La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi conserver le latin au lycée?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi conserver le latin au lycée?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi conserver le latin au lycée?
Salvete discipuli Pourquoi conserver le latin au lycée?

2 LE LATIN Une ouverture sur l‘Europe :
- Des mythes, des personnages, des références, des genres littéraires, des sujets de création artistique et littéraire …communs à toute l’Europe - les connaître, c’est construire une identité culturelle européenne 01/07/2019

3 Cours et technologies nouvelles/ Activités ludiques et pédagogiques
Utilisation d’outils informatiques en cours : cd rom ( visite virtuelle) Internet (sites intéractifs) vidéo projecteur Films – Jeux ( Quizziz) Création de jeux de société Romain Pièce de théâtre 01/07/2019

4 Un atout pour la scolarité
Pont avec d’autres disciplines : Français : -Pour les secondes : le thème de l’exil, de la fuite du temps … -Pour les premières : les objets d’étude étudiés correspondent au programme de français (le théâtre textes et représentations, la poésie lyrique…) L’histoire ( programme de seconde : le citoyen à Rome par exemple) Les sciences (la médecine romaine…) L’éducation civique, juridique et sociale (l’esclave à Rome…) La philosophie (en terminale avec les stoïciens, les épicuriens ) Etc. 01/07/2019

5 Les objets d’étude du nouveau du programme
En Seconde : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? 1) L’homme et l’animal L’homme, un animal comme les autres Mutations, transformations, monstres et hybrides Regards sur l’homme et l’animal : animaux réels, animaux fabuleux ; encyclopédies et bestiaires Des animaux et des hommes : amis ou ennemis ? 2) L’homme et le divin : Hommes, héros et dieux : une différence de nature ? Un monde peuplé de dieux Métamorphoses : quand l’homme devient dieu, quand le dieu devient homme 3) Soi-même et l’autre Différences de cultures, différences de conditions : Grecs, Romains et barbares ; hommes libres et esclaves - La langue de l’autre : échanger et dialoguer - Un autre monde : apparitions, fantômes et spectres 01/07/2019

6 En Première : l’individu en société : la cité, le politique et le sacré
Vivre dans la cité Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques, figures emblématiques La parole : pouvoirs et dérives Les dieux dans la cité Cultes, rites et grandes fêtes Les cultes et les dieux étrangers dans la cité Masculin, féminin Féminin et masculin dans la mythologie : représentations littéraires et artistiques ; travestissement, échange et confusion des sexes ; expression des émotions et des sentiments Femmes et hommes : réalités sociologiques ; représentations et préjugés Amours, amants et amantes ; couples mythiques et historiques 01/07/2019

7 Terminale: - Interrogations philosophiques : choix de vie, construction de soi ; épicurisme et stoïcisme - Interrogations scientifiques : sciences de la vie astronomie ; - Interrogations politiques : idéaux et réalités politiques ; la notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé ; mutations culturelles et religieuses - Une œuvre au programme : Le Satyricon de Pétrone : Le Festin chez Trimalcion 01/07/2019

8 Petits effectifs Les cours sont adaptés au rythme de chacun
La plus grande partie du travail est faite en cours. Il n’y a pratiquement pas de devoirs à faire à la maison. Travail en groupe Horaires : 2 ou 3 heures de latin par semaine ( 2heures pour ceux qui avaient déjà fait latin et 3 heures pour les débutants) Les cours de latins se déroulent en M1 / M3 ou en S1 pas de cours en S4. 01/07/2019

9 Activités variées Lecture des textes dans la langue d’origine : traduction individuelle, en groupe ou comparaison de traductions Analyse et commentaire de textes Mise en relation textes et images : tableaux, sculptures, films, documentaires, BD... Archéologie : travail sur internet (visites virtuelles)... 01/07/2019

10 Une option sans risque Engagement pour un an :
il est donc possible d’abandonner cette option à la fin de la seconde, comme à la fin de la première (rares sont ceux qui le font, mais vous êtes libres ) 01/07/2019

11 Un atout pour le bac Épreuve orale ( série ES, L, S svt et Ssi )
Coefficient trois à l’oral Seuls les points supérieurs à la moyenne comptent Liste = textes étudiés (= traduits et commentés) pendant toute l’année scolaire. 01/07/2019

12 Un atout pour après le bac
Un bonus pour les classes préparatoires littéraires, commerciales, scientifiques...(recrutement sur dossier et sur mention) les épreuves de culture générale dans de nombreux concours ou examens. 01/07/2019

13 Conservez le latin Ainsi
Vous vous donnez un atout pour votre culture générale Vous aurez des points en plus pour le bac (et donc l’opportunité d’avoir une mention toujours utile et gratifiante) Vous vous affirmez véritablement comme citoyen européen 01/07/2019


Télécharger ppt "Pourquoi conserver le latin au lycée?"

Présentations similaires


Annonces Google