUA Collaboration Outils bureautiques Cloud Partage Nuage Abonnement Mode connecté Source : Adaptation … en ligne :

28 Un exemple de tableau « de réflexion »

29 Des transferts dans la pratique
1 personne expérimente Edpuzzle pour ajouter des questions interactives et des rétroactions automatiques aux vidéos que les étudiants doivent visionner. 1 personne expérimente OBS Studio pour créer une vidéocapture d'écran (screencast) commentée des documents importants de son cours. 

30 Les suites: partager cette démarche dans le réseau (et une invitation à la bonifier!)
Mise en ligne d'un dossier thématique sur Profweb (mi-avril 2019)  Tableaux CUA à télécharger/imprimer Plusieurs exemples à partir de récits sur Profweb Atelier participatif au colloque de l'AQPC 2019 Atelier 410 – Quels outils numériques pour soutenir une pratique pédagogique inclusive?

31 Questions, commentaires?
À vous de jouer CUA ….


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