La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet pédagogique individualisé - septembre 2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet pédagogique individualisé - septembre 2018"— Transcription de la présentation:

1 Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Projet rédigé par : **, enseignante ULIS Renseignements administratifs Cadre familial Nom Prénom Date de naissance Date entrée ASH Année sco 2016 / 2017 Notification ULIS jusqu’en Aout 2022 Le père La mère La fratrie Professions sans mariés Profession sans Nb de frère et sœurs : 1 Position : 1 / 2 Autres renseignements familiaux : Aménagements particuliers SOINS TEMPS SCOLAIRE AUTRE NOTIFICATIONS OBTENUES lunettes PAI traitement autre transport soins repas cantine taxi AVS – i rentre seul droitier fratrie dans l’école fratrie dans une autre école SESSAD IME IME AVS-I transport matériel péda spé Cursus scolaire et soins Année classe Ecole / ville/ prise en charge EN prise en charge extérieure CP / ULIS HDJ débute en sept 2018, notif IME + SESSAD mais refus des parents d’inscrire Elena GS mais fréquente PS/MS AVS i, CAMPS, orthophonie libéral arrêt avril 2017 MS AVS i, CAMPS, orthophonie libéral PS CAMPS (?), orthophonie libéral, début juillet 2015

2 Projet pédagogique individualisé - année en cours
ULIS Projet pédagogique individualisé - année en cours Emploi du temps de l’élève LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI 8h30-9h appels CP ULIS HDJ 9h30 12h30 dont repas thérapeutique 9h-10h 10h-10h20 Récréation 10h20-11h30 11h30-13h30 domicile CLASSE DE REF PRISES EN CHARGE 13h30-15h 13h 16h Arts plastiques projet danses / chorale 15h-15h20 15h20-16h30 AVS AVS AVS AVS AVS Répartitions des temps de l’élève Classe de référence Dispositif ULIS soins Nombre d’heures : 1 h 50 Nombre d’heures : 10 h Nombres d’heures : 9 h Les partenaires Qui ? Fonction ? Tel ? HDJ enseignant, éduc , psy, infirmière

3 Propositions pour le PPS
ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Propositions pour le PPS Date ESS : orientation scolaire : refus IME pour l’instant. Prise en charge extérieure : HDJ a débuté, refus mise en place SESSAD IME Aménagement du temps scolaire ou matériel: suppression du jeudi après-midi pour ne garder que des demi-journées de scolarisation, suppression temps cantine Autres aménagements (ex : transports, AVS) :demande avs i, mise en place d’une 2ème ESS le *** 2019 à 13h30 pour faire le point parents A NOTER Difficile à ** **nager le temps sco. Peur de « **mps d’appg SOINS ESS : HDJ : infirmière + enseignant spé, comportement compliqué en opposition aussi, cherche l’adulte.

4 Projet pédagogique individualisé - les constats
ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Production orale Défaut prononciation, pas de phrases Syntaxe incorrecte (confusion masc/fém, oubli de mots…), phrase courte Phrase correcte, peu de vocabulaire Connecteurs, phrases articulées entre elles Sait poser questions sous différentes formes Joue avec les tons, sait parler dans différents registres Compréhension orale Comprend peu, il faut ajouter du non verbal pour communiquer Comprend phrase et consigne simple Comprend un texte court Comprend un texte plus complexe, plus long Comprend les jeux de mots, expressions Comprend des discours de différents registres, l’ironie Lecture Aucune conscience phonologique Débute les Alphas Sait les sons simples Connait qques sons complexes Sait lire tous les sons Sait lire les mots irréguliers Lit avec expression Graphisme écriture Trace des traits et des ronds Trace des graphismes plus complexes Reproduit chiffres et lettres dans un grand interligne Sait écrire dans un cahier maternelle (capitale script) Écrit en cursif Copie de façon efficace ( pas lettre par lettre, mais par groupe de mots) Production d’écrit Écrit son prénom en CAPITALE En cursive Écrit des mots avec les Alphas Écrit un mot avec les sons étudiés Produit une phrase en oubliant des mots Produit une phrase correcte Produit un court texte de qques phrases Sait dicter un texte à l’adulte Écrit une phrase à l’aide d’étiquettes Produit une phrase dans laquelle les mots ne sont pas segmentés Produit une phrase qui a du sens mais pas de majuscule et / ou de point Produit un texte d’une dizaine de lignes, de différents types d’écrits, respectant des consignes précise Étude de la langue Écrit en phonétique Prend en compte les lettres autour ( mbp, c/ç…) Mémorise orthographe lexicale ou mots outils Marque les pluriels Dans GN Accorde sujet / verbe Maitrise plusieurs temps verbaux à l’écrit Nombres Connait les nombres < 10 Sait comparer, trier Connait et manipule les nbs => 60 Connait et manipule les nbs => 100 Connait et manipule les nbs => 1000 Les gds nombres, les décimaux et les fractions Calculs Ajoute deux ensembles en comptant les éléments Compte sur ses doigts (inf à 10) Sur-compte en mémorisant l’un des nombre et en ajoutant sur ses doigts Mémorise qques calculs Effectue des calculs en ligne Effectue calculs posés problèmes Comprend si la transformation augmente ou réduit le nb de départ, sait comparer 2 nbs Sait trouver une solution en manipulant les objets Représente la situation sous forme de schéma ou calcul pour répondre Résous des pbs multiplicatifs ou de partage Repère les informations inutiles Déduit les étapes de calculs qd c’est nécessaire

5 Projet pédagogique individualisé - les constats
ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats La formation de la personne et du citoyen Points d’appui Difficultés Aime coller des gommettes, colorier Apprécie la musique, écoute des comptine, chante Cherche le contact sensoriel par le toucher, découvre en passant l’objet sur sa lèvre supérieure Sait trier, catégoriser Grande violence, pas de contrôle des émotions, envers adultes et enfants, s’urine volontairement dessus en cas de crise Comportement stéréotypé, rit lors de « crises » Perte de l’attention, ne veut pas porter son attention sur ce qui lui semble « du travail » Aucune gestion du matériel, aucune organisation, ne reste pas assise à sa place, commence à repérer « son » bureau comme un lieu de travail à la fin de la période 1 Refus récurrent d’aller dans la cour de récréation, préfère rester en tête à tête avec un adulte ds la classe, ne joue pas avec ses pairs Pas d’autonomie pour boire, besoin d’un verre et d’un adulte Questionner le monde : se repérer dans le temps Besoin de rituels, organiser un EDT visuels Elle ne montre pas qu’elle se repère dans la journée, sait quand ses parents viennent la chercher, ne parle pas du repas… Questionner le monde : se repérer dans l’espace Se repère dans l’école, a repéré des lieux comme sa classe de cp, la classe d’ulis, le gymnase, la salle info (aime s’y rendre pour jouer ou pour criser : lancer les ordis) Aucun vocabulaire MAIS Refuse souvent les déplacements, opposition aux transitions

6 Projet pédagogique individualisé - les constats
ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Les systèmes naturels et les systèmes techniques Cycle 1 Cycle 2 Nombres et calculs Points d’appui Difficultés Sait construire une collection identique de 1 ou 2 objets Ne compte pas Ne reconnait pas les chiffres Géométrie, mesures Découpe bien, jusqu’au bout, sur le trait Identifie visuellement 2 formes identiques simples, a compris le tangram, maitrise les encastrements Les langages pour penser et communiquer Cycle 1 Cycle 2 Entrer dans l’écrit Points d’appui Difficultés Sait repasser sur un trait, aime faire le contour de sa main ne reproduit pas de graphismes avec modèle, sauf petits points Ne semble pas reconnaitre de lettres Ne porte pas d’intérêt à des jeu de phono, pas de conscience phonologique Ne sait pas écrire son prénom en CAPITALE Ne dessine pas de bonhomme, colorie par grosses taches Autour de l’oral Aime dire des phrases qu’elle répète, entendue ailleurs Connaissance voc couleurs, animaux, vêtements Comprend peu de consignes scolaires, beaucoup de mal à comprendre une phrase simple, hors contexte sans appui gestuel / imager Les phrases n’ont pas de syntaxe, juxtaposition de mots Pb de prononciation, ne dit pas « je » Le langage n’est pas un moyen de communication pour Elena, passe par des gestes violents ou des cris très longs

7 Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans
ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans La formation de la personne et du citoyen Sous domaines Besoins, objectifs visés / Moyens adaptations Bilans remédiations, évolutions Autonomie Accepter d’entrer dans une tache scolaire, accepter de faire comme les autres, ne pas être constamment à l’écart, biais danse Réduire les crises, passer par le langage pour moins de souffrance Réduire les gestes violents envers ses pairs, gestes toujours imprévisibles et sans fondements Attention / mémoire Maintenir son attention sur le tâche de « travail » Les langages pour penser et communiquer Lire Identifier les lettres de son prénom, Comprendre une histoire lue niveau PS, un très court album Dire Améliorer les structures gramm des phrases produites Mémoriser des comptines Essayer de dire « je » Ecrire les reproduire, écrire son prénom en CAPITALE Entrer dans la méthode des Alphas, associer un son à un Alpha Les systèmes naturels et les systèmes techniques Nombre Découvrir les quantités et nombres 1 2 3 Calculs Décomposition du 2 et du 3 Géométrie / mesures Utilisation de la règle Ranger selon la taille

8 Au sein de la classe de référence
ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans Au sein de la classe de référence Arts plastiques AP S’engager dans la même tâche que le reste du collectif dans des activités qu’elle apprécie Mener sa tâche jusqu’au bout Participer à une œuvre collective Découvrir et manipuler des techniques, accepter de s’engager dans un acte nouveau


Télécharger ppt "Projet pédagogique individualisé - septembre 2018"

Présentations similaires


Annonces Google