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Groupe de travail ODF n°3
Segmentation du marché : typologie des biens, acteurs, usages du foncier Objectifs Disposer d’un socle minimal commun de méthodes permettant de regrouper des mutations au regard de caractéristiques communes Segments de marchés = facteurs explicatifs du prix En deux étapes Définir et partager les différents segments existants Trouver à partir des bases de données (fiscales dans un premier temps) des faisceaux d’indices (notamment « morphologiques ») permettant de composer les dits segments
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Construire des segments de marché
Regroupées en paquets, au regard de caractéristiques communes (type de biens, taille, localisation, type d’acteurs, usage…) Des transactions
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Avec un groupe de travail national
Disposer d’un socle minimal commun de méthodes pour segmenter les marchés, à l’appui de DVF et DV3F Regroupées en paquets, au regard de caractéristiques communes (type de biens, taille, localisation, type d’acteurs, usage…) Des transactions A la charge du GT d’identifier les « paquets » et les « caractéristiques » communes !
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Segmentation(s) des marchés
Une matrice multidimensionnelle Segmentation(s) des marchés Typologie de biens (Quoi) Usage (Pourquoi) Devenir du foncier (Comment) Acteurs (Qui) Géo-marché (Où) Périmètre du GT3
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Pauline Lunard Animatrice du groupe Chargée d’études
EPF Nord-Pas-de-Calais Mission Fédérer des profils et métiers différents Trouver un langage commun Aller vers des décisions les plus démocratiques possibles Donner les conditions de réussite du projet et permettre à chacun de s’exprimer
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Sujets de travail Au 2e trimestre Fonciers économiques et TAB (voir en parallèle la possibilité d’affiner la typologie des biens « habitat » : résidence secondaire, bien en bail) Aux 3e et 4e trimestres Identifier les indices permettant depuis DVF (et à partir de croisement de données exogènes) de typer les fonciers économiques et TAB
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Livrables à mi-parcours
Septembre 2019 A l’occasion d’une première journée d’échange réunissant l’ensemble des groupes de travail ODF Logigramme version 0 Schéma complété sur les 2 champs à « creuser »
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Livrables à 1 an Mars 2020 A l’occasion d’une deuxième journée d’échange réunissant l’ensemble des groupes de travail ODF Logigramme version finale Schéma complété sur les 2 champs à « creuser » + autres champs au regard du temps disponible
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13 participants déjà inscrits dans Whaller
Gabrielle Barraqué - FN SAFER Claire Chastagnol CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT Julien Deniel - EPF BRETAGNE Grégoire Ferrer - BORDEAUX METROPOLE Antoine Herman - CEREMA Anna Herry - ADEQUATION Quentin Lamour - ADEQUATION Philippe Istria COLLECTIVITE TERRITORIALE CORSE Florence Menez - URBANICS Cyril Queffeulou - EPF NORMANDIE Manon Sajaloli - SYSTRA FONCIER Thomas Soares - HBS RESEARCH Benjamin Taveau - SYSTRA FONCIER
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5 inscriptions en attente dans Whaller
Amaria Abdallah - EPF PACA Hana Bouhalli - DREIA ILE-DE-FRANCE Frédéric Lévy - DS AVOCATS Pascal Lory - DGALN Déborah Sauvignet - AGENCE D'URBANISME DE LA REGION GRENOBLOISE
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Organisation / Rendez-vous
Autant que nécessaire (tous les deux ou trois mois pour la première session) Première semaine de mai Co-working au sein de la sphère ?
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Interactions avec les autres groupes
Avec le GT n°5 Première rencontre et socle commun « niveau 1 » partagé Avec le GT n°4 Partager les expérimentations nantaises et bordelaises Avec le GT n°1 Tester/intégrer des segments dans un MCD ?
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Appel à candidature Trois bonnes raisons de s’inscrire au GT n°3 Découvrir des métiers/domaines différents Apprendre des pratiques des autres Construire un langage commun Ce qu’on fera au GT Phosphorer pour identifier le plus de segments possibles… On « jouera les détectives » pour trouver les bons champs et les bons croisements Ce qu’on ne fera pas De l’évaluation ou les géo-marchés Des indicateurs (nous ne sommes pas un observatoire)
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Se mettre d’accord (démocratiquement) Eviter de s’éparpiller Interne
Pour conclure Forces Faiblesses Se mettre d’accord (démocratiquement) Eviter de s’éparpiller Interne Des profils variés qui enrichissent « le voisin » De l’expérience Des langages différents Marché Opportunités Menaces
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