Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEveline Morin Modifié depuis plus de 5 années
1
SÉANCE D’INFORMATION Microprogramme de 2e cycle en encadrement et gestion des ressources humaines Patrick Bélanger Coordonnateur du recrutement et du marketing
2
Plan de la rencontre L’ENAP en bref (historique, mission, réseau UQ)
Présentation et organisation du microprogramme (durée, horaire, coûts) Conditions d’admission Dépôt des candidatures (dates, documents requis, processus)
3
L’ENAP en bref
4
LE RÉSEAU DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC (près de étudiants — 10 établissements universitaires — la plus grande université au canada) ÉTABLISSEMENTS À VOCATION GÉNÉRALE Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières Université du Québec à Chicoutimi Université du Québec à Rimouski Université du Québec en Outaouais Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ÉTABLISSEMENTS À VOCATION SPÉCIALISÉE ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (ENAP) École de technologie supérieure (ETS) Institut national de recherche scientifique (INRS) TELUQ
5
Historique et mission Fondée en 1969
La seule institution universitaire spécialisée en administration publique en français en Amérique. En contact étroit avec les administrateurs publics des différents paliers de gouvernement Offre des programmes d’études aux 2e et 3e cycles, du perfectionnement, des activités de développement international et de recherche Plus de 160 professeurs, chargés de cours et maîtres d’enseignement spécialistes et praticiens du milieu Plus de 2000 étudiants et diplômés
6
Présence au Québec 5 campus principaux 5 points de service Québec (siège social) Joliette Montréal Longueuil Outaouais Drummondville Saguenay Sherbrooke Trois-Rivières Sainte-Thérèse Plus de 15 cours en ligne
7
Des programmes Gigognes
EN 1 ÉTAPE EN 1 ou 2 ÉTAPES EN 1, 2 ou 3 ÉTAPES EN 1, 2, 3 ou 4 ÉTAPES Microprogramme 9 crédits Programme court Management public 15 crédits DESS Administration publique 30 crédits Maîtrise Administration publique 45 crédits
8
PRÉSENTATION ET Organisation du microprogramme
9
Cohorte de Microprogramme
Offre de formation Microprogramme de 2e cycle en encadrement et gestion des ressources humaines 3 cours – 9 crédits universitaires – 45 heures par cours Formation de courte durée (moins d’un an) à raison d’un cours par trimestre Cohortes constituées selon le nombre d’inscrits, avec possibilité de visioconférence (maximum 3 lieux d’études différents, à déterminer selon le nombre de candidatures reçues)
10
Les cours Habiletés de direction Gestion du changement
Prise de décision Communications interpersonnelles Préparation, conduite et suivi de réunions de travail Gestion du changement Rôles des différents acteurs impliqués. Cadre d’analyse en vue d’accompagner le processus de gestion du changement Individus et groupes en milieu organisationnel Décrire, comprendre et anticiper les comportements des individus et des groupes Thèmes : Psychologie (personnalité, leadership, attitudes, perceptions, valeurs, motivations), sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation), anthropologie (culture organisationnelle) et sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir).
11
Microprogramme Apprentissage alliant théorie et pratique (études de cas) Principalement des travaux écrits Mène à une attestation de 2e cycle en administration publique Cours reconnus pour la poursuite des études dans les autres programmes (programme court, DESS, maîtrise) Coûts 365,25 $ par cours (prix sujet à ajustement à chaque trimestre) Environ 60 $ par cours pour livre obligatoire (si nécessaire)
12
Horaire Démarrage à l’automne 2019
Les dates des cours seront connues un peu plus tard Les heures de cours seront de 8 h 30 à 17 h, un vendredi-samedi par mois (bloc de 15 heures) sur une période de 3 mois Le 2e cours sera offert à l‘hiver 2020, tandis que le 3e et dernier cours sera donné à l’été 2020 (mai – juin).
13
Conditions d’admission er
14
Conditions D’ADMISSION
Baccalauréat universitaire ou l'équivalent (16 années de scolarité) - moyenne cumulative d'au moins 3,2 / 4,3; Sans baccalauréat ou l'équivalent : admission possible si expérience de travail de niveau professionnel et / ou cadre d’au moins 10 ans. Si vous possédez un certificat universitaire, vous devez avoir 7 ans d’expérience de travail de niveau professionnel et / ou cadre; Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP; Langue anglaise : compréhension de l’anglais écrit.
15
Dépôt des candidatures
16
Dépôt des candidatures Date limite : 28 juin 2019
Pièces requises Formulaire de demande d’admission – Veuillez utiliser le formulaire sur la page Web dédiée au programme au Acte de naissance Copie des relevés de notes et diplômes Curriculum vitae détaillé et à jour Lettre de motivation (max 1 page) Preuve de statut légal au Canada (si né à l’extérieur du Canada) Frais d’admission (50 $)
17
Dépôt des candidatures (suite)
Processus d’admission Dépôt de la candidature au bureau du registraire (par courriel ou par la poste) Analyse des pièces requises par le bureau du registraire (courriel si pièce manquante) Étude du dossier Transmission de la décision à l’étudiant par le Bureau du registraire (par la poste) La cohorte débutera en septembre 2019 si le nombre minimum d’étudiants admissible est atteint (20).
18
Vous avez des questions ?
Caroline Otis Directrice administrative des études p ou p. 3940
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.