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Publié parÉlise St-Georges Modifié depuis plus de 5 années
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Conférence « Lettre du Pape sur les migrants et interculturalité »
Animée par Hyacinthe DUPUY Bastia le 13 janvier 2018
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Migrants et réfugiés : les causes des migrations
« Améliorer son sort et celui de ses enfants » Crises politiques : fuir les guerres et les persécutions Désastres environnementaux et climatiques Mutations sociétales Attraction du mode de vie occidental Les traditions migratoires Le poids des réseaux transnationaux L’imaginaire migratoire
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Accueillir et protéger
Toutes les civilisations s’accordaient sur un point : faire de l’étranger un hôte Illustrations : Odyssée d’Homère (12° siècle avant J.C.) et Grèce antique (5° siècle avant J.C.) Hospitalité éthique : réponse à un appel qui va s’enraciner dans un domaine domestique. Cette hospitalité ne va pas de soi. Même racine latine pour hostis qui signifie à la fois hôte et ennemi et hospes, celui qui reçoit l’étranger Hospitalité politique : affaire collective et mise en place de dispositifs et de lieux où l’on va prendre soin des populations vulnérabilisées L’accueil est toujours une relation = ouverture à l’altérité
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Promouvoir et intégrer
Acculturation = processus de modification de la culture d’un groupe ou d’une personne sous l’influence d’une autre culture Assimilation = action de rendre semblable à un moment donné Adaptation = assimilation consentie Intégration = juste distance entre la désocialisation et la resocialisation
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Mode d’organisation des sociétés hétéronomes (sociétés traditionnelles)
Hétéronomie, principe d’organisation qui se décline en quatre dispositions pratiques : la tradition = obéissance à un passé fondateur la domination = assujettissement vis-à-vis d’un au-delà sacral la hiérarchie = inégalité de nature entre individus l’incorporation = soumission au tout collectif
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Modèle de l’intégration française
La modernité occidentale a inventé un mode d’organisation caractérisé par l’autonomie. Ce qui assure l’intégration sociale des individus, c’est la capacité à renforcer des liens qui sont par nature distincts : liens de filiation (famille) liens de participation élective (communautés choisies sur un mode d’affinités) liens de participation organique (monde du travail) liens de citoyenneté (Etat) Le modèle d’intégration française, ce sont des droits républicains et des garanties assurées dans le cadre d’un Etat social fort.
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La culture « La culture c’est l’ensemble des manières de penser, d’agir, et de sentir d’une communauté dans son triple rapport à la nature, à l’homme et à l’absolu » Sélim Abou Elle est aussi fondamentale pour l’individu que l’air qu’il respire… Elle s’inscrit dans une double dimension : l’acquis et l’appris
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VARIABLES CULTURELLES
L’iceberg des valeurs CONDUITES VALEURS ET CROYANCES VARIABLES CULTURELLES
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La culture Conception essentialiste :
Représentation extensive de l’influence de la culture sur la nature de la pensée et des comportements Les différentialistes = « nous » et « eux » Conception existentialiste : La culture n’est plus un système cohérent. Il faut prendre appui sur ce qui se passe en réalité, sur l’existence, et non pas installer les questions culturelles dans un cadre pré-établi Les relativistes = il y a un fond commun à l’humanité et pour être en relation il faut reconnaître ce fond commun
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L’interculturalité L’interculturalité est une rencontre entre personnes de cultures différentes Trois approches : approche anthropologique = tout être humain partage quelque chose avec les autres êtres humains approche psycho-culturelle = les êtres humains issus d’une même culture se ressemblent approche psychologique = chaque être humain est unique et on ne peut le réduire à la culture dont il est membre
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Les obstacles à la compréhension de l’autre
La tendance à se représenter la culture de l’autre de manière fixe et globale La tendance à la schématisation de l’identité de l’autre, alors que la réalité recouvre une grande diversité de situations, d’évènements, de parcours de vie qui rend toute connaissance immédiate difficile Les préjugés, stéréotypes, toutes les représentations que l’on s’est construit vis-à-vis de l’altérité (étranger, arabe, noir, musulman, etc…) : prendre conscience que ce que l’on prend comme connaissance sur l’autre n’est qu’une croyance à vérifier et relativiser constamment
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Les obstacles à la compréhension de l’autre
Les ethnocentrismes : la difficulté à se représenter ce qui ne nous ressemble pas et la tendance à décoder la diversité culturelle avec mes propres modèles culturels, normes et valeurs. Ils interviennent à tous les niveaux de la rencontre interculturelle, que ce soit dans les situations de la vie quotidienne ou dans les confrontations à des normes et valeurs qui touchent les conceptions du monde, les rôles familiaux et les statuts sociaux.
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Besoins individuels et intégration
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