Télécharger la présentation
Publié parValère Marchand Modifié depuis plus de 10 années
1
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
2
La notion d’ingénierie pédagogique
La notion « d’ingénierie » recouvre « l’étude globale d’un projet industriel sous tous ses aspects (technique, économiques, financiers, sociaux), coordonnant les études particulières de plusieurs équipes de spécialistes » (Petit Robert, 1992). Pour l’Afnor, dans le domaine de la formation, la notion d’ingénierie est « un ensemble de démarches méthodologiques articulées » s’appliquant à « la conception de systèmes d’action, ou de dispositifs de formation, pour atteindre efficacement l’objectif fixé ». Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
3
La notion d’ingénierie pédagogique
L’ingénierie de formation recouvre donc « un ensemble d’activités de conception, d’étude et de coordination de diverses disciplines pour réaliser et piloter un processus visant à optimiser l’investissement formation ». A. Poncelet (1990) « ingénierie ou ingénieries ? », Actualité de la formation permanente, n°107, juillet-août.) L’ingénierie pédagogique est une notion contemporaine de la montée des nouveaux dispositifs de formation (à distance, flexible, ouverts, individualisés, médiatisés, etc.) et concerne les pratiques pédagogiques elles-mêmes. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
4
Ingénierie pédagogique
Une nécessité lorsque la pédagogie se fait.. « autre ». Innovation ? Situations pédagogiques au-delà du face- à- face Traditionnel : individualisation des parcours, travaux de groupe, etc. Temps ? Action ? Ouverture sur l’environnement : alternance ; stages, etc. Utilisation d’outils variés : TIC Lieu ? Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
5
Les notions d’individualisation, personnalisation, et autoformation
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
6
Individualisation – Personnalisation
Prêt-à-porter Sur mesure Dispositif / scénario Accompagnement / Tutorat Constitution de Parcours en fonction de l’expérience, des besoins et des objectifs De chaque apprenant. Prise en compte des caractéristiques personnelles de l’apprenant : âge, préférence cognitive, etc. pouvant influer sur le vécue, les représentations, etc. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
7
Individualisation, personnalisation, autoformation.
La logique d’individualisation (bloc 1) concerne potentiellement tous les apprenants. Elle vise à les faire bénéficier d’une formation qui répond aux mieux à leur besoin et à leur projet et qui s’ajuste au mieux à leur contrainte. (..) La logique de personnalisation (bloc 2) qui s’emboîte de telle manière à prendre en compte les spécificités de chaque apprenant. Chaque apprenant peut alors s’appuyer sur cette construction stable, pour bénéficier d’une co-prestation d’autoformation accompagnée (bloc 3). Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
8
L’individualisation : trois perspectives…
Première perspective : l’individualisation désigne : « l’acte du formateur qui adapte sa pratique aux caractéristiques des individus auxquels il s’adresse ». Elle concernera ici les objectifs de la formation, les moyens pédagogiques ou les méthodes utilisées ( champ de l’ingénierie pédagogique ). Deuxième perspective : l’individualisation concerne la globalité du parcours de formation du sujet social, de l’amont à l’aval : l’étude des besoins, l’orientation, les modalités de gestion, etc. (champ de l’ingénierie de formation ou des compétences). Troisième perspective : la notion d’individualisation s’applique au rapport à la formation. C’est la « subjectivisation » graduelle de ce rapport qui est mis en exergue. Elle recouvre alors les questions de l’initiative individuelle, du pilotage par les salariés de leur formation, voire de « l’éducation de soi ». Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr D’après P. Carré (2005) – L’Apprenance
9
Ingénierie pédagogique : une démarche de conduite de projet
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
10
Interdépendance objectifs / Moyens /résultats
pertinence efficacité PERFORMANCE Moyens Résultats efficience Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
11
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
La démarche de Projet Comprendre Contrôler Décider Agir Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
12
La démarche pour l’ingénierie pédagogique
Resituer la demande dans son ensemble ; Repérer ou choisir l’approche ; Identifier les pré-requis ; Choisir et organiser le dispositif pédagogique; Élaborer le système d’évaluation ; Planifier et communiquer. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
13
Les cinq étapes d’ingénierie pédagogique
Évaluation Diagnostic Design Conduite Développement Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
14
Fonction de l’ingénierie
Objectifs de formation Exprimés en termes de compétence à atteindre Objectifs d’apprentissage Dispositif Analyse du public Caractéristiques socio-économiques et psychopédagogiques Ingénierie pédagogique Méthodes Techniques Ressources et contraintes Humaines, financières, logistiques, technologiques, sociales Outils/support Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
15
Du besoin à la solution pédagogique
Les étapes et opérations à réaliser: Analyser les besoins Formuler les objectifs d’apprentissage (pédagogiques) Définir le contenu Concevoir le programme Produire les outils pédagogiques Expérimenter et valider Réaliser puis évaluer l’activité (action) pédagogique Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
16
Formuler un objectif pédagogique
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
17
Notion de qualité en pédagogie
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
18
Evolution de la notion d’objectifs
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
19
Méthodes d’évaluation
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
20
2 sites de référence à consulter
La revue savoirs : LabSET – université de Liège: Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.