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L’oral argumentatif : qu’est-ce-que j’ai compris ?

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Présentation au sujet: "L’oral argumentatif : qu’est-ce-que j’ai compris ?"— Transcription de la présentation:

1 L’oral argumentatif : qu’est-ce-que j’ai compris ?
Patrick Parodi Lycée Felix Esclangon-Manosque Niveau : Terminale générale (ES). Thème : Ensemble du programme. Situation d’apprentissage : Intervention orale d’élève à chaque fin d’heure de cours. Evaluation : évaluation des compétences de l’oral et des postures de présentation. Mots clefs : synthétiser- convaincre- posture- construire un oral argumenté- passer du dialogique au discursif. Présentation de la ressource : A la fin de chaque séance, le professeur interroge un élève sur ce qu’il a compris. A partir de l’analyse des premières interventions spontanées, un travail collaboratif est mis en place pour améliorer contenu et pratique. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

2 Les objectifs de préparation à l’oral
Un contexte particulier : apaiser la situation : travailler le comportemental pour faciliter l’implication de la classe dans le travail par l’évaluation entre pairs, travailler l’oral pour favoriser l’écoute : dans une stratégie d’écoute active, donner un objectif à l’intérêt de celle-ci. Une pratique ancienne de l’oral mais une forme dialogique plus importante qu’une forme discursive longue. Depuis longtemps, cette pratique a été mise en place par le professeur. Il s’agit de vérifier par une simple question « qu’est- ce-que j’ai compris ? » la capacité des élèves à saisir les points essentiels de la séance en une rapide synthèse. Après un court de temps de mise au point écrite, le professeur interroge les élèves sur leur travail et apporte les remédiations nécessaires, C’est donc un travail dialogique. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

3 Les deux types d’oraux les plus fréquents.
L’oral dialogique (une prise de parole des élèves intégrée dans un discours professoral) spontané car non construit, normé par les questions, qui cherche à répondre à l’attente professorale. L’oral discursif (l’exposé ou les oraux d’examen) un exposé libre dans la forme et le choix du contenu, …mais, borné par le temps. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

4 De multiples interférences.
Les difficultés d’évaluation. De multiples interférences. Pour l’oral dialogique : - comment faire la part entre la quantité et la qualité des interventions ? rapidité. Pour l’oral discursif : le rapport entre forme et fond, le rapport à la posture. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

5 Travailler des compétences et des capacités.
Tableau des compétences lycée- programme 2012 I- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux 1) Identifier et localiser - nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques - nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres - situer et caractériser une date dans un contexte chronologique - nommer et localiser un lieu dans un espace géographique 2) Changer les échelles et mettre en relation - situer un événement dans le temps court ou le temps long - repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents - mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) - confronter des situations historiques ou/et géographiques Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

6 Travailler des compétences et des capacités.
II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques 1) Exploiter et confronter des informations - identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) - prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire ; - cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée ; critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.). Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

7 Travailler des compétences et des capacités.
2) Organiser et synthétiser des informations - décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique ; - réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition); - rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique ; - lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

8 Tableau des capacités et méthodes- lycée- programme 2019
Travailler des compétences et des capacités. Tableau des capacités et méthodes- lycée- programme 2019 I Maitriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux Connaître et se repérer Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques. Identifier et nommer les dates et acteurs clés des grands évènements. Nommer et localiser les grands repères chronologiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés. Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

9 Travailler des compétences et des capacités.
Contextualiser Mettre un événement ou une figure en perspective. Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie. Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique ou d’une situation géographique. Mettre en relation des faits ou évènements de natures, de périodes, de localisations différentes. Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

10 Travailler des compétences et des capacités.
II S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique Employer les notions et outils spécifiques aux disciplines Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient. Transposer un texte en croquis. Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse. Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

11 Travailler des compétences et des capacités.
Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier. S’approprier un questionnement historique et géographique. Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique. Justifier des choix, une interprétation, une production. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

12 Travailler des compétences et des capacités.
Construire une argumentation historique ou géographique Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique. Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation. Utiliser le numérique Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations. Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

13 Travailler des compétences et des capacités.
Capacités travaillées et méthodes acquises dans l’enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique, science politique (programme 2019) Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : outre l’acquisition de connaissances, l’enseignement développe les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant les points de vue, les approches… Se documenter : …. Travailler de manière autonome :… S’exprimer à l’oral : tout en consolidant l’expression écrite, l’enseignement de spécialité est un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée. La prise de parole en cours est encouragée tout comme les exposés individuels et collectifs. En première, il convient de s’assurer d’une prise de parole régulière, structurée et pertinente. En terminale, les élèves sont encouragés à prendre la parole pendant une durée plus longue, afin de se préparer à l’épreuve orale de l’examen. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

14 Un dispositif quelque peu renouvelé.
Abandonner la forme dialogique pour rester dans la forme discursive : le professeur ne pose pas de questions et laisse l’élève se débrouiller : celui-ci répond en un court exposé oral de quelques minutes en fin de séance à la question « qu’est-ce- que j’ai compris ? ». S’appuyer sur la fiche de révision : celle-ci est donnée en début de séquence et formule les mots clés, les idées fortes et les compétences travaillées lors du chapitre, … mais laisser l’élève seul se confronter à la difficulté de l’oral et aux questionnements éventuels. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

15 Un exemple d’intervention orale.
« Dans l’heure, nous avons vu dans un premier temps les étapes de la mondialisation avec des cartes que le prof a projeté, une montrait le Royaume Uni au centre […], puis une autre sur les Etats-Unis avec des flèches […] et enfin sur un monde multipolaire […]. Quand on a fini, on a travaillé sur des documents sur les acteurs de la mondialisation qui sont les FTN, l’Etat et la société civile […] mais on a commencé par les FTN […], et finalement, on a vu une vidéo avec les Guignols sur le mythe de la World Company […] ». Dorian. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

16 Un autre exemple d’intervention orale.
On a vu le 11 septembre et on a parlé des Etats voyous […]. Le prof nous a raconté qu’il y avait beaucoup de vidéos sur Internet qui disaient que les attentats étaient faux, enfin, pas vrais, que c’étaient des rumeurs. Intervention orale d’un autre élève : Ouais, mais c’est pas vrai. Les attentats, ils ont eu lieu. [l’élève répond avant de reprendre] Avant, les Etats-Unis faisaient une politique internationale quand l’Urss a disparu et on a travaillé sur des textes sur les formes de puissance et les questions […]. Et pendant les attentats, c’était Bush le président mais c’est pas lui qui a tué Ben Laden, c’est Obama. Rayane. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

17 Un premier constat. Deux formes essentielles de discours :
Un discours linéaire où dominent les connecteurs logiques : on cherche à retracer la chronologie de ce qui a été dit ou fait lors de la séance, Un discours « mémoriel » de forme confuse (l’anecdotique l’emporte sur l’essentiel). Un échec lié à plusieurs causes : - L’oral est vu comme un acte spontané, naturel où la forme ne se prépare pas et où le fond est essentiel, Une représentation ancienne de la discipline vue comme une accumulation de connaissances, La volonté de ne pas trahir le discours professoral. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

18 Travailler posture et voix pour convaincre.
Deux exercices de remédiation sont proposés : Tête à claps pour mettre en avant les tics de langage ou d’expression pour en prendre conscience… (un élève crie stop quand il repère un tic de langage chez l’orateur et l’explique), Dos tourné : bien poser sa voix afin d’être compréhensible. L’orateur présente son exposé dos tourné et s’oblige à être clair dans sa voix pour forcer l’attention. Bilan : - des élèves qui se les approprient difficilement car un aspect ludique marqué qui suppose un fort encadrement, Des exercices à mener sur le long terme. Les quelques séances ne sont pas suffisantes pour améliorer les postures. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

19 Travailler les étapes de l’oral.
Construire une fiche d’intervention orale en plusieurs étapes : Lire les fiches méthodes de composition écrite du manuel pour la construction du contenu, Se baser sur les premières séances pour voir les erreurs de description, La question des postures et de la voix : constats des exercices faits. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

20 Fiche de critères d’intervention orale.
SAVOIRS Comment ? Être capable de restituer ce qui a été dit ou appris Distinguer l’essentiel Passer du concret à l’abstrait Passer de la description à l’explication Être capable de faire comprendre aux autres Par des supports Par des mots-clés Être capable d’expliquer des évolutions ou des débats sur une question Avec des repères chronologiques Par des repères spatiaux Mettre en avant la question du débat et les points de vue SUPPORTS POSTURE ET VOIX Images Schémas Cartes mentales Cartes Graphiques Coordonner ses gestes avec le support (montrer/désigner) Parler lentement à voix forte Regarder le public (ne pas lire ses notes) Marquer des pauses Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

21 J’ai mis en relation idées et exemples J’ai utilisé des repères
Fiche d’auto-évaluation. Pour le savoir J’ai été précis et complet J’ai oublié des points importants J’ai mis en relation idées et exemples J’ai utilisé des repères niveau Pour le discours Je me suis attaché à être clair pour être compris J’ai veillé à être audible J’ai fait attention à ne pas me déconcentrer J’ai veillé à ne pas avoir de gestes brouillons Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

22 Des interventions nouvelles avec la fiche.
Des interventions orales qui changent lentement avec ces deux fiches en appui : Une rapide préparation écrite pour celui ou celle qui passe à l’oral en fin de séance. Une volonté de réussir en s’appuyant sur la fiche de critères et d’auto-évaluation. - Plus rarement, l’orateur s’appuis sur un document vu dans l’heure ou un schéma pour parfaire son intervention. Mais, une lente amélioration avec l’abandon de la simple lecture des notes ou du cahier qui est plus fréquente et des hésitations moins nombreuses. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

23 Bilan de ce début de travail sur l’oral.
Une prise de conscience progressive des enjeux de l’oral. Une généralisation de la préparation avant toute forme de production (orale mais aussi écrite). Un dialogique plus structuré (prendre le temps de réfléchir avant de répondre). Mais des limites : L’aspect chronophage mais qui peut être limité sur un temps long et un travail interdisciplinaire. Le choix d’une intervention rapide supposant une forte implication de l’élève. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte


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