La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEBATS INTER CYCLES 2018-2019.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEBATS INTER CYCLES 2018-2019."— Transcription de la présentation:

1 DEBATS INTER CYCLES

2 Le débat est un outil très pertinent pour l’enseignement des langues:
Il permet de travailler l’argumentation Une prise de parole plus longue qu’en d’autres circonstances, Une interaction modulée par des questions légitimant la discussion et qui permet d’apprendre

3 Comment préparer les élèves à participer à un débat.
Apporter la « nourriture »nécessaire pour alimenter la discussion. Eliminer la conception « que binaire »OUI ou NON pour le débat. Essayer de trouver des formules plus ouvertes. Créer un climat de confiance et sécurité pour que les élèves puissent s’exprimer.

4 Eviter de poser de problématiques qui renvoient à des expériences trop personnelles et sensibles.
Trouver des sujets motivants pour qu’ils aient envie de s’exprimer. Il peut y avoir des débats qui portent sur des sujets littéraires, scientifiques, historiques…..

5 Un débat ne s’improvise pas
Il devrait s’intégrer dans une séquence d’apprentissage et être précédé « d’activités moins complexes », « activités préparatoires »

6 L’INTRODUCTION DOIT ETRE FAITE PAR LES DEBATEURS?
On a choisi le rôle du présentateur qui fera aussi la conclusion pour son équipe

7 Le modérateur devrait intervenir pour relancer , répéter les arguments et devrait être le professeur: Il distribue la parole Il évite le blocage Il peut même aider à la compréhension des élèves.

8 Le débat ne doit pas être de l’écrit oralisé.
Les élèves doivent pouvoir réutiliser les ressources donnés par l’enseignant en cours.


Télécharger ppt "DEBATS INTER CYCLES 2018-2019."

Présentations similaires


Annonces Google