Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DEBATS INTER CYCLES
2
Le débat est un outil très pertinent pour l’enseignement des langues:
Il permet de travailler l’argumentation Une prise de parole plus longue qu’en d’autres circonstances, Une interaction modulée par des questions légitimant la discussion et qui permet d’apprendre
3
Comment préparer les élèves à participer à un débat.
Apporter la « nourriture »nécessaire pour alimenter la discussion. Eliminer la conception « que binaire »OUI ou NON pour le débat. Essayer de trouver des formules plus ouvertes. Créer un climat de confiance et sécurité pour que les élèves puissent s’exprimer.
4
Eviter de poser de problématiques qui renvoient à des expériences trop personnelles et sensibles.
Trouver des sujets motivants pour qu’ils aient envie de s’exprimer. Il peut y avoir des débats qui portent sur des sujets littéraires, scientifiques, historiques…..
5
Un débat ne s’improvise pas
Il devrait s’intégrer dans une séquence d’apprentissage et être précédé « d’activités moins complexes », « activités préparatoires »
6
L’INTRODUCTION DOIT ETRE FAITE PAR LES DEBATEURS?
On a choisi le rôle du présentateur qui fera aussi la conclusion pour son équipe
7
Le modérateur devrait intervenir pour relancer , répéter les arguments et devrait être le professeur: Il distribue la parole Il évite le blocage Il peut même aider à la compréhension des élèves.
8
Le débat ne doit pas être de l’écrit oralisé.
Les élèves doivent pouvoir réutiliser les ressources donnés par l’enseignant en cours.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.