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Publié parMarie-Laure Normandin Modifié depuis plus de 5 années
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Formation O.E.P.R.E. 16/04/2019 La langue L’école Les institutions
Les 3 axes d’O.E.P.R.E La langue L’école Les institutions
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Gérer l’hétérogénéité
Les niveaux Langue orale (français) Langue écrite (français/langue d’origine) Niveau scolaire
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Gérer l’hétérogénéité (suite)
Les motivations Pratiques familiales Particulières
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Gérer l’hétérogénéité (suite)
La difficulté des niveaux croisés Apprenants N.S.A. Niveau oral français élevé et non scripteurs. Apprenants bon niveau en langue d’origine(écrit) et non locuteurs français.
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Les activités communes
Une solution plus qu’un obstacle. Oral: apprentissage entre pairs. Exemple de la présentation. Ecrit: Tutorat ciblé. Exemple du carnet de correspondance.
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Une activité commune filée
La biographie langagière Elle permet: Une réflexion sur sa langue, la langue française Une comparaison de langues profitable aux apprentissages La maitrise d’Un lexique métalinguistique
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Mise en situation Elaborer une progression des trois séances initiales avec le groupe d’apprenants 15 apprenants: 4 N.S.A. dont 3 francophones et un anglophone. 6 de niveau équilibré A1 oral et écrit. 4 de niveau B1 oral et A1 écrit. 1 de niveau B1 écrit et Dilf oral.
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