La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE..."— Transcription de la présentation:

1 ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Réflexions et propositions élaborées grâce à la complicité de Manuel MUSIAL, formateur à l’IUFM de Toulouse.

2 Elaborer une stratégie pédagogique c’est :
Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours,TD, TP) en s’appuyant sur des démarches, des modèles et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de l’élève … … et leur réinvestissement.

3 On définit une stratégie pédagogique en regard :
De l’objet de l’apprentissage (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) de sa criticité de sa complexité Du niveau de performance attendu (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …)

4 Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes …
De quoi parle-t-on ?

5 Les activités pédagogiques …
On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : en classe entière en groupe de TD en groupe de TP Ça me gène de remplacer « type » (= ensemble des caractères qui permettent de distinguer des catégories d’objet et de faits ou =schéma ou modèle de structure – dico le Robert) par « configuration » (= forme extérieure d’une chose – dico le Robert) comme Marc le proposait … J’ai donc modifié complètement la phrase et chercher le compromis … Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de l’élève …

6 Les activités pédagogiques …
En classe entière: il s’agit d’une activité au cours de laquelle l’enseignant dispense la leçon (cours magistral*). Elle peut s’appuyer sur la dictée ou la prise de notes, un polycopié, un manuel scolaire. Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, on parlera : d’activité d’introduction d’activité de synthèse À mon sens, on ne peut remplacer « activité » par « configuration » comme Marc le proposait … (*): Ce terme prend quelque fois un sens péjoratif lorsqu’il qualifie un enseignement dogmatique

7 Les activités pédagogiques …
En classe entière : L’activité d’introduction : Elle précède les activités en groupe (de TP ou de TD). L’enseignant apporte le savoir où prépare ses élèves à sa « rencontre ». Il est perçu comme le seul détenteur de ce savoir aux yeux de l’élève. L’enseignant s’applique à choisir des exemples pour offrir une corrélation immédiate avec le savoir cognitif ou méthodologique.

8 Les activités pédagogiques …
En classe entière : L’activité de synthèse : Elle fait suite aux activités en groupe (de TP ou de TD). Dans le cas d’une démarche inductive, l’enseignant fait émerger le savoir. Il se positionne comme un médiateur entre le savoir et l’élève . Pour cela, l’enseignant s’appuie sur le processus de découverte de cette connaissance, lors des activités en groupe.

9 Les activités pédagogiques …
En groupe de TD : Cette activité repose sur la participation active de l’élève. « Elle nécessite une banque d’exercices dont la rédaction et la pertinence doivent être remarquables. La corrélation avec les objectifs doit être évidente, la formulation (guidance de l’élève) et la présentation d’une exceptionnelle qualité » (M. AUBLIN – IGEN - Avril 1997) Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – l’application (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive)

10 Les activités pédagogiques …
En groupe de TP : Cette activité mobilise complètement l’élève (réflexion et action). « Elle permet la confrontation à une réalité concrète et aide à l’appropriation ou à la compréhension des phénomènes » (M. AUBLIN – IGEN- Avril 1997) Elle constitue un lieu privilégié d’échanges d’idées, de travail en commun, d’explications réciproques … Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – l’application (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive)

11 Démarches, modèles et méthodes …
Définir un parcours raisonné d’apprentissage Il s’agit de : Choisir et organiser les activités pédagogiques, en s’appuyant sur des démarches (= manière de conduire son action, de progresser vers un but) et des modèles d’apprentissage. Définir la manière dont sera « dispensé » le savoir au sein d’une activité pédagogique, en s’appuyant sur des méthodes. cours TP TD TP 2 TP 1 TP 3

12 Démarches, modèles et méthodes …
Démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente d’abord une loi, puis propose des exercices d’application de cette loi, afin d’en renforcer la mémorisation et la compréhension. CP Loi générale Par « loi », nous entendrons : la règle, le principe général, le théorème, le concept, la classification, la méthode de résolution, ou d’élaboration, ou d’analyse, …

13 Démarches, modèles et méthodes …
Démarche Inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. CP Loi générale Le professeur propose d’étudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont « reconstituer » la loi.

14 Démarches, modèles et méthodes …
Démarche Inductive CP Loi générale Elle favorise l’apprentissage (« j’ai fait … je retiens ») Elle développe les stratégies cognitives de l’apprenant (le pourquoi du comment ; l’origine d’une connaissance factuelle, …) Elle favorise l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité … Ses apports ne se limitent pas, bien entendu, au cadre scolaire … mais s’étendent à celui de la vie de l’élève …

15 Démarche déductive ou inductive ?
Démarches, modèles et méthodes … Démarche déductive ou inductive ? Quel que soit le type d’apprentissage, l’enseignant doit se poser la question … Le choix dépend : de l’objet de l’apprentissage, (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) de la complexité et de la criticité du savoir visé, (mobilise-t-il de nombreuses entrées? est-il pré-requis de nombreux autres savoirs?) du niveau de performance attendu, (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …) des caractéristiques individuelles et collectives de l’apprenant.

16 Les modèles d’apprendre
Démarches, modèles et méthodes … Les modèles d’apprendre Ils viennent d’être rappelés dans l’exposé précédent, il s’agit : Modèle transmissif : Bien adapté, associé à une démarche déductive, aux objets simples et non critiques. Modèle béhavioriste : Très largement exploité actuellement en STI, car permettant une « traduction » aisée du référentiel en activités de formation. Mais supposé, généralement à tort, être intrinsèquement révélateur d’une démarche inductive. Modèle constructiviste : Sans doute indispensable, associé à une démarche inductive, aux apprentissages de savoirs complexes et/ou critiques.

17 Démarches, modèles et méthodes …
Les méthodes C’est un ensemble de techniques et de moyens pédagogiques que l’enseignant met en œuvre, dans une activité pédagogique, pour atteindre un objectif. Les techniques : exposé, démonstration, gestuelle, présentation d’expériences, simulation, jeu de rôle, étude de cas, exercice d’application, de recherche, expérience par l’élève, résolution de problème, exposé par l’apprenant … Les moyens pédagogiques : objet réel, maquette, texte, dessin, photo, document, tableau, transparent, film, CD Rom, AMMI, …

18 Les méthodes Démarches, modèles et méthodes … Expositive :
Bien que très nombreuses, on peut retenir la macro classification suivante : Expositive : C’est la méthode la plus traditionnelle … l’enseignant expose. « Il suffit d’enseigner pour que l’élève apprenne » ( ce dernier doit faire preuve de volonté d’apprendre, et doit être très attentif). Interrogative : Elle consiste à utiliser des techniques d’animation en questionnant l’élève pour guider sa réflexion et l’amener à trouver des solutions. L’élève peut avoir l’impression de découvrir quelque chose (et en retirer une certaine satisfaction) … mais c’est toujours l’enseignant qui conduit la réflexion. Active : L’élève est l’acteur principal de son apprentissage. L’enseignant prend en compte la motivation de l’élève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (ex : les TPE).

19 Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes, …
cours TP TD TP 2 TP 1 TP 3 En fonction des choix effectués, la stratégie va plutôt conduire : vers un conditionnement des apprenants, ou vers le développement de l’autonomie et la valorisation de la créativité des apprenants.

20 stratégie pédagogique …
Phases « clé » d’une stratégie pédagogique …

21 Phases « clé » d’une stratégie …
avant Susciter l’appel de connaissance. Mettre les élèves en position de recueillir ce savoir. Apporter le savoir après Permettre à l’élève d’utiliser ce savoir pour construire la connaissance. Permettre à l’élève de prendre conscience de son appropriation.

22 Phases « clé » d’une stratégie …
Avant Apporter le savoir Après Phases « clé » d’une stratégie … Susciter la nécessité d’un savoir nouveau. Phase d’ACTIVATION Phase de DECOUVERTE Préparer à ou apporter un savoir nouveau. Activité d’introduction Activité(s) de confrontation TD et / ou TP Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle. Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux. Activité de synthèse Permettre d’ancrer la connaissance nouvelle. Phase de TRANSFERT TD et / ou TP Valider l’acquisition de cette connaissance. Valider l’acquisition et donner un sens à l’apprentissage de la connaissance nouvelle. Phase de REINVESTISSEMENT

23 Vers des modèles de stratégie …

24 Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude
Vers des modèles … ACTIVATION ... DEDUCTIF DECOUVERTE TD-cours Étude de cas Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire l’élève à découvrir l’objet de l’étude Synthèse centrée sur l’objet de l’étude Le professeur apporte les savoirs méthodologiques éventuellement associés à l’objet de l’étude. Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude L’élève met en œuvre les savoirs et les savoir-faire cognitifs et méthodologiques. TD TRANSFERT L’élève mobilise les savoirs associés à l’objet de l’étude dans un contexte nouveau. (qui peut éventuellement être un projet) Autres supports TP Activités de réinvestissement

25 Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude
Vers des modèles … ACTIVATION ... déductif / INDUCTIF DECOUVERTE Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire l’élève à découvrir l’objet de l’étude. TD Étude de cas Synthèse centrée sur l’objet de l’étude TP L’élève - met en œuvre les savoirs et savoir-faire cognitifs nouveaux dans la résolution d’une « situation-problème ». - découvre un éventuel savoir méthodologique associé à l’objet de l’étude. DECOUVERTE L’élève s’exprime sur la méthodologie Correction * - Synthèse Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude Le professeur formalise et énonce le savoir méthodologique. (*): un document écrit permettra d’apporter la solution au problème posé TRANSFERT L’élève exploite les savoirs et les savoir-faire cognitifs et méthodologiques. TD Activités de réinvestissement

26 Vers des modèles … ... INDUCTIF / déductif TD ACTIVATION DECOUVERTE
TP L’élève « rencontre » l’objet de l’étude … au travers de la résolution d’une « situation-problème ». L’élève s’exprime sur les effets de l’objet de l’étude Le professeur - formalise et énonce l’objet de l’étude découvert par l’élève. Correction* – Synthèse centrée sur l’objet de l’étude (*): un document écrit permettra d’apporter la solution au problème posé DECOUVERTE - apporte les savoirs méthodologiques en s’appuyant sur le processus de découverte de l’objet de l’étude. Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude TD L’élève - met en œuvre les savoirs et les savoir-faire cognitifs et méthodologiques… TRANSFERT Autres supports TP - consolide les savoirs et savoir-faire associés à l’objet de l’étude dans un contexte nouveau. Activités de réinvestissement

27 Vers des modèles … INDUCTIF TD ACTIVATION DECOUVERTE
TP L’élève « rencontre » l’objet de l’étude … au travers de la résolution d’une « situation-problème ». L’élève s’exprime sur les effets de l’objet de l’étude Le professeur valide et aide à la formalisation des savoirs et savoir-faire découverts par l’élève relativement à l’objet de l’étude. Formalisation* centrée sur l’objet de l’étude (*): un document écrit permettra cette formalisation TRANSFERT, et DECOUVERTE Autres supports L’élève - met en œuvre les savoirs nouveaux dans la résolution d’une « situation-problème ». - découvre un savoir méthodologique associé à l’objet de l’étude. TP L’élève s’exprime sur la méthodologie Correction *- Synthèse Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude Le professeur formalise et énonce le savoir méthodologique. TRANSFERT L’élève mobilise les savoirs nouveaux … dans un contexte nouveau. TD Activités de réinvestissement

28 Merci pour votre attention …
J’ai adopté une méthode expositive. L’objet de l’apprentissage est un concept (définir une stratégie pédagogique) associé à des principes et des modèles. La démarche est déductive. Le moyen pédagogique est un diaporama.


Télécharger ppt "ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE..."

Présentations similaires


Annonces Google