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Joël Brodeur, Directeur

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Présentation au sujet: "Joël Brodeur, Directeur"— Transcription de la présentation:

1 Comme gestionnaire, comment lire « entre » les lignes directrices du triage à l’urgence.
Joël Brodeur, Directeur Julie Gélinas, Conseillère à la qualité de la pratique Direction, Développement et soutien professionnel 17 mai 2019 Pour modifier l’image : Sélectionnez l’image actuelle. Effacez-la (Delete/Supprimer). Si elle ne s'efface pas, annulez tout, resélectionnez l'image et mettez-la en arrière-plan en cliquant sur : Organiser/Mettre à l'arrière-plan de l'onglet Outils image/Format. La zone image est prête à recevoir une nouvelle image. Insérez la nouvelle image dans l’espace réservé (onglet insertion) ou cliquez sur l’icône Image pour l’ajouter. L’image devrait apparaître derrière le texte. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez l’image et mettez-la en arrière-plan en cliquant sur : Organiser/Mettre à l'arrière-plan de l'onglet Outils image/Format.

2 Objectifs de la présentation

3 Objectifs de la présentation
Présenter les nouveautés des lignes directrices Identifier les responsabilités organisationnelles Répondre aux questions Ce que doit retenir le gestionnaire dans les lignes directrices sur le triage à l’urgence.

4 Plan de la présentation

5 Plan de la présentation
Introduction Rôle de l’OIIQ Principales nouveautés des lignes directrices Volet organisationnel Conclusion Période de questions Il nous fait plaisir de participer à ce congrès: « La gestion contemporaine des salles d’urgence… où en sommes-nous?  »

6 1- Introduction Pourquoi avoir changé les lignes directrices sur le triage? Un soutien pour les intervenants : infirmière, médecin, gestionnaire. Des réponses à vos questions! L’ancienne publication était encore valable mais nécessitait d’apporter des précisions>>La publication de la 2e édition = janvier 2019 Plus de précisions apportées pour toutes les personnes concernées par le triage: inf, md., gestionnaire. Réponses aux questions que certaines personnes parmi vous avez posées à ce jour par exemple à la consultation professionnelle.

7 2- Rôle de l’OIIQ Encadrement de la pratique infirmière
Un des rôles de l’OIIQ : encadrer la pratique professionnelle de l’inf. Où se situer avec les divers partenaires. Explication du triangle

8 Un univers professionnel Hiérarchie de l’encadrement
Loi sur les infirmières Code des professions Codes de déontologie Règlements Système professionnel Lignes directrices Normes, cadres de référence Règles de soins Organisation des soins Directives locales Loi particulière : Lii Loi générale : Code des professions Chaque étage doit respecter les précédentes et ne jamais être plus permissive. Chaque étage peut restreindre la précédente.

9 3- Principales nouveautés des lignes directrices
Une publication conjointe OIIQ-CMQ pour une… Collaboration interprofessionnelle Vision commune du triage à l’urgence Une implication des professionnels à l’amélioration continue

10 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Rôle attendu de l’infirmière au triage : Évaluer la condition du patient et déterminer le niveau de priorité des soins selon la classification de l’ÉTG. Établir le risque potentiel d’atteinte à la vie, à l’intégrité ou à la fonction d’un membre. L’ajout de tâches ou de responsabilités risque d’aller à l’encontre de l’objectif et de l’efficience du processus de triage. Pas de changement quant au rôle de l’inf. mais précision de ne pas ajouter tâches, peut nuire à l’objectif premier du triage.

11 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Apparition des rôles et responsabilités du médecin : Rôle de soutien et de consultant Élaboration : algorithmes, protocoles d’initiation de traitement et OC Par le comité de triage : impliqué dans l’évaluation du processus de triage Prise en charge des patients : - selon l’évaluation de priorité déterminée par l’infirmière - lors du changement de garde Suivi des résultats des tests diagnostiques, si le patient a quitté Triage est responsabilité de l’inf. alors que md est un partenaire. Rôle du md identifié, ce qui n’était pas très présent dans les anciennes LD.

12 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Nouveaux schémas pour illustrer le processus. Évaluation visuelle : quand la faire et la documenter : À l’arrivée (< 10 minutes) et à chaque fois que l’infirmière se présente à l’aire d’attente. L’environnement devrait permettre une vue sur l’aire d’attente. Toute anomalie notée à l’évaluation visuelle devrait faire l’objet d’une intervention, donc d’une documentation. À l’infirmière de juger de ce qui doit être documenter

13 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Évaluation complète : précisions sur la définition Une évaluation dite complète est une évaluation dite suffisante, en fonction de l’état du patient à ce moment. Individualisation de son évaluation à la situation particulière du patient. Niveau de triage déterminé à partir des données que l’infirmière a recueilli elle-même au moment du triage. Ex.: sv de l’ambulancier ou température prise par la mère chez l’enfant. Condition évolutive.

14 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Déterminer le niveau de priorité : Si deux raisons de consultation, choisir la raison représentant le plus haut niveau de gravité possible pour l’état clinique du patient; Important que l’ÉTG élaborée par l’ACMU ne peut en aucun cas être modifiée ni par l’infirmière, ni par le médecin. Si problématique soulevée, la transmettre à l’ACMU. Ne sommes pas les auteurs de l’ÉTG, ne pouvons le modifier.

15 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Réévaluation : Surveillance clinique = activité réservée de l’infirmière Selon les délais prescrits par l’ÉTG : pour la sécurité des patients Peut être sommaire ou complète, au jugement de l’infirmière Selon les évaluations précédentes et les changements à l’état de santé Réévaluer les modificateurs qui affectent le niveau de priorité Déterminer un degré de priorité à la hausse ou à la baisse Si impossibilité d’assurer la réévaluation : aviser son supérieur (article 42, Code de déontologie) Au gestionnaire de trouver solutions si risques pour la clientèle: ajout de ressources, solutions médicales, aidant d’avoir des procédures de réorientation.

16 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Intervenir : L’infirmière habilitée est imputable de sa décision d’appliquer ou non une ordonnance collective. Elle se doit de documenter au dossier ses observations, évaluations, interventions, décisions cliniques, surveillance et suivi clinique effectués. Elle est responsable de s’assurer que les résultats sont transmis au médecin, si une mesure diagnostique a été initiée. Ne pas seulement indiquer que OC débutée. Résultat: Ex.: ECG, Hb Jugement infirmier Organisation des soins ex.: PAB remet ECG au md

17 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Diriger vers l’aire de traitement ou d’attente appropriée : Selon les besoins cliniques de la personne. Pour une prise en charge par un médecin ou une infirmière. Communication : pour assurer la continuité des soins. Prendre les moyens raisonnables pour assurer la continuité des soins et traitements (art. 2, Code de déontologie). Documenter : évaluation, décision, nom de la personne, heure du transfert. Vers aire ambulatoire, salle de choc, observation. Ne veut pas dire de le mettre sur civière x. Bien expliquer la notion de « prise en charge » qui n’est pas saisie. Ex de transfert: à l’inf : 1) chute nécessite nettoyage plaie, pansement, tétanos 2) pt qui nécessite de garder à vue, surveillance étroite pas possible avec aire d’attente Pourquoi noter nom et heure?> confirme la prise en charge, éviter que pt se retrouve entre deux chaises Pourquoi exigé dans cette situation et pas ailleurs?> volume d’activité, bcp de pts dans une journée, rythme rapide, éviter mettre à risque la clientèle, n’empêche pas de le faire ailleurs, Art 44 Code de déonto: 44. L’infirmière ou l’infirmier ne doit pas faire preuve de négligence dans les soins et traitements prodigués au client ou au sujet de recherche. Notamment, l’infirmière ou l’infirmier doit : 1° procéder à l’évaluation requise par son état de santé ; 2° intervenir promptement auprès du client lorsque son état de santé l’exige ; 3° assurer la surveillance clinique et le suivi requis par son état de santé ; 4° prendre les moyens raisonnables pour assurer la continuité des soins et traitements

18 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Réorientation par l’infirmière Distinguer les responsabilités – Réorientation Offre de service CISSS/CIUSSS Procédure de réorientation Réorienter Établissement X Infirmière Médecin Ne pas mettre toute la responsabilité sur les épaules de l’infirmière Offre de service du CISSS/CIUSSS selon LSSSS Procédure de réorientation: pas de modèle dans la 2e édition, peut varier d’un établissement à l’autre

19 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Réorientation par l’infirmière : Objectif de sécurité du patient Décision suite à son évaluation Répondre aux critères de la procédure Réorienter vers une ressource optimale Proposer au patient la réorientation : décision du patient, consentement Documenter : évaluation, constats, interventions, justification de la décision Inf peut décider de réorienter selon son ECPM, n’est pas un congé Pas nécessaire consentement écrit mais ne pas faire signer pt pour décharger la responsabilité à l’établissement! Sa décision de quitter. Un patient ayant quitté selon une réorientation, n’est pas un « départ avant prise en charge » Procédure de réorientation: critères à déterminer. Types: à domicile, dans clinique, au pharmacien, etc.

20 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Assurer le suivi du patient qui quitte avant prise en charge : Renseigner le patient sur les risques et les conséquences Évaluer le patient et documenter Un patient qui ne répond pas à l’appel? = appliquer les procédures locales Départ alors qu’une mesure diagnostique a été initiée = la responsabilité médicale d’assurer le suivi, travail de collaboration, à définir localement un processus formel par l’établissement et le comité de triage Toutes mesures pour rejoindre le patient doivent être documentées Analyse par le comité de triage Documenter de façon détaillée.

21 3- Principales nouveautés des lignes directrices (suite)
Documentation : Notes visent la continuité des soins Informations pertinentes, complètes, exactes, organisées Selon le jugement de l’infirmière Aux différentes étapes du processus de triage Important de documenter : preuve documentaire et testimoniale

22 4- Volet organisationnel
Organisation des soins : environnement physique du triage, ressources humaines et matérielles pour favoriser la qualité des soins et services à la clientèle. Le soutien clinique de l’infirmière : programme d’orientation, évaluation périodique, coaching, accès à de la formation continue, outils d’aide à la décision, etc. Comité de triage et processus d’amélioration continue : mandat, composition, fréquence des rencontres, rapport annuel.

23 5- Conclusion Des lignes directrices plus détaillées pour soutenir l’infirmière La collaboration interprofessionnelle pour viser l’amélioration continue Une mise à jour pour une pratique contemporaine Mythes et réalités dans la revue Perspective infirmière de mai-juin 2019 Atelier au congrès de l’OIIQ

24 6- Période de questions Questions???

25 Merci de votre intérêt! Pour modifier l’image :
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