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Séminaire national de formation

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Présentation au sujet: "Séminaire national de formation"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire national de formation
7 et 8 février 2019 Atelier Monnaie et financement Intervenants : Frédéric CARLUER Gilles ROBERT

2 Les évolutions générales du programme en Première
La structure du programme : 26 questions / 12 chapitres Les notions clés : listées / à lister Les indications : indications «prescriptives» / objectifs d’apprentissage

3 Des évolutions limitées sur les questions de monnaie et de financement
Introduction : Des évolutions limitées sur les questions de monnaie et de financement Programme 2013 Programme 2019 Thème 4. La monnaie et le financement Question À quoi sert la monnaie ? Question Comment l'activité économique est-elle financée ? Question Qui crée la monnaie ? Thème 5. Régulations et déséquilibres Macroéconomiques Question 5.3. Quelles politiques conjoncturelles ? Question 4. Comment les agents économiques se financent-ils ? (avec 5 objectifs d’apprentissage) Question 5. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? (avec 3 objectifs d’apprentissage)

4 4.2. Comment l'activité éco est-elle financée ?
Thème sur le financement Ancien / nouveau programme Thème Notions IC. 4. La monnaie et le financement 4.2. Comment l'activité éco est-elle financée ? Autofinancement financement direct/indirect, taux d'intérêt, risque de crédit Les choix de financement des agents économiques seront présentés de manière élémentaire. On montrera que le taux d'intérêt est à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l'emprunteur et qu'il varie en fonction du risque associé au crédit. On pourra illustrer ce mécanisme à partir de l'exemple des crises des dettes publiques. On distinguera le financement intermédiée le financement direct. Dans la procédure de financement par appel au marché, on présentera les grandes catégories de titres émis et échangés (actions, obligations) ainsi que leur mode de rémunération (dividende, intérêt) Chapitre 4. Comment les agents économiques se financent-ils ? 4. 1. Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. 4. 2. Comprendre que le taux d’intérêt -à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur- est le prix sur le marché des fonds prêtables. 4. 3. Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement. 4. 4. Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations).

5 5. 2. Comment le budget de l’Etat peut-il agir sur l’économie
Thème sur le financement Ancien / nouveau programme 5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques 5. 2. Comment le budget de l’Etat peut-il agir sur l’économie Prélèvements obligatoires, dépenses publiques, déficit public, dette publique On décrira la structure du budget de l'État et de l'ensemble des administrations publiques, en donnant des ordres de grandeur. On insistera sur les notions de production non marchande et de prélèvements obligatoires. On montrera, à l'aide d'exemples (fiscalité écologique, crédit d'impôt pour les aides à domicile ou pour les dons aux associations, etc.) qu'en changeant les prix relatifs ou les rémunérations nettes, les impôts et taxes modifient les incitations des agents. conjoncturelles ? 5. 3. Quelles politiques Demande globale, inflation, chômage, déséquilibre extérieur, politique budgétaire, politique monétaire On présentera les principaux déséquilibres macroéconomiques et leurs instruments de mesure. On montrera comment ils sont liés à la dynamique de la demande globale. En s'appuyant sur les développements du point 5.2, on montrera comment les pouvoirs publics peuvent utiliser la politique budgétaire pour agir sur les déséquilibres. En se référant au point 4.3, on présentera également les moyens d'action des banques centrales (notamment la Banque centrale européenne) et leur rôle dans la régulation conjoncturelle de l'activité économique. Chapitre 4. Comment les agents économiques se financent-ils ? 4. 5. Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction).

6 4.1. Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. Besoins de financement de l’Etat (en milliards d’euros)

7 Besoins et capacités de financement
4.1. Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. Besoins et capacités de financement Les besoins de financement de l'Etat augmenteront l’an prochain par rapport à 2018 , en raison d’un déficit plus élevé et d’une hausse des remboursements de dette à moyen et long terme, a annoncé lundi l'Agence France Trésor. Les besoins de financement de l'Etat atteindront au total 227,6 Mds€ en 2019, contre 198,5 Mds€ en Dans son projet de budget pour 2019, présenté lundi 24 septembre, le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de l'Etat de 98,7 Mds€, par rapport à un déficit attendu à 81,3 milliards d'euros pour cette année. Par ailleurs, l’AFT remboursera l’an prochain 130,2 Mds€ de dette à moyen et long terme, contre 116,6 Mds€ cette année. Pour couvrir le besoin de financement de l'Etat, l’AFT prévoit d'émettre en 2019 des obligations à moyen et long terme pour 195 Mds€, un montant stable par rapport à celui de "Des ressources issues de la gestion active des participations de l'Etat et consacrées au désendettement pour2Mds€ »  serviront aussi à couvrir ce besoin de financement. "Depuis le début de l'année 2018, la France a continué à bénéficier de conditions financement favorables». Pour les trois premiers trimestres de 2018, le taux moyen pondéré sur les émissions de dette d'Etat à moyen et long terme s'établit à 0,54%, contre 0,65% en 2017, un plus bas historique de 0,37% en 2016 et une moyenne de 2,17% sur la période M. Dalton et E. Bartha, The Wall Street Journal / 24 septembre 2018)

8 4.1. Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. Besoins et ressources de financement de l’Etat

9 4.1. Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. Besoins et capacités de financement

10 4.2. Comprendre que le taux d’intérêt -à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur- est le prix sur le marché des fonds prêtables. Les taux d’intérêt Taux d’intérêt moyen des crédits nouveaux aux Sociétés non financières (SNF) Taux d’intérêt annuels, titres de dettes, produits financiers dérivés exclus. SNF, Euro, en % par an. Source : Banque de France. Source : Banque de France, BCE

11 Consommation et épargne / Solde budgétaire
4.3. Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement. Consommation et épargne / Solde budgétaire Variation par rapport à la période précédente, en %

12 Taux d’épargne (en % du PIB)
4.3. Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement. Taux d’épargne (en % du PIB) 48% 4%

13 Taux d’épargne des ménages
4.3. Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement. Taux d’épargne des ménages 1. Taux d’épargne (EB/Revenu disponible) 2. Taux d’investissement en logement (FBCF/RDB) 3. Taux d’épargne financière (CF/RDB) 1 2 3

14 EBE : Excèdent brut d’exploitation
4. 4. Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations). EBE : Excèdent brut d’exploitation Ventilation de l’EBE, par composantes, en % La répartition de l’EBE : Impôt sur les sociétés Intérêts d’emprunt EBE Dividendes Epargne brute CAF Trésorerie Investissements Source : Calculs Afep, à partir de l’INSEE

15 4. 4. Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations). États-Unis : crédits aux entreprises et obligations des entreprises non financières (en % du PIB) 35% 15% Zone euro : crédits aux entreprises et obligations des entreprises non financières (en % du PIB) 51% P. Artus : « Financement des entreprises par les marchés aux États-Unis, financement des entreprises par les banques dans la zone euro : que nous a appris la crise ? » 11%

16 Financements de marché
4. 4. Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations). Financement des sociétés non financières (SNF) en France (répartition en encours) En % 2005 2008 2011 2015 2018 Crédits bancaires 68 73 61 63 Financements de marché 32 27 39 37 Source : Banque de France / ACPR Financement par marchés de capitaux et par endettement bancaire dans la zone euro (% du total) En % 1980 1993 2003 2010 Actions 10 15 20 23 Obligations 17 25 21 18 Endettement bancaire 56 33 30 28 Source : Gilles Jacoud

17 4.5. Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction). Les soldes publics (déficits ou excédents) en % du PIB

18 Excédent budgétaire / Déficit budgétaire
Solde public en % PIB T3 2018 Eurostat 21/01/2019 1,6% + 50 Mds d’€ PIB France : 2282 Mds€ PIB Allemagne : 3312Mds€ -3,1% -70 Mds d’€ Source :

19 4.5. Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction). Solde budgétaire (En Mds d’euros courants)

20 Formation du solde budgétaire
Recettes – Dépenses = Solde budgétaire Formation du solde budgétaire Source : loi de règlement 2016, LFI 2017, LFR n° , direction du budget * Soldes incluant la recapitalisation de l'Agence française du développement (AFD). R&D : remboursements et dégrèvements. PSR : prélèvements sur recettes. CAS : comptes d'affectation spéciale. CCF : comptes de concours financiers.

21 Recettes – Dépenses = Solde budgétaire
D’après INSEE

22 4.5. Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction). Effet d’éviction de l’investissement

23 Fonctions de la monnaie, formes de la monnaie
Thème sur la monnaie Ancien / nouveau programme Notions IC 4. 1. A quoi sert la monnaie ? Fonctions de la monnaie, formes de la monnaie Par contraste avec des situations d'échange non monétisé, on mettra en évidence les avantages de la monnaie et les fonctions qu'elle remplit. On évoquera les formes qu'elle revêt et on expliquera (en prenant comme exemple le paiement par carte bancaire) comment fonctionnent les systèmes de paiement dématérialisés dans les économies contemporaines. Chapitre 5. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? 5.1. Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie.

24 5.3. Quelles politiques conjoncturelles?
Notions IC 4. 3. Qui crée la monnaie ? Masse monétaire, marché monétaire, banque centrale, prêteur en dernier ressort On présentera, à l'aide d'exemples simples, le processus de création monétaire par les banques commerciales (« les crédits font les dépôts »). On montrera le rôle central du marché monétaire. On pourra citer les autres sources de la création monétaire (créances sur le Trésor et devises). Pour ce faire, on définira la banque centrale comme la « banque des banques» et on montrera l'importance de son rôle pour assurer la liquidité (notamment lors des crises de confiance) et préserver le pouvoir d'achat de la monnaie. 5.3. Quelles politiques conjoncturelles? Demande globale, inflation, chômage, déséquilibre extérieur, politique budgétaire, politique monétaire on présentera également les moyens d'action des banques centrales (notamment la Banque centrale européenne) et leur rôle dans la régulation conjoncturelle de l'activité économique . Chapitre 5. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? 5.2. Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque. 5.3. a)- Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, 5.3. b)- … et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique.

25 Fonctions de la monnaie : une perspective fonctionnaliste
5.1. « Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie» Enjeu didactique Fonctions de la monnaie : une perspective fonctionnaliste La monnaie est un actif qui doit remplir 3 fonctions : La monnaie met correspondance tous les biens et services, c’est le langage commun et ce langage s’articule sous la forme de prix. Étalon de la valeur de toutes (?) les choses. Fonction d’unité de compte Moyen de paiement général. R.W. Clower «la monnaie achète les biens, lesbiens achètent la monnaie, mais lesbiens n'achètent pas les biens» Fonction d’intermédiaire des échanges est centrale «la détention de monnaie ouvre un droit à une consommation future», «La monnaie est un lien entre le présent et le futur». J.-M.Keynes Fonction de réserve de valeur

26 Fonctions de la monnaie : fonctionnalisme/institutionnalisme
5.1. « Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie» Enjeu didactique Fonctions de la monnaie : fonctionnalisme/institutionnalisme Un récit contestable : la monnaie est une innovation sociale qui permet lorsqu’elle se répand de simplifier les échanges (passage de n(n-1)/2 à n1). Elle met fin à la contrainte de la double coïncidence des besoins que connaissaient les échanges marchands dans le cadre du troc. La monnaie est un instrument de rationalisation des échanges. L’économie marcha de préexiste à la monnaie qui vient mettre de «l’huile dans les rouages», la monnaie est un «voile». fonctionnalisme / institutionnalisme La monnaie entre violence et confiance «La monnaie n’est pas une marchandise ou un instrument facilitant les échanges, mais le lien institutionnel qui met en relation les producteurs les uns avec les autres et qui, parce fait même, rend les échanges possibles, La monnaie est un rapport social» André Orléans «La confiance dans la monnaie est l’alpha et l’oméga de la société» Confiance méthodique Confiance institutionnelle Confiance éthique Michel Aglietta

27 Quels objectifs pédagogiques ?
5.1. « Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie» Enjeu didactique Quels objectifs pédagogiques ? Comprendre la nature des 3 fonctions économique de la monnaie Comprendre que la monnaie est une institution qui repose sur la confiance Porter un regard critique sur la «fable du troc» Quelques ressources : Servet Jean-Michel. Le troc primitif, un mythe fondateur d'une approche économiste de la monnaie. 6e série -Tome 157. Année 2001

28 L’évolution des formes de la monnaie
5.1. « Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie» Enjeu didactique L’évolution des formes de la monnaie «On oppose souvent monnaie de métal précieux et monnaie dite fiduciaire. Nous apercevons maintenant que toute monnaie est fiduciaire.» François Simiand

29 La dématérialisation de la monnaie
5.1. « Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie» Enjeu didactique La dématérialisation de la monnaie Jean Bouvier, Un siècle de banque française, et BDF

30 5.1. « Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie»
Enjeu didactique Les monnaies : locales, complémentaires, crypto, sont-elles des monnaies ? Cours du Bitcoin en $

31 Objectifs pédagogiques
5.1. « Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie» Enjeu didactique Objectifs pédagogiques Connaître les différentes formes de monnaie Ne pas confondre monnaie et moyen de paiement Comprendre le processus de dématérialisation de la monnaie Quelques ressources : Le bitcoin, actif spéculatif ou monnaie d'avenir ? Sophia Aït Kaci mai juin 2018

32 Masse monétaire France - Décembre 2018
«5.2. Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque » Enjeu didactique La monnaie en circulation ; quelles conventions ? Masse monétaire France - Décembre 2018 En milliards d’euros M2 : 1 820 Dépôts à 3 mois auprès des IFM Dépôts à 2 ans M1 : 1 170 Dépôts à vue auprès des IFM Billets et pièces : 142,6 M3 : 2 144 Titres d’OPCVM monétaires Titres de créance à 2 ans Source, BDF, Stat info, janvier 2019

33 Les crédits font les dépôts
«5.2. Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque » Enjeu didactique Les crédits font les dépôts Bilan simplifié d’une banque Actif (emplois) Passif (ressources) Actif (emplois) Bilan simplifié d’une entreprise Passif (ressources) Immobilisations Crédits à la clientèle + 100 Portefeuille de titres Prêts interbancaires Compte à la banque centrale Fonds propres Dépôts clientèle + 100 Titres de dettes Emprunts Interbancaires Emprunts à la banque centrale Immobilisations Stocks de marchandises Compte en banque + 100 Capitaux propres Dettes bancaires + 100 Obligations émises

34 Création ex nihilo Vs 100% monnaie
«5.2. Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque » Enjeu didactique Création ex nihilo Vs 100% monnaie «Dans son essence, la création monétaire ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique, [...], à la création de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement condamnée par la loi» Maurice Allais, ( )

35 «5.2. Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque » Trois principales sources de la création monétaire bancaire : Monétisation des créances Rachat de devises Rachat d’actifs Trois principales limites : Les réserves obligatoires L’existence d’autres circuits bancaires (la compensation bancaire) Retraits en monnaie fiduciaire Conclusion provisoire : L’accès à la liquidité centrale constitue la grande limite au pouvoir de création monétaire des banques Champ notionnel attendu : Masse monétaire, marché monétaire, bilan bancaire.

36 Qu’est-ce que la monnaie
«5.2. Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque » Quelques ressources : Qu’est-ce que la monnaie et qui la crée ? J. Couppey-Soubeyran

37 Modalités d’action de la Banque Centrale
« 5.3. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire » Enjeu didactique Modalités d’action de la Banque Centrale Deux modalités principales d’action de la Banque Centrale : Le taux des réserves obligatoires Interventions sur le marché monétaire («open market») Action par la liquidité bancaire Action par les taux Politique des taux directeurs (facilités permanentes)

38 Monnaie endogène/monnaie exogène
« 5.3. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire » Enjeu didactique Monnaie endogène/monnaie exogène Masse monétaire - Zone Euro Décembre 2018, en milliards d’euros. M2 : Dépôts à 3 mois auprès des IFM Dépôts à 2 ans M1 : 8 280 Dépôts à vue auprès des IFM Base monétaire : 1 231 M3 : Titres d’OPCVM monétaires Billets et pièces : 1 231 Réserves obligatoires : 1 913 Titres de créance à 2 ans Facilités de crédit : 1 913 Source :

39 Monnaie endogène/monnaie exogène
« 5.3. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire » Enjeu didactique Monnaie endogène/monnaie exogène Masse monétaire - Zone Euro Décembre 2018, en milliards d’euros. M3 : M2 : Base monétaire : 4 443 M1 : 8 280 Théorie du multiplicateur : monnaie exogène Théorie du diviseur : monnaie endogène Source :

40 Masse monétaire, base monétaire et inflation
« 5.3. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire » Enjeu didactique Masse monétaire, base monétaire et inflation Trois raisons : La création monétaire dépend d’une demande de crédit exprimée (monnaie endogène). Les prêts à l’économie ne sont plus la principale activité des banques (30% de leur bilan). La monnaie circule davantage au sein de la sphère financière qu’au sein de l’économie «réelle». J. Couppey Soubeyran

41 « 5.3. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire » Enjeu didactique Le JJ dans le corridor Taux au JJ : taux de refinancement

42 « 5.3. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire » Enjeu didactique Le JJ dans le corridor Les taux directeurs de la BCE

43 « 5.3. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire » Enjeu didactique Bouclage du système

44 Toutes ces questions que l’on se pose sur la monnaie
« 5.3. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire » Quelques ressources : N° 182 Toutes ces questions que l’on se pose sur la monnaie J. Couppey-Soubeyran

45 Monnaie neutre / monnaie active
5.3. … et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique. Enjeu didactique Monnaie neutre / monnaie active «La principale cause qui enchérit toutes choses en quelque lieu que ce soit, est l'abondance de ce qui donne estimation et prix aux choses. " Jean Bodin M.V. = P.T. Irving Fisher «L’inflation est partout et toujours un phénomène monétaire» Milton Friedman

46 Quels canaux pertinents ?
5.3. … et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique. Enjeu didactique Quels canaux pertinents ? Principaux instruments de la politique monétaire Canaux de transmission de la politique monétaire Objectifs macro Contrôle administratif : - encadrement du crédit - prêts bonifiés - contrôle des changes - Canal des taux d’intérêt - Canal du crédit - Canal du prix des actifs (effets de substitution, de revenu et de richesse) - Canal du cours des actions (q de Tobin) - Canal des anticipations - Canal de la prise de risque - Canal du taux de change Inflation Croissance Emploi Commerce extérieur Actions sur la liquidité et les taux d’intérêt : - Le refinancement : open market, facilités, JJ… - les réserves obligatoires Action sur les taux de change : - dévaluation - taux d’intérêt

47 Un taux d’intérêt négatif pour relancer l’économie
5.3. … et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique. Enjeu didactique Un taux d’intérêt négatif pour relancer l’économie


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