La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

aux nouveaux programmes en lycée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "aux nouveaux programmes en lycée"— Transcription de la présentation:

1 aux nouveaux programmes en lycée
Formation aux nouveaux programmes en lycée session 1 Avril 2019 Gaël Glandières IA-IPR SVT Académie de Limoges

2 Déroulé de la journée de formation
09h10 10h00 Introduction et présentation des objectifs et de modalités de la formation Lecture des programmes, objectifs, évaluation, fils directeurs et points de vigilance 10h00 11h30 Travaux par groupe de 4 enseignants sur les premiers thèmes du programme de 2nde ou de 1ère Spé Objectif : amorcer la conception d’une banque mutualisée de scénarios 11h30 12h30 L’Enseignement scientifique en 1ère : proposition d’une méthodologie pour une mise en œuvre collective. Exemple de mise en œuvre (ressources produites par une groupe de formateurs) 14h00 15h30 15h30 16h30 Restitution et échanges sur les travaux de groupe engagés dans la journée Information sur la mutualisation

3 Déroulé de la journée de formation
09h10 10h00 Introduction et présentation des objectifs et de modalités de la formation Lecture des programmes, objectifs, évaluation, fils directeurs et points de vigilance Objectifs de la formation : S’approprier les nouveaux programmes de 2nde et de 1ère (SVT et Enseignement scientifique). Amorcer la construction de séquences sur les premiers thèmes des programmes SVT en 2nde et en 1ère. Organiser notre communauté dans une démarche de mutualisation. Modalités de formation : Travaux par groupe de 4 enseignants sur les nouveaux programmes de 2nde et de 1ère (SVT et Enseignement scientifique)  Concevoir les premières séquences pédagogiques pour traiter les programmes. Retour et échanges sur les travaux de groupes L’enseignement scientifique : conseils pour la mise en oeuvre

4 Contrôle continu 40 % Epreuves terminales 60%
Les épreuves du nouveau baccalauréat Contrôle continu 40 % Epreuves terminales  60% 10 %  Notes /bulletin scolaire de Première et terminale 30 %  épreuves communes ECCC 2 sessions en première et 1 en terminale En 1ère : Français oral et écrit (coef 10) En terminale  : 2 ens. de spécialité (coef 16 x2) Philosophie (coef 8) Grand oral ( coef 10)

5 Les épreuves communes de contrôle continu en première
Concernent les disciplines non évaluées en épreuves terminales et la spécialité abandonnée Les copies sont anonymes et corrigées par un autre professeur de l’EPLE Les sujets sont issus d’une banque nationale numérique (disponible novembre 2019)

6 sont évalués chacun en classe de première
Spécialité abandonnée en fin de classe de première et enseignement scientifique L'enseignement de spécialité suivi le cas échéant uniquement pendant la classe de première et l'enseignement scientifique : sont évalués chacun en classe de première en une seule épreuve commune de contrôle continu. NOR MENE A arrêté du J.O. du

7 Ce que pourrait être une épreuve commune de contrôle continu en SVT
Objectif(s) de l’épreuve : Cette épreuve a pour objectif de valider la maîtrise des connaissances et compétences en sciences de la vie et en sciences de la Terre acquises dans le cadre du programme de la classe de première. Durée de l’épreuve : 2 heures L’épreuve écrite s'appuie sur la totalité du programme en sciences de la vie et en sciences de la Terre. Elle est constituée de deux exercices, qui ne peuvent pas porter sur les mêmes parties du programme. Exercice 1 (noté sur 10 points) : il permet d'évaluer la maîtrise des connaissances acquises et la manière dont un candidat les mobilise et les organise pour répondre à une question scientifique. Le questionnement peut se présenter sous forme d’une question scientifique et/ou de QCM, en appui ou non sur un ou plusieurs documents. Exercice 2 (noté sur 10 points) : il permet d'évaluer la pratique du raisonnement scientifique du candidat. Il permet également de tester sa capacité à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique, à partir de l'exploitation d'un document ou d’un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion. L’usage de la calculatrice est interdit. Des contenus Des tâches

8 Principe de spiralité et de cohérence verticale
Principes pour une mise en œuvre des nouveaux programmes Principe de spiralité et de cohérence verticale Construire les enseignements en prenant en compte ce qui a été traité dans les années précédentes Construction des enseignement par objectifs de formation pour chaque thème Un objectif de formation s’exprime par un verbe d’action, exprime une tâche à réaliser et convoque des connaissances (contenus) Une construction des enseignements s’inscrivant dans des fils directeurs explicites Evolution, Risques, Biodiversité dynamique, échelles spatiotemporelles … Une approche liées aux démarches et outils du monde de la recherche Démarche scientifique, place de la donnée et de son traitement, activités expérimentales, numériques, SIG…

9 Des outils pour une mise en œuvre des nouveaux programmes
Fiches techniques afin d’accompagner dans la construction d’un scénario pour chaque thématique, thème et sous-thème La spiralité et la cohérence verticale Un conducteur proposé pour construire une séquence

10 Sous-thème : titre Les acquis des cycles 3 et 4 :
Classe de 2nde THEMATIQUE : Titre Ce qui a été traité au collège Les acquis des cycles 3 et 4 : Essentiel à prendre en compte mais à ne pas traiter à nouveau Thème : titre Sous-thème : titre Objectifs (attendus en fin de seconde): Les attendus spécifiques de la classe de 2nde  ce que doivent savoir et savoir faire les élèves (compétences et connaissances) Les approches Les fils directeurs qui donnent un sens à la progression du thème Pistes pour la mise en œuvre Des pistes pour la mise en œuvre afin d’atteindre le ou les objectifs de formation du thème (ou du sous-thème)

11 Sous-thème : titre Les acquis des cycles 3 et 4 :
Classe de 2nde THEMATIQUE : Titre Thème : titre Sous-thème : titre Objectifs (attendus en fin de seconde): Ce qui a été traité au collège Les acquis des cycles 3 et 4 : Essentiel à prendre en compte mais à ne pas traiter à nouveau Les attendus spécifiques de la classe de 2nde  ce que doivent savoir et savoir faire les élèves (compétences et connaissances) Les approches Pistes pour la mise en œuvre Des pistes pour la mise en œuvre afin d’atteindre le ou les objectifs de formation du thème (ou du sous-thème) Les fils directeurs qui donnent un sens à la progression du thème

12 Classe de 2nde THEMATIQUE : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème : L’organisation fonctionnelle des êtres vivants Sous-thème : L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées Objectifs (attendus en fin de seconde):  Relier la fonction particulière des cellules spécialisées à leur organisation et à l’expression d’une partie de l’ADN.  Identifier, dans le cas des cellules organisées en tissus, l’existence d’une matrice extra-cellulaire (adhérence). Ce qui a été traité au collège Les approches Exploration chez un animal et un végétal Distinguer les différentes échelles du vivant (organisme <>molécules) Réalisations/observations microscopiques Observation et analyse des images en ME Pistes pour la mise en œuvre Quelles fonctions explorer? (et donc quels organes et tissus?) Pour une fonction donnée : quelles structures et organisation cellulaire, quelle matrice extracellulaire? Relier : la spécialisation fonctionnelle des cellules la spécialisation de leur organisation (cellules, tissus) la spécialisation de l’expression génétique de ces cellules ou

13 Ce qui a été traité au collège
Classe de 2nde THEMATIQUE : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Ce qui a été traité au collège Thème : L’organisation fonctionnelle des êtres vivants Sous-thème : L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées Place dans la cohérence et la spiralité Objectifs (attendus en fin de seconde):  Relier la fonction particulière des cellules spécialisées à leur organisation et à l’expression d’une partie de l’ADN.  Identifier, dans le cas des cellules organisées en tissus, l’existence d’une matrice extra-cellulaire (adhérence). Les approches Exploration chez un animal et un végétal Distinguer les différentes échelles du vivant (organisme <>molécules) Réalisations/observations microscopiques Observation et analyse des images en ME Pistes pour la mise en œuvre Quelles fonctions explorer? (et donc quels organes et tissus?) Pour une fonction donnée : quelles structures et organisation cellulaire, quelle matrice extracellulaire? Relier : la spécialisation fonctionnelle des cellules la spécialisation de leur organisation (cellules, tissus) la spécialisation de l’expression génétique de ces cellules

14

15 L’enseignement scientifique en classe de 1ère
10h30 11h30 L’Enseignement scientifique en 1ère : proposition d’une méthodologie pour une mise en œuvre collective. Exemple de mise en œuvre. Présentation des ressources académiques et nationales PROPOSITION D’UNE METHODOLOGIE POUR UNE MISE EN OEUVRE COLLECTIVE S’accorder avec les collègues sur une planification des 3 objectifs généraux du programme :  Matrice (fichier word) de croisement des objectifs généraux et de thèmes de 1ère. Donner aux élèves du sens au traitement de chaque thème par une situation d’accroche commune permettant de faire le lien entre les disciplines.  Cette situation d’accroche commune ne peut se concevoir sous l’angle du savoir scientifique pour le savoir scientifique. Afin d’être explicite pour tous les élèves du tronc commun, cette situation d’accroche doit s’inscrire dans les enjeux de notre société (controverses historiques ou actuelles, histoire des sciences, défis de l’humanité, enjeux liant science et sociétés humaines) Concevoir collectivement une démarche réaliste de projet expérimental et numérique

16 Quelle situation d’accroche pour chaque thème?
Donner aux élèves du sens au traitement de chaque thème par une situation d’accroche commune permettant de faire le lien entre les disciplines. 1 - Une longue histoire de la matière L’immense diversité de la matière dans l’Univers se décrit à partir d’un petit nombre de particules élémentaires qui se sont organisées de façon hiérarchisée, en unités de plus en plus complexes, depuis le Big Bang jusqu’au développement de la vie. 2 - Le Soleil, notre source d’énergie La Terre reçoit l’essentiel de son énergie du Soleil. Cette énergie conditionne la température de surface de la Terre et détermine climats et saisons. Elle permet la photosynthèse des végétaux et se transmet par la nutrition à d’autres êtres vivants. Quelle situation d’accroche pour chaque thème? 4 - Son et musique, porteurs d’information L’être humain perçoit le monde à l’aide de signaux dont certains sont de nature sonore. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, il a combiné les sons de manière harmonieuse pour en faire un art, la musique, qui entretient des liens privilégiés avec les mathématiques. L’informatique permet aujourd’hui de numériser les sons et la musique. La compréhension des mécanismes auditifs s’inscrit dans une perspective d’éducation à la santé. 3 - La Terre, un astre singulier La Terre, singulière parmi un nombre gigantesque de planètes, est un objet d’étude ancien. Les évidences apparentes et les récits non scientifiques ont d’abord conduit à de premières représentations. La compréhension scientifique de sa forme, son âge et son mouvement résulte d’un long cheminement, émaillé de controverses.

17 Concevoir collectivement une démarche réaliste de projet expérimental et numérique
5 - Projet expérimental et numérique Le projet s’articule autour de la mesure et des données qu’elle produit, qui sont au cœur des sciences expérimentales. Le projet expérimental et numérique comporte trois dimensions : utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe ; acquisition numérique de données ; traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données. L’objet d’étude peut être choisi librement, en lien avec le programme ou non Les questions à se poser : Quelles sont les conditions matérielles disponibles pour le projet? Quels sont les outils disponibles Quel objet d’étude? Des pistes selon les conditions de mise en œuvre : Campagnes de collecte de données nationales (MNHN, VigiNature, Vigiciel, Science à l’Ecole, Sismo à l’école…) Collecte de données via un SIG (ArcGis Online) disponible sur smartphone Cartographie du bruit (ArcGis Online) : lien 1, lien 2 Microcontrôleur et acquisition de données Formations à venir

18 Déroulé de la journée de formation
11h30 16h30 Travaux de groupes sur les programmes de 2nde et de 1ère enseignement de spécialité Retour et échanges sur les travaux de groupe pour le niveau 2nde Retour et échanges sur les travaux de groupe pour le niveau 1ère Travaux de groupes (11h30 15h30) Retour et échanges sur les travaux de groupes Discussion sur les points de vigilance : Génomique Agrosystèmes et services écosystémiques Erosion Epidémiologie Biodiversité

19 Un programme de formation pluriannuel : les prochains rendez-vous
Calendrier prévisionnel SVT : Volet 1 : Information en plénière Volet 2 : Accompagnement (formations territorialisées) Années 2018 2019 2020 Mois 11 12 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 Volet 1 Volet 2 * Accompagnement (dispositif perlé : présentiel + distanciel) * : programmes de terminale (SVT spé et ES)

20 Merci pour votre attention et
votre participation


Télécharger ppt "aux nouveaux programmes en lycée"

Présentations similaires


Annonces Google