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Chapitre 5 Autres tableaux et graphiques Produit % de la masse totale Matière organique 33 Papier, carton 31 Plastique7 Verre6 Métaux5 Autres18 100 Pas.

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1 Chapitre 5 Autres tableaux et graphiques Produit % de la masse totale Matière organique 33 Papier, carton 31 Plastique7 Verre6 Métaux5 Autres18 100 Pas un tableau de fréquence : Pourquoi? pcq on na pas dénombré les ordures

2 Prévalence Comment interpréter ce tableau? Comment interpréter ce tableau? Pas un tableau de fréquence. Pas un tableau de fréquence. Il exprime une relation entre les variables Niveau de scolarité et taux de chômage Il exprime une relation entre les variables Niveau de scolarité et taux de chômage On doit analyser chaque niveau de scolarité individuellement On doit analyser chaque niveau de scolarité individuellement On ne peut pas additionner les % ensemble. On ne peut pas additionner les % ensemble. Ce nest pas une répartition pour une caractéristique Ce nest pas une répartition pour une caractéristique On doit utiliser un graphique à bande verticale. On doit utiliser un graphique à bande verticale. Graphique Lignée et à secteurs ne sont pas acceptables. Graphique Lignée et à secteurs ne sont pas acceptables. Taux de chômage selon le niveau de scolarité Niveau de scolarité Taux de chôma ge (%) Études secondaires partielles15,3 Études secondaires complétées8,5 Certificat ou diplôme d'études postsecondaires6,6 Diplôme universitaire4,9

3 Graphique prévalence Faire exercice 5.1 page 167

4 Quand ne pas utiliser des graphiques Fichier Fichier Fichier

5 Variation Mesure laugmentation ou la diminution de la valeur dune variable dans une série chronologique. Mesure laugmentation ou la diminution de la valeur dune variable dans une série chronologique. Formule: valeur la plus récente – valeur moins récente Formule: valeur la plus récente – valeur moins récente Exercice variation Exercice variation Calculer la variation Calculer la variation

6 la variation relative (Nouveau- Ancien)/ Ancien (Nouveau- Ancien)/ Ancien Ça doit donner un % (positif ou négatif) Ça doit donner un % (positif ou négatif) Trouvez la variation relative entre 2006 et 2008 Trouvez la variation relative entre 2006 et 2008 Si on a déjà un tableau avec des % et on trouve la variation, quel nom donne-t-on à la réponse? Si on a déjà un tableau avec des % et on trouve la variation, quel nom donne-t-on à la réponse?

7 La variation moyenne Cest la variation / la variation des années Cest la variation / la variation des années Ça donne la variation par unité de temps Ça donne la variation par unité de temps

8 Quoi faire si on a trop de groupes à comparer? Ex: page 118 figure 3.17 Rapport de masculinité: nb dhommes pour 100 femmes de ce groupe dâge Pas facile à lire donc on devrait utiliser un graphique à ligne brisée

9 Questionnaire à faire Questionnaire à faire


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