La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE"— Transcription de la présentation:

1 RÉCTOCOLITE HÉMORAGIQUE DÉGÉNÉRÉE CHEZ UN JEUN PATIENT (A PROPOS D'UN CAS).
Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE Service de chirurgie viscérale et oncologie digestive A Oujda

2 introduction La survenue d’un cancer colorectal est sans doute la complication la plus redoutée au cours de la rectocolite hémorragique (RCH). Au cours de la rectocolite hémorragique le risque de développer un cancer colique est de 7% à 10 ans, de 10% après 25 ans d’évolution.

3 Matériels et méthodes nous rapportons le cas d'un jeun patient de 17 ans, admis pour diarrhée chronique + douleurs abdominales + AEG. Suivi depuis l’âge de 7 ans pour anémie mis sous supplémentassions ferrique, Traité pour RCH, mis sous pentasa puis traitement arrêté par le patient. Jamais opérée, Pas de néo ni de MICI dans la famille.

4 Résultats Bilan biologique: ALF:10 fois la normale. Coloscopie :
siège de quelques ulcérations superficielles dispersés et de multiples formations polypodies de tailles variables. Examen anatomopathologique : adénocarcinome mucineux moyennement différencié TDM AP: Épaississement pariétal symétrique irrégulier de tout le cadre colique. Décision du staff : colectomie total si absence de localisation secondaire. geste chirurgicale: COLOPROCTECETOMIE TOTALE+ ANASTOMOSE ILEOANALE SUR RESERVOIRE EN J MECANIQUE + DRAINAGE. Examen anatomo-pathologique de la pièce: adénocarcinome lieberkunien moyennement différenciées sur colon pathologique infiltrant la parois jusqu'à la sous séreuse muqueuse colique siège d'une rectocolite hémorragique en poussée

5 Conclusion: La découverte d'une dégénérescence au cours d'une MICI colique témoigne d'un risque de cancer compris entre 35 et 50 % à 5 ans . Cette constatation implique donc de délivrer au malade une information la plus précise possible. L'option d'une colectomie partielle n'est pas acceptable au cours de la RCH et elle ne mettrait pas à l'abri de lésions coliques droites méconnues par l'échantillonnage biopsique.


Télécharger ppt "Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE"

Présentations similaires


Annonces Google