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JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO

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1 JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
Nicolas Barret, Bibliothèque départementale du Val d’Oise 30 mai 2013 Poissy Le jeu vidéo en bibliothèque

2 Le point de départ Pourquoi pas du jeu vidéo ?
Un travail global autour de l’offre d’animation de la BDVO Intégration des outils d’animation existants dans ALOES Actualisation de l’offre Visibilité sur le site Internet de la BDVO Réflexion autour de nouveaux services Pourquoi pas du jeu vidéo ? Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

3 Permettre aux bibliothèques du département de :
Les objectifs de la BDVO Permettre aux bibliothèques du département de : Faire une place au jeu vidéo comme médium culturel Se familiariser avec ses publics et usages Attirer et fidéliser le public adolescent Rénover l’image de la bibliothèque ET SURTOUT … Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

4 Renforcer le rôle de la bibliothèque comme facteur de lien social
Les objectifs de la BDVO Renforcer le rôle de la bibliothèque comme facteur de lien social Journée d’étude Jouer en bibliothèque, lire en ludothèque 10 février 2011, ludothèque d’Herblay Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

5 Sondage sur le jeu vidéo en bibliothèque
La mise en œuvre du projet Sondage sur le jeu vidéo en bibliothèque Février – Mai 2011 35 participants 26 bibliothèques municipales ou intercommunales 1 ludothèque Des résultats probants : 89% de personnes intéressées par une aide à l’animation centrée sur le jeu vidéo 86% intéressées par une formation sur le jeu vidéo en bibliothèque Des besoins précis : 3 supports mis en avant : Nintendo Wii (37%), Sony Playstation 3 (26%), Microsoft Xbox360 (19%) Un besoin de matériel supplémentaire (59%) : écrans de TV (46%), casques (27%) Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

6 Réalisation d’une fiche-projet validée par la hiérarchie
La mise en œuvre du projet Juin 2011 Réalisation d’une fiche-projet validée par la hiérarchie Matériel choisi 1 Xbox Wii 1 Playstation 3 + 3 écrans de TV et leurs valises de transport, des casques audio, des manettes supplémentaires et une quinzaine de jeux par console Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

7 Une politique d’acquisition en accord avec les objectifs initiaux
La mise en œuvre du projet Une politique d’acquisition en accord avec les objectifs initiaux Des consoles de salon pour privilégier l’animation de groupe et favoriser le lien social Du matériel et des jeux récents et variés, pour mettre en avant la diversité du support et toucher tous les publics : Casual gamers et hardcore gamers Pas de limitation PEGI Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

8 La mise en œuvre du projet
Juillet – Août 2011 Acquisition du matériel et des jeux (Micromania, FNAC) Environ 5000 € de budget Septembre 2011 Équipement du matériel Intégration au catalogue de la BDVO Fiches techniques et notices Annonce et visibilité de l’offre sur le site web Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

9 La mise en œuvre du projet
Les conditions de prêt Une pré-réservation en ligne Un projet écrit pour de l’animation sur place (jeu libre, tournois, démonstrations, …) Un prêt de 15 jours minimum – 3 mois maximum Une assurance Un transport assuré par l’emprunteur Une convention de prêt signée par l’élu Une fiche bilan à remplir Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

10 12 bibliothèques utilisatrices depuis 2011
Premières expériences 12 bibliothèques utilisatrices depuis 2011 Pour des animations sur le jeu vidéo Pour des animations sur des thématiques plus larges (le jeu en général, la culture japonaise, etc…) Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

11 Différents types d’animation
Premières expériences Différents types d’animation Jeu libre Tournois Découverte de jeux vidéo Création de jeux vidéo Rencontres avec des professionnels Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

12 Et bientôt … En 2013 et 2014 Bibliothèque municipale de Pontoise Les Louvrais Ludo-médiathèque municipale de Fosses Bibliothèque municipale de Deuil-la-Barre Bibliothèque municipale de Domont Bibliothèque municipale de Saint-Ouen-l’Aumône Bibliothèque municipale de Gonesse Bibliothèques intercommunales de Val-de-France Bibliothèques intercommunales de Val-et-Forêt Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

13 Après un an et demi d’existence Un service en constante amélioration
Premier bilan Après un an et demi d’existence Une forte demande des bibliothèques, qui se confirme Des projets de plus intéressants (partenariats, intercommunalité) Après une phase d’expérimentation, stabilisation et formalisation de l’offre Un accueil très favorable du public, d’après les premiers retours Les adolescents et pré-adolescents : public principal Un service en constante amélioration Une offre à renouveler régulièrement Accompagner et former les équipes Réfléchir au futur du jeu vidéo Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO

14 Merci de m’avoir écouté,
et à vous de jouer ! Jeu vidéo en bibliothèque : l’offre de la BDVO


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