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Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.

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1 Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012

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3  Les compétences professionnelles des enseignants arrêté du 12/05/2010  Rapport jury session 2007 Le jury caractérise le P agrégé d'EPS comme expert de l'enseignement de l'EPS, qui propose des innovations et ainsi devient acteur (auteur) de sa discipline. Personne-ressource, douée de "rayonnement" au sein de son établissement, comme dans son académie, le P agrégé milite pour sa discipline au service de tous les élèves.  Rapport jury session 2011 Ressource potentielle pour les missions de formation et d'innovation, pour les fonctions de référent pédagogique et de conseil.  ► Rendre les élèves compétents en EPS (dans le sens de) leur permettre l'inscription de leur parcours de formation dans des perspectives plus larges.  ► Démarche réflexive.

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6 Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école 23/04/2005.  Lettres de rentrée :  Circulaire du 16 mars 2010  Circulaire du 2 mai 2011  Collège : Socle commun  Lycées : Réforme  Enseignement général et technologique : 2010  Enseignement professionnel : 2009  Pilotage du système éducatif  Innover, expérimenter (art 34) et évaluer  De l'autonomie à l'évaluation

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8 Le socle commun de connaissances et de compétences. (Décret juillet 2006)  Enjeux institutionnels  Mesure des acquis des élèves  Rendre utiles les savoirs scolaires (lutte contre leur évaporation)  Enjeux liés à la dimension axiologique  valeurs partagées : " celles d'une école républicaine visant authentiquement la réussite de chacun"  Progrès de tous : le fil rouge des enseignements.  Enjeux pédagogiques  Construire/évaluer et valider, Faire apprendre (avec efficacité), prise en compte réelle des élèves.

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10 Le socle commun de connaissances et de compétences.  Conditions de mises en œuvre du socle commun Viser l'optimiser des actions ► Renforcer les relations/liaisons  Continuité pédagogique  Optimiser les liaisons Ecole ↔ collège, Collège ↔ lycée, lycée ↔ université  Fluidité des parcours ► soutien scolaire (PPRE), ► accompagnement personnalisé (6 e )  Transversalité des compétences  Travail d'équipes pluridisciplinaires (projet de classe)  Travail d'équipes disciplinaires (projet pédagogique disciplinaire)  Optimisation des apprentissages  Partager, diffuser, innover……...

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12 La réforme du lycée (2009 : voie pro. 2010: voie générale et techno. )  Mieux orienter (parcours plus fluide),  Mieux accompagner chaque lycéen (suivi personnalisé),  Mieux adapter le lycée à son époque  Pratique des langues  Accès à la culture  Développement de l'autonomie

13 La réforme du lycée (2009 : voie pro. 2010: voie générale et techno. )  Accompagnement personnalisé (72h)  Soutien, approfondissement, aide à l'orientation  Répondre aux besoins des élèves  Les doter de méthodes pour tirer profit des études et construire un projet personnel.  Enseignements d'exploration (2 x 54h) (EPS : 5h) Choisi par les élèves, thématiques basées sur la vie culturelle et contemporaine, découverte des métiers, assurent l'acquisition de compétences disciplinaires ou transversales)  Tutorat, stages - passerelles, groupes de compétences

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