La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Y. Malki, A. Ramdani, H. Lazaar, M. Harhar, O. Rockson, E. Egyir, B

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Y. Malki, A. Ramdani, H. Lazaar, M. Harhar, O. Rockson, E. Egyir, B"— Transcription de la présentation:

1 Artère hépatique droite exclusive découverte au cours d’une duodénopancréatectomie céphalique
Y.Malki, A.Ramdani, H.Lazaar, M.Harhar, O.Rockson, E.Egyir, B.Serji, T.Harroudi. Service de chirurgie viscérale et oncologie digestive B, CHU Mohammed VI Oujda

2 Introduction : Dans 10% des cas une artère hépatique droite nait directement de l’artère mésentérique supérieure, et assurant la vascularisation de la totalité du foie dans 1,5%. Nous rapportons le cas d’une patiente qui présente une artère hépatique droite exclusive.

3 Matériels et méthodes :
il s’agit d’une femme de 44ans ayant comme ATCD une cholécystectomie, cure d’hernie de la ligne blanche par plaque admise pour prise en charge d’une tumeur de la tête du pancréas. La patiente a bénéficié d’un bilan biologique qui était normal, un bilan radiologique notamment une échoendoscopie, une TDM et une IRM abdominales qui étaient en faveur d’un processus lésionnel isthmo pancréatique tissulaire sans lésion secondaire. L’angioscanner réalisé n’a pas mis en évidence de variation anatomique artérielle notamment pas d’artère hépatique droite ni ligament arqué.

4 Résultats une duodénopancréatectomie céphalique a été réalisé. La voie d’abord était une incision médiane sus ombilicale élargie en sous ombilical. Découverte lors du curage ganglionnaire de l’artère hépatique d’une artère hépatique droite exclusive vascularisant la totalité du foie. La patiente a présenté une collection de l’ACE à J+14 du post opératoire et a bénéficié d’un drainage radiologique. Image per opératoire montrant une artère hépatique droite exclusive

5 conclusion la présence d’une artère hépatique droite exclusive est très rare, pouvant compliquer une dudénopancréatectomie céphalique mais ne doit pas la contre indiquer. L’angioscanner est indispensable pour la recherche de variations artérielles pour tout geste hépatique.


Télécharger ppt "Y. Malki, A. Ramdani, H. Lazaar, M. Harhar, O. Rockson, E. Egyir, B"

Présentations similaires


Annonces Google