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Isabelle Fira IEN Lettres Histoire-Géographie

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Présentation au sujet: "Isabelle Fira IEN Lettres Histoire-Géographie"— Transcription de la présentation:

1 Isabelle Fira IEN Lettres Histoire-Géographie
Co-animatrice du BEF du Havre Mercredi 20 mars

2 CONTEXTE ET ENJEUX

3 Quelques chiffres Près de élèves sont en formation professionnelle initiale et un(e) élève de lycée sur trois aujourd'hui scolarisé(e) en lycée professionnel. Après la classe de troisième, un(e) élève sur quatre poursuit dans la voie professionnelle. Un lycéen sur 3 VP cad : élèves scolarisés dont en bac pro en CAP 4800 mention complémentaire et 3200 autres (BP) apprentis (bac et CAP) dont en LP. Plus de 300 spécialités dont 3 ( GA, commerce et ASSP accueil soin et service à la personne) accueillent les 2/3 des élèves. En 2015, ce sont plus de lycéen(ne)s qui ont obtenu leur baccalauréat professionnel et autres qui ont obtenu le certificat d'aptitude professionnelle. La France compte aujourd'hui lycées professionnels qui forment chaque année aux métiers d'ouvriers, de techniciens, d'employés dont le pays a besoin, tant dans le secteur industriel que le secteur tertiaire. Trois mois après leur sortie du système éducatif, 67 % des jeunes titulaires de baccalauréats professionnels sont en emploi (données Céreq-Enquête génération), les autres poursuivant, pour la plupart, leurs études vers le BTS. Après la classe de troisième, un(e) élève sur quatre poursuit dans la voie professionnelle. Pour ces jeunes, comme pour tout(e) nouvel(le) élève de lycée, ce passage est une période charnière. C'est un moment important qui nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation (période de formation en milieu professionnel, pratiques en atelier, simulations etc.). Si les élèves apprécient ces changements, leur motivation peut être ébranlée par une orientation ressentie comme subie, la difficulté à modifier leurs projets ou encore des obstacles rencontrés à l'occasion des premières périodes de formation en milieu professionnel.

4 Transformation de la voie professionnelle
> Adéquation insuffisante entre offre de formation et bassin d’emplois > Attractivité insuffisante des formations Quelques chiffres Rapport Céline Calvez et Régis Marcon 1 lycéen sur 3 est dans la voie professionnelle 300 spécialités dont 200 en CAP et 100 en Bac Pro 3 spécialités accueillent les 2/3 des élèves : Bac Pro GA, Bac Pro commerce et Bac Pro ASSP Insertion professionnelle : 51% des CAP et 34% des Bac pro sont au chômage 7 mois après obtention du diplôme. Seulement 61% des étudiants de BTS issus de la voie professionnelle obtiennent le diplôme.

5 Pourquoi transformer la voie professionnelle ?
Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique de qualité (cf. rapport de l’IGEN de novembre 2016), levier de réussite pour les élèves, avec un engagement déterminant des régions et des branches professionnelles. IGEN : Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel rapport de 2015

6 Transformer pour …. Mieux préparer les élèves à leur projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études en consolidant leurs savoirs fondamentaux et en transmettant des savoirs professionnels adaptés aux métiers de demain Mieux accompagner les élèves durant leur formation en rendant leurs apprentissages plus progressifs et en les personnalisant davantage Mieux valoriser le lycée professionnel, indispensable au dynamisme économique du pays Les objectifs

7 Le calendrier de la transformation de la voie professionnelle
Objectifs Rentrée 2019 : transformation de la classe de seconde et CAP en 1, 2 ou 3 ans Rentrée 2020 : transformation de la classe de première Rentrée 2021 : transformation de la classe de terminale → Les élèves qui entrent au lycée professionnel à la rentrée suivront un cursus rénové : Eté 2018 : saisine du Conseil supérieur des programmes pour de nouveaux programmes d’enseignement général Septembre-octobre : lancement du nouveau cahier des charges des campus des métiers et des qualifications Automne 2018 : adoption des grilles horaires 2de pro et 1ère année CAP ; travail des corps d’inspection et des commissions professionnelles consultatives pour définir les compétences communes aux spécialités des baccalauréats des trois premières familles de métier retenues, et pour proposer des ressources pédagogiques pour la classe de seconde Janvier 2019 : formation des enseignants avec, notamment, la mise en place d’un parcours 1er semestre 2019 : travail des corps d’inspection et des commissions professionnelles consultatives pour établir les formations des autres familles de métiers (14 potentiellement repérées) 1er semestre 2019 : information des collégiens de 3ème et de leur famille

8 Familles de métiers INDUSTRIE SANTE SERVICE CONSTRUCTION
Métiers de la réalisation de produits mécaniques Métiers du pilotage et de la maintenance Métiers de l’énergie et des systèmes numériques Métiers de la chimie et des biotechnologies Métiers des industries graphiques et de la communication SANTE Métiers de la santé et des soins à la personne SERVICE Métiers de la relation client Métiers de la gestion administration, des transports et de la logistique Métiers de l’alimentation Métiers de l’hôtellerie restauration, du tourisme CONSTRUCTION Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics Métiers des études et de la modélisation du bâtiment En rouge: R2019, En noir: projet R2020

9 Des domaines de compétences travaillées dès la seconde pour assurer la professionnalisation de l’élève Famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics Travaux publics Technicien du bâtiment, Organisation et réalisation du gros œuvre Interventions sur le patrimoine bâti, option A maçonnerie, option B charpente, option C couverture Menuiserie, aluminium-verre Aménagement et finition du bâtiment Ouvrages du bâtiment : métallerie Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique Baccalauréat Gestion - Administration Baccalauréat Transport Baccalauréat Logistique Famille des métiers de la relation client Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale Baccalauréat métiers de l’accueil Les usages du numérique seront systématiquement recherchés et développés, au service d’une pédagogie innovante.

10 Premières évolutions en seconde professionnelle
Tests de positionnement : maîtrise de la langue française et mathématiques En mathématiques pour la voie professionnelle avec deux sous-domaines de la géométrie modulaire : représenter l’espace, calculer avec des grandeurs (longueurs, aires et volumes) et exprimer des résultats dans les unités adaptées du calcul littéral : mettre un problème en équation en vue de sa résolution, résoudre des équations ou inéquations du premier degré En français dans les domaines de compréhension de l’oral, de l’écrit et du fonctionnement de la langue Profil individuel de chaque élève : niveau selon le degré de maîtrise dans chaque sous- ensemble de connaissances et de compétences évalué → Accompagnement personnalisé et adapté construit à partir de ce profil 2 passations de 50 minutes au cours de la 2ème quinzaine de septembre (plateforme numérique de passation et correction automatisée)

11 Rentrée 2019

12 Un baccalauréat professionnel plus progressif et plus lisible :
Nouveaux parcours Prépa-métiers Décret du 9 mars 2019 En troisième 1, 2 ou 3 ans pour se former Des parcours adaptés dans leurs durées et dans leurs modalités aux besoins des jeunes et aux attentes des professionnels En CAP Le maintien d’une professionnalisation dès l’entrée du cycle Une classe de seconde organisée par familles de métiers pour une majorité de spécialités En Bac Pro Le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans en fonction des profils des élèves Un horaire élève unique, avec des enseignements généraux rénovés et des modalités pédagogiques innovantes Un baccalauréat professionnel plus progressif et plus lisible : - seconde professionnelle par familles de métiers regroupant des compétences professionnelles communes à plusieurs (2 à 6) spécialités de baccalauréat ; choix de la spécialité à l’issue de l’année de seconde - terminale professionnelle, selon le projet de l’élève : module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat ou module de poursuite d’études Un accompagnement tout au long du cursus pour préparer les choix d’avenir L’apprentissage dans tous les lycées professionnels : proposer une diversité de parcours (scolaire, apprentissage, mixte) aux élèves et sécuriser les transitions entre les deux modalités de formation

13 Transformer pour ….Faire de la voie professionnelle : une voie d’excellence
Campus des métiers « nouvelle génération » Innovation pédagogique Formation aux métiers de demain 3 grands campus par région à l’horizon 2022 Co-intervention professeurs d’enseignement général et professionnel Carte des formations adaptée aux dynamiques des territoires Appel à projet PIA En terminale - Module insertion professionnelle / poursuite d’étude - Chef d’œuvre Texte au BO ? PIA L’appel à projets « Structuration de Filières » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets démontrant un apport concret et déterminant à une filière industrielle ou de services et à sa structuration. BO du Campus des métiers et des qualifications et Campus Excellence : cahier des charges national pour l'obtention ou le renouvellement du label Cahier des charges a pour finalité de présenter les critères de labellisation des Campus des métiers et des qualifications et des campus catégorie Excellence.

14 De nouvelles grilles horaires BO du 3 janvier 2019
Pour favoriser la réussite des élèves : Une grille horaire élève unique en CAP et en baccalauréat Des parcours plus progressifs et innovants co-intervention enseignement général-enseignement professionnel pour donner du sens aux apprentissages consolidation et accompagnement pour répondre aux besoins de chaque élève spécialisation progressive en bac pro pour sécuriser le choix des élèves Baccalauréat professionnel : Un horaire global sur le cycle de 3 ans avec des repères horaires pour chacune des années Un accompagnement renforcé des élèves avec des enseignements de consolidation, de l’accompagnement personnalisé et une préparation aux choix d’avenir Publication à l’automne Application rentrée 2019 (2nde pro et 1ère année CAP) CAP (au lieu de trois)

15 Des vade-mecum parus le 29 février 2019
Des fiches pédagogiques d’accompagnement : - la co-intervention - La réalisation du chef d’œuvre - La consolidation des acquis et l’accompagnement personnalisé - La famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics - La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique

16 Des projets de programmes
En enseignement général : lettres, histoire-géographie, mathématiques et sciences, langues vivantes, économie gestion, économie droit, arts appliqués et culture artistique, Prévention-Santé-Environnement, éducation physique et sportive et l’enseignement moral et civique - Des projets de programme en lettres et HG qui intègrent la démarche de projet pluridisciplinaire voire interdisciplinaire et qui s’inscrivent dans le prolongement des compétences du socle, de facto dans les parcours éducatifs sans omettre le parcours de formation de l’élève

17 CAP

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19 BAC PRO

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21 Arrêté de 2015 Français HG : 338 + 42 : 380. Ici 267 + 71: 338.

22 La co-intervention L’objectif :
Adapter la formation générale aux spécificités professionnelles ; renforcer la cohérence globale de la formation; montrer que l’enseignement général participe de la formation professionnelle et la conforte ; favoriser la concrétisation de projets collectifs. Ce n’est pas : l’intégration de l’enseignement général réduit, dans une vision « utilitariste », à des tâches subalternes (correction de l’orthographe, vérification de formules …) C’est : l’intervention conjointe devant un groupe d’élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel d’un professeur de français ou de math-sciences et d’un professeur de l’enseignement professionnel le moyen pour les élèves de donner du sens aux apprentissages dans un contexte et une perspective professionnelle à même de renforcer leurs acquis Troisième niveau – taille police 16 Quatrième niveau – taille police 14 Cinquième niveau – taille police 12 La co-intervention - Une séance d’enseignements en co-intervention avec le français, les mathématiques et/ou la physique-chimie (seulement en Bac pro pour cette discipline) se construit à partir d’une activité professionnelle issue du référentiel des activités professionnelles de la spécialité considérée. Rappelons cependant qu’attribuer des heures à la co-intervention, c'est-à-dire doubler le taux d'encadrement, ne fait pas, en soi, progresser les élèves si cette co-intervention n’est pas pensée en amont. Mais chacune des disciplines d’enseignement général met en œuvre des contenus qui lui sont propres et qui figurent dans ses programmes. La co-intervention c’est : une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite.

23 Baccalauréat professionnel
Faciliter l’accès au monde professionnel et à l’enseignement supérieur

24 Apprentissage Quelques chiffres :
 En CFA Education nationale : 2% En CFA hors Education nationale : 27% Voie scolaire : 71% apprentis en niveau IV et V dont en CFA publics ; élèves en niveau IV et V en lycée professionnel. L’apprentissage est très peu développé dans l’éducation nationale. Les jeunes formés en apprentissage aujourd’hui sous ce statut sont essentiellement dans des établissements hors EN => opportunité à saisir pour les LP (EPLE).

25 Apprentissage Plus de complémentarité entre la voie scolaire et l’apprentissage Le développement de l’apprentissage passe par une meilleure articulation et une réversibilité des modalités de formation. Il s’agit : de faciliter le passage de la voie scolaire à l’apprentissage en sens inverse, de sécuriser le passage de l’apprentissage vers la voie scolaire Chaque lycée professionnel pourra désormais accueillir des apprentis, permettant d’offrir une diversité de parcours aux élèves et de sécuriser les transitions entre les deux modalités de formation

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