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« Le Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants 17 février 2016.

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Présentation au sujet: "« Le Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants 17 février 2016."— Transcription de la présentation:

1 « Le Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants
17 février 2016

2 Une série de six webinaires
Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1er février) Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) L’approche-programme, moteur de réussite? (24 février) Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1er juin)

3 Animation: PATRICIA LAPOINTE, CAPRES Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, Consultant en pédagogie et rédacteur du dossier SIMON LAROSE, Professeur, Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval ANICK SIRARD, Conseillère pédagogique, Commission scolaire des Samares JACQUES COOL, Coordonnateur, Cadre 21

4 Déroulement Bienvenue Le growth mindset, qu’est-ce que c’est?
Des applications du growth mindset Période de questions

5 Ce qui, chez l’étudiant, peut accroître sa réussite et sa persévérance

6 Ce qui, chez l’étudiant, peut favoriser:
l’investissement dans la formation et l’adaptation; l’apprentissage, la progression, le développement des compétences; l’atteinte élevée des buts et des objectifs de formation; la capacité d’exploiter ce qui fait l’objet de la formation; la satisfaction à l’égard de la formation.

7 SAVOIR FAIRE APPEL DÉVELOPPER CONSOLIDER TIRER PROFIT

8 Les ressources de l’étudiant
Ses acquis scolaires Sa perception de soi comme apprenant Des traits de personnalité L’étudiant Son engagement Sa croissance Ses compétences Sa compétence sociale et émotionnelle Sa capacité de modifier ses représentations Ses visées

9 Le Growth mindset « We found that students’ mindsets [. . .] played a key role in their motivation and achievement, [. . .]. Students who believed their intelligence could be developed (a growth mindset) outperformed those who believed their intelligence was fixed (a fixed mindset). And when students learned through a structured program that they could “grow their brains” and increase their intellectual abilities, they did better. Finally, we found that having [students] focus on the process that leads to learning (like hard work or trying new strategies) could foster a growth mindset and its benefits. » Carol Dweck

10 Le Growth mindset Les résultats Progression Développement Réussite
Les comportements Efforts Application Régulation, ouverture Ténacité L’état d’esprit Conscience de sa situation Détermination à relever les défis Potentiel d’y parvenir Les visées Maîtrise Amélioration Les croyances Capacités se développent. Succès provient d’une démarche de progression, d’amélioration.

11 Les théories de l’intelligence, de la personnalité et leurs effets
sur les perceptions, les sentiments, sur les comportements, sur les accomplissements  

12 Les théories ou les conceptions de l’intelligence et de la personnalité
Une conception fixiste Une conception développementale    

13 Les effets des théories ou conceptions de l’intelligence dans diverses situations scolaires typiques
Au regard des buts scolaires Face à la difficulté d’accomplir une tâche avec succès Quand est ressentie une confusion intellectuelle   Devant l’obtention d’une note faible 

14 Conception développementale
Les conceptions de l’intelligence, les buts scolaires et les intentions de l’étudiant Aspects Conception fixiste Conception développementale Croyances Les capacités sont innées, stables. Etre intelligent, capable se manifeste par des réussites rapides, aisées. Les capacités se développent. La réussite provient d’une démarche de progression, d’amélioration. Buts + liée à des buts de performance Buts à court terme + liée des buts de maîtrise Buts à long terme Intentions Urgence de réussir Démonstration de ses capacités Obtention de jugements favorables à propos de son intelligence Volonté de croissance Atteinte de la maîtrise Obtention de rétroactions menant aux capacités, au succès

15 Conception développementale
Les conceptions de l’intelligence et leurs effets en situation de difficulté ou de confusion intellectuelle Aspects Conception fixiste Conception développementale Engagement Confiance en réussite conditionne engagement: but positif de performance + but plus faible de maîtrise Intentions, détermination, ténacité indépendantes du degré de confiance Traitement des tâches Difficulté à se débrouiller Utilisation fréquente, marquée, rapide de stratégies inefficaces Verbalisation négative Régulation des démarches Conservation des stratégies Recours à de + sophistiquées Verbalisation positive État d’esprit Doute au sujet de ses capacités Impuissance Motivation à relever défis, appréciation Potentiel d’y arriver Objectifs d’amélioration, de succès Résultats % + faible de réussite au 1er essai Peu d’amélioration % + élevé de réussite au 1er essai % + élevé de réussite au terme

16 Conception développementale
Les conceptions de l’intelligence et leurs effets en situation de difficulté ou de confusion intellectuelle (suite) Aspects Conception fixiste Conception développementale Attributions Manque de capacité Difficulté de la tâche Manque d’efforts Projection Attentes plus faibles de + résultats Attentes de progression, de succès Conséquences Évitement des défis, des tâches Absences en classe Doute à propos de l’intelligence Fermeture aux rétroactions visant l’amélioration Persévérance Maintien, augmentation des efforts Engagement dans la pratique Démarche de compréhension des erreurs Amélioration des méthodes, stratégies

17 Conception développementale
Les conceptions de l’intelligence et les effets de l’obtention de notes faibles Aspects Conception fixiste Conception développementale Réactions Attributions causales externes Croyance en son intelligence invalidée (du fait à l’identité) Conscience de sa situation actuelle Acceptation du défi Croyance au succès futur Comportements Désintérêt, laisser-aller Réaction défensive: évitement  Engagement dans des tâches que l’on réussit Prise en charge: mobilisation, exploitation des rétroactions, Planification, application, ajustement Conséquences Tendance plus marquée à la croyance en l’incapacité Amélioration faible Maintien de l’estime de soi Transformation des revers en succès: meilleure performance sur une longue période

18 Des conclusions de Dweck et al
Étudiants et enseignants doivent être conscients des conceptions de l’intelligence. Former enseignants et étudiants à l’apprentissage, à la physiologie et au fonctionnement du cerveau. Enseigner une conception développementale de l’intelligence agit sur la conception des étudiants. Les étudiants adoptant une conception développementale font les gains scolaires les plus élevés. Enseignants et professionnels agissant selon une conception développementale contribuent le plus à l’accroissement de la réussite et de la persévérance.

19 Le « Growth Mindset » « Teachers who are prepared with knowledge of the workings of the brain will have the optimism, incentive and motivation to follow the ongoing research, and to apply their findings to the classroom. These teachers can help all [students] build their brain potential – regardless of past performance – bridge the achievement gap, and reach their highest 21st century potential starting now. One example is the research about the brain's neuroplasticity and the opportunities we have as educators to help students literally change their brains – and intelligence. » Judy Willis


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