Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’influence de l’hépatite C
sur le diabète W.GHAFFOUR, H.IRAQI, MH.GHARBI. Service d’Endocrinologie et Maladies métaboliques, CHU Ibn Sina Rabat, Maroc
2
INTRODUCTION Le diabète et l’infection par hépatite virale C (VHC) constituent un véritable problème de santé publique. L’infection chronique par le VHC est associée à une augmentation de la prévalence de l’insulinorésistance et du diabète de type 2. Nous rapportons l’évolution du diabète chez un patient suivi pour hépatite C.
3
OBSERVATION Patient âgé de 52 ans, diabétique de type 2 depuis 36 ans, compliqué d’une rétinopathie et une neuropathie diabétique . Suivi pour cirrhose post virale C avec une charge virale toujours positive malgré traitement . Vu le déséquilibre glycémique persistant, plusieurs schémas thérapeutiques ont été institués, avec des doses d’insuline de 230 UI par jour soit 3 UI/kg. Le profil évolutif est marqué par des épisodes d’hyperglycémies majeures et des épisodes d’hypoglycémies sévères coïncident avec une décompensation hémorragique de sa cirrhose. la dernière HbA1c était à 11% . Le bilan hépatique est normal.
4
DISCUSSION (PHYSIOPATHOLOGIE)
10 à 30 % des patients porteurs d’une infection chronique par le VHC présentent un diabète sucré. La réplication virale exerce une influence directe sur les voies de signalisation de l’insuline ce qui augmente le niveau de l’insulinorésistance.(1) La résistance à l’insuline est associée à un état inflammatoire chronique qui réduit le taux de réponse aux traitements antiviraux (2) c’est le cas de notre patient. Chez les patients avec maladie hépatique chronique (MHC) décompensée, le besoin en insuline est diminué en raison de la réduction de la néoglucogenèse et d’une diminution de la dégradation hépatique de l’insuline. les patients présentant une insuffisance hépatique compensée vont avoir des besoins accrus en insuline secondaire à l’insulinorésistance(3) .
5
CONCLUSION Le traitement du diabète en cas de MHC est complexe en raison de l’atteinte hépatique et de l’hépatotoxicité potentielle de certains médicaments antidiabétiques. l’initiation de perfusion continue d’insuline sous-cutanée avec une pompe portable est bénéfique pour le contrôle glycémique Références 1-T Kawaguchi T Ide E Taniguchi Clearance of HCV improves insulin resistance, beta-cell function, and hepatic expression of insulin receptor substrate 1 and 2. Am J Gastroenterol 2007 (102) [Medline] 2 . Fartoux L, Poujol-Robert A, Guéchot J, Wendum D, Poupon R, Serfaty L. Insulin resistance is a cause of steatosis and fibrosis progression in chronic hepatitis C. Gut 2005 ; 54 : 3- MR Letiexhe AJ Scheen PL Gerard Insulin secretion, clearance, and action on glucose metabolism in cirrhotic patients. J Clin Endocrinol Metab 1993 (77) [Medline]
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.