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Publié parAntonia Maidana Modifié depuis plus de 5 années
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La Saga Simca La Saga Matra - Simca La 530
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La reprise des automobiles René BONNET: seule la Djet est conservée.
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Et Matra se devait de concevoir une vraie, une pure, Matra.
Finalement Malgré les 90 mesures de Paul Guédon, la voiture restait artisanale et non un véhicule de petite, voire moyenne, série attendu. Et le prix est resté plus élevé que celui de la berlinette Alpine A110, de même cylindrée à l’époque. Et Matra se devait de concevoir une vraie, une pure, Matra.
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Le projet 530 La voiture des copains
Le but était de monter en cadence pour offrir un véhicule original, à tendance sportive, 2+2 places, à un cout raisonnable. Concepteur, comme pour toutes les Matra: Philippe Guédon. Styliste: Jacques Nochet. Son projet n’eut pas l’adhésion générale. Le moteur Ford de la 17M fut choisit parce que très logeable et très fiable. La structure était en tole soudée et les éléments de carrosserie, en résine époxy et fibre de verre, rapportés vissés. Nom d’un missile. Voir les très intéressants articles du site sitematrarama.free.
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Structure
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Coupe et vue de dessus
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Caractéristiques techniques de la 530
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Djet 6
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MATRA AUTOMOBILES
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M A T R A
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La structure
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Les modifications apport Ȏes et P60
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L’ habitacle
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Le moteur
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La voiture des copains
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Les moyens et l’équipe
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Europe n°1, et son émission fétiche, Salut les copains, faisait partie du même groupe que la 530
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c
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La 530 et la compétition La 530 n’était pas une sportive, son moteur, limité à 75 CV était plutot placide. D’autre part, Matra avait des pojets en compétition à très haut niveau: F2, F1 et endurance. Le rallye n’était plus à l’ordre du jour. En gros, pas de compétition donc!
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De Matra à Matra-Simca Lagardère avait débauché Paul Guédon de chez Simca. De même son motoriste compétition, Georges Martin, venait de chez Simca. Un pas avait été franchi: on passait d’un millier de Djet à une dizaine de milliers de 530. Il fallait encore faire un saut. Il fallait aussi un réseau pour vendre les voitures. Et le rapprochement avec un grand constructeur était une solution pour aller vite. Le rapprochement avec Simca eu lieu en 1970 et la voiture fut distribuée dans le réseau Simca. Les véhicules suivants seraient de la grande famille Simca.
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Fabrication des composants
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Les composants Les éléments étaient réalisés par la technique classique des moules floqués : Application d’un gel-coat, qui donnait une impression de profondeur de la peinture. Puis floquage de résine et de fibres de verre enfin polymérisation dans le moule chauffé pour réduire les temps cycle. La résine était de type époxy pour limiter le retrait. Les pièces étaient ensuite vissées sur une structure tole.
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Peinture et montage
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Concurrence restreinte de la 530
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Con cur rence large de la 530
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Finalement On voit que la concurrence était très fournie à cette époque dans le secteur des coupés. Que les prix relativement élevés ont pu jouer en sa défaveur et en limiter la diffusion
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F I N de l’épisode Yves
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Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, club_djet.com, larevueautomobile, sitematrarama, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, simcaberone, gtfrance, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.
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