Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Un diabète déséquilibré révélant
une acromégalie G.SABBAR, M.ETTAIK, H.IRAQI, MH.GHARBI Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Sina Rabat
2
Introduction L’acromégalie est une pathologie due à un excès de sécrétion de l’hormone somatotrope GH (growth hormon) soit par un adénome hypophysaire ou d’origine ectopique. Cette pathologie est responsable d’une insulinorésistance qui peut mener au diabète. Nous rapportons le cas d’une patiente suivie depuis 10 ans pour un diabète de type 2 qui s’est déséquilibré au cours de la dernière année révélant ainsi une acromégalie.
3
Observation Patiente de 50 ans, diabétique de type 2 depuis 10 ans. Au cours de la dernière année elle a présenté un déséquilibre de son diabète (HbA1c à 10%), persistant, malgré le renforcement du schéma thérapeutique : ADO et insuline. On a noté chez elle un discret syndrome dysmorphique. Les IGF1 demandés étaient élevés, et l’IRM hypothalamo-hypophysaire a révélé un microadénome hypophysaire. La patiente a été opérée, et en post opératoire elle a présenté des hypoglycémies à répétition, d’où la baisse des doses d’insuline de moitié. L’HbA1c de contrôle à 3 mois était à 7%.
4
Discussion L’acromégalie est une endocrinopathie caractérisée par des complications métaboliques parmi lesquelles les troubles de la glycorégulation. L’hormone de croissance stimule la lipolyse et permet la libération d’acides gras libres, dont le taux circulant élevé constitue un facteur d’insulinorésistance. On aura ainsi une apparition d’un diabète, ou l’aggravation de ce dernier comme le cas de notre patiente qui ne présente pas d’autres causes pour son déséquilibre récent. Le contrôle de l’acromégalie ne permet pas toujours de faire disparaitre le diabète, mais l’améliore et allège les traitements, comme dans notre cas qui a baissé ses besoins en insuline de moitié.
5
Conclusion Chez un diabétique déséquilibré, en dehors de l’observance thérapeutique, l’infection et les mesures hygiéno-diététiques, il faut faire attention aux endocrinopathies telles que l’acromégalie qui peut en être la cause, et dont la prise en charge améliore l’état de l’équilibre. Références Diabetes in acromegaly, prevalence, risk factors, and evolution: data from the French Acromegaly Registry. European Journal of Endocrinology (2011) –884 Acromegaly and diabetes. Médecine des maladies Métaboliques - Décembre Vol N°8 Risk factors for glucose intolerance in active acromegaly. Brazilian Journal of Medical and Bliological Research (2001) 34:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.