Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCesaire Perret Modifié depuis plus de 10 années
1
Du pigment au pixel : des moyens techniques au service d’une représentation (I)
Les représentations visuelles sont de tout temps associées aux couleurs, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Celles-ci sont qualifiées de pigmentaires - et elles sont alors liées au phénomène physique d’absorption et d’émission – ou de structurales - et elles sont généralement liées à des phénomènes d’interférences. Si aujourd’hui les peintres ne broient plus souvent leurs pigments, de plus en plus ils « jouent » avec les pixels. C’est le dessin qui donne la forme aux êtres, c’est la couleur qui leur donne la vie. Diderot, Essai sur la peinture Les pigments L’utilisation des pigments naturels ne se limite pas à l’exposition d’images mais a également concerné la cosmétique (pour des tatouages, des peintures corporelles) pour célébrer des évènements particuliers ( fête, saison, bataille...). L’utilisation des pigments remonte à la préhistoire. Les hommes préhistoriques employaient des terres d'ocres, argiles rouges et jaunes, oxyde de fer, craie. Des pigments organiques à base de carbone, tels que le noir d'os calcinés, et le noir de charbon de bois ont été également retrouvés. L’histoire des pigments, leur élaboration, leurs utilisations a toujours fasciné. La recherche de nouveaux matériaux pour obtenir de nouvelles teintes n’est pas terminée. La vision des couleurs met en jeu plusieurs partenaires : la source de lumière, l’objet éclairé, notre capteur optique (oeil), et le cerveau. celui-ci assure à la fois le traitement du signal reçu pour le traduire en « impression visuelle colorée » et la mise en correspondance avec des éléments culturels acquis. Avènement du tube de peinture Avant le tube de peinture John Goffe Rand ( ), inventeur du tube de peinture (1840). Les premiers tubes furent fabriqués en Angleterre puis exportés aux USA. L’invention de Rand fut un succès immédiat mais bien qu’il eut déposé des brevets en Angleterre et aux USA il ne fit pas fortune : il mit tout son argent dans la fabrication d’un appareil permettant de prolonger le son émis par une corde de piano !!! Il est mort dans l’anonymat complet. Il faut acheter des pigments et les broyer plus ou moins finement suivant la couleur désirée. Les pigments étaient conservés dans des vessies de porc. En guise de bibliographie non exhaustive : Les matériaux de la couleur par F. Delamare et B. Guineau, Ed. Découvertes Gallimard L’intelligence de la couleur par E. Brémond, Ed. Albin Michel Dictionnaire des matériaux du peintre par F. Perego, Ed. Belin Gustave Sennelier, passionné de chimie, ouvre un magasin en 1887 sur le Quai Voltaire, face au Louvre et à deux pas de l'Ecole des Beaux-Arts. John Goffe Rand ( ), United States Brevet No. 2,252, 11 September, 1841, "Improvement in the Construction of Vessels or Apparatus for Preserving Paint, &c." Les travaux de Chevreul et d’Ogden Rood notamment vont influencer les peintres, en particulier dans la technique utilisée pour stimuler la sensation colorée. Production Max Boltz
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.