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Audit du Réseau Santé Valais (RSV), de lInstitut central des hôpitaux valaisans (ICHV) et de lObservatoire valaisan de la santé (OVS) par la Fédération.

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1 Audit du Réseau Santé Valais (RSV), de lInstitut central des hôpitaux valaisans (ICHV) et de lObservatoire valaisan de la santé (OVS) par la Fédération Hospitalière de France (FHF) Première analyse du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS) Sion, le 11 avril 2011

2 2 Plan de la présentation I. Introduction II. Points forts et points à améliorer III. Qualité des soins et suivi des infections nosocomiales IV. Enquêtes dopinion et de satisfaction V. Planification et offre en soins VI. Organisation administrative et médicale VII. ICHV et OVS VIII. Conclusion

3 3 Introduction Objectifs du DFIS : - Rassurer la population sur la qualité des soins en Valais - Préparer le RSV aux défis de demain (concurrence accrue entre les hôpitaux publics et privés, libre choix, comparaisons nationale des coûts et de la qualité) - Motiver le personnel déstabilisé par les critiques Présentation des premières mesures découlant des résultats de laudit du RSV, de lICHV et de lOVS Les mesures à moyen et long termes seront présentées cette année encore.

4 4 Résultats de laudit Principaux points forts Très bonne qualité des soins, notamment en chirurgie Personnel compétent et motivé Organisation des soins infirmiers Système de surveillance des infections nosocomiales performant Planification exemplaire Parfaite maîtrise des outils de gestion dune entreprise Système dinformation sanitaire ICHV OVS

5 5 Résultats de laudit Principaux points à améliorer Démarche qualité disparate Offre morcelée (transferts entre sites) Problème organisationnel en radio-oncologie Gestion des ressources humaines Communication interne, externe et de crise Complexité de lorganisation du RSV Place du médical Gestion des plaintes

6 6 Qualité des soins et suivi des infections nosocomiales La qualité des soins est très bonne mais manque de « pilotage par le haut »

7 7 Qualité des soins et suivi des infections nosocomiales « La très bonne qualité des gestes opératoires est à souligner daprès laudit réalisé sur lactivité et la nature des interventions du bloc opératoire de Sion sur une période dune année » (p.61 point 3.7) « le pilotage de la qualité nest pas actuellement mis en place » (p.143 point 7)

8 8 Qualité des soins et suivi des infections nosocomiales Mesures à prendre FHFDFIS Mettre en place une démarche uniformisée de management de la qualité Demander au CA du RSV duniformiser sans délai la démarche qualité sur tous ses sites Améliorer la communication dans le domaine de la qualité des soins Demander au CA du RSV la publication semestrielle dindicateurs de qualité, en collaboration avec la Commission pour la sécurité des patients et la qualité des soins (CSPQS) (mesure déjà demandée en septembre 2010)

9 9 Qualité des soins et suivi des infections nosocomiales Mesures à prendre FHFDFIS Réformer la gestion des ressources humaines Demander au CA du RSV dentreprendre dès aujourdhui une analyse de la gestion de ses RH et de mettre en place rapidement des mesures correctives Régler au plus vite les problèmes organisationnels constatés au service de radio-oncologie Demander au CA du RSV de redéfinir immédiatement lorganigramme et les responsabilités au sein du service de radio-oncologie

10 10 Enquêtes dopinion et de satisfaction Satisfaction globale quant aux prestations du RSV, mais critiques à légard des transferts entre sites et de la communication

11 11 Enquêtes dopinion et de satisfaction « Trois enquêtes ont été réalisées entre mi-décembre 2010 et mi-février 2011. Toutes concordent pour donner un satisfecit global au RSV pour ses prestations. Les éléments les mieux notés sont la qualité et lefficacité des la prise en charge des malades par les équipes administratives et soignantes. » (p. 143 point 7)

12 12 Enquêtes dopinion et de satisfaction Mesures à prendre FHFDFIS Faire évaluer régulièrement lopinion et la satisfaction des collaborateurs et des patients Demander au CA du RSV de réaliser au minimum tous les trois ans des enquêtes de ce type permettant des comparaisons dans le temps et entre les institutions

13 13 Planification et offre de soins Planification hospitalière exemplaire, mais offre encore trop morcelée

14 14 Planification et offre de soins « Les éléments de conception de lactuel RSV sont en tout point visionnaires et remarquablement adaptés aux défis que va connaître lHôpital du Valais » (p.144, point 7) « Le RSV est désormais au milieu du gué » (p.144, point 7) « La concentration accrue de ses moyens sera le passage obligé pour latteinte dune performance confirmée » (p.144, point 7)

15 15 Planification et offre en soins Mesures à prendre FHFDFIS Poursuivre la concentration des soins aigus, afin de garantir le maintien de prestations de qualité Examiner les modalités de regroupement des disciplines dans le cadre de la prochaine planification hospitalière (à adopter dici fin 2014), en collaboration avec des experts Séparer les soins somatiques aigus des suites de traitement et de la réadaptation, de la gériatrie et de la psychiatrie Mettre en route des études spécifiques en tenant compte des impacts socio-économiques

16 16 Planification et offre en soins Mesures à prendre FHFDFIS Intensifier les relations entre le RSV et lhôpital du Chablais (et du futur hôpital Riviera-Chablais Vaud- Valais) Coordonner loffre de soins entre le futur hôpital Riviera-Chablais et les établissements du RSV Adapter la stratégie dinvestissements aux objectifs de planification Planifier les investissements en fonction de la planification

17 17 Organisation administrative Parfaite maîtrise des outils de gestion dune entreprise, mais organisation trop complexe et pas assez centrée sur le médical

18 18 Organisation administrative « le RSV se caractérise par un niveau remarquable de formalisation de lensemble de ses objectifs, de son organisation interne, de ses processus. » (p.118, point 6.2.1.3) « La stratégie dun hôpital, son cœur de métier, cest dabord le soin, ensuite le soin et encore le soin… Le reste ne constitue quun support au service de cet objectif. » (p.123, point 6.2.3.1)

19 19 Organisation administrative Mesures à prendre FHFDFIS Alléger la ligne hiérarchique (suppression des centres hospitaliers ou maintien dun centre pour le Haut-Valais et dun centre pour le Valais romand) Étudier les modalités proposées de simplification de la structure Revoir la composition du Conseil dadministration Renouvellement de 3 membres du CA prévue pour fin 2011 Mettre en place un audit interneDemander que le RSV mette en place un audit interne au plus vite Améliorer la communication interne, externe et de crise Demander au CA du RSV que les lacunes observées soient comblées rapidement

20 20 Organisation médicale Travail des médecins et organisation des soins remarquables, mais gouvernance médicale pas assez efficace

21 21 Organisation médicale 86% des professionnels de la santé en pratique privée ont évalué la qualité professionnelle des médecins du RSV comme satisfaisante à très satisfaisante. « Un tel score et les conclusions de notre audit paraissent lever toute ambiguïté sur la question de la compétence globale des médecins de lHôpital du Valais. » (p.76 point 4.2.5.6) « le RSV ne véhicule pas une culture hospitalière. (…) Changer de nom ne suffira pas : il est urgent dinsuffler une culture plus hospitalière » (p.126-127, point 6.3.3.1)

22 22 Organisation médicale Mesures à prendre FHFDFIS Replacer lactivité médicale au cœur de lhôpital Demander au CA du RSV un renforcement de la gouvernance médicale dans les plus brefs délais Améliorer la gestion des plaintesDemander au RSV la mise en place rapide dun système qui facilite lannonce dinsatisfactions ou de plaintes des patients (mesure déjà demandée en septembre 2010) Tenir compte de la question du bilinguisme Demander au RSV le développement du bilinguisme du personnel soignant travaillant pour les disciplines centralisées ou cantonalisées (mesure déjà demandée en septembre 2010)

23 23 ICHV et OVS Structures partenaires de haut niveau, nécessitant quelques adaptations

24 24 ICHV et OVS LICHV et lOVS sont qualifiés de « structures partenaires de haut niveau » (p. 43 point 3.4) Le circuit des médicaments est jugé « insuffisamment maîtrisé dans les unités de soins » (p.45 point 3.5) et les « modalités de vérification des pharmacies des unités de soins sont mal définies » (p. 45 point 3.5)

25 25 ICHV et OVS Mesures à prendre FHFDFIS Sécuriser le circuit des médicaments Demander à lICHV de corriger rapidement les lacunes constatées en collaboration avec les unités de soin Réfléchir au statut de lICHVDemander au Conseil de fondation de lICHV de réviser ses statuts en tenant compte des propositions de laudit Préciser le positionnement de lOVS vis-à-vis du canton et du RSV Analyser les options possibles en collaboration avec les partenaires concernés Communiquer en externe et en interne sur les indicateurs sanitaires élaborés par lOVS Demander à lOVS daccroître de suite la visibilité des données produites

26 26 Calendrier de mise en œuvre Prochaines étapes: Approfondir lanalyse du rapport daudit Étudier de manière détaillée lensemble des recommandations de la FHF Prendre en considération les prises de position des partenaires Décider des premières mesures ainsi que des mesures à moyen et à long terme Surveiller lavancement de leur mise en oeuvre

27 27 Conclusions Une chance pour le système hospitalier valaisan Des résultats encourageants Appel à la mobilisation de forces positives et constructives Remerciements aux collaborateurs des institutions auditées


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