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Aborder le thème de l’AUTONOMIE

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Présentation au sujet: "Aborder le thème de l’AUTONOMIE"— Transcription de la présentation:

1 Aborder le thème de l’AUTONOMIE
Guy Bourgeault Atelier Colloque de l’AQÉCR — Joliette, le 6 novembre 2009 ( version provisoire )

2 Lapsus d’une éducatrice
« Ici, nous cherchons à rendre vos enfants automates… - eh! Je veux dire, autonomes. » Qu’est-ce qu’une personne autonome ? L’enfant est autonome quand il peut enfiler seul ses vêtements et ses bottes… La personne âgée qui n’en est plus capable est déclarée « en perte d’autonomie ». Qu’est-ce donc que l’autonomie ? ou avant-propos ENTRÉE EN MATIÈRE

3 UN BREF ÉCHANGE style brainstorming
« Je fais ce que je veux ! » — Vraiment ? L’autonomie n’étant pas anomie… Comment conjuguer AUTONOMIE – LIBERTÉ – SOLIDARITÉ – RESPONSABILITÉ ? ? ? UN BREF ÉCHANGE style brainstorming

4 Aborder le thème de l’AUTONOMIE
PLAN DE L’EXPOSÉ L’autonomie comme devoir, comme attente… Kant : l’autonomie de la volonté et l’« impératif catégorique » De l’hétéronomie à l’autonomie : socialisation et éducation Le(s) risque(s) de la liberté — comme de la vie… L’autonomie : liberté, solidarité et responsabilité

5 L’AUTONOMIE comme devoir, comme attente

6 — Être autonome : l’impératif contemporain —
Dans toute la vie et dans tous les champs : santé, éducation, développement social… Dans la tension entre la reconnaissance de la personne — de sa liberté, de ses droits… - de son droit de s’autodéterminer de « choisir sa vie » le bris de solidarité ? l’évitement de la responsabilité ? — une façon de dire : ça ne me regarde pas ! Enjeu(x) et défi(s) pour l’école

7 L’autonomie de la volonté et l’ «impératif catégorique »
— I I — Emmanuel KANT L’autonomie de la volonté et l’ «impératif catégorique »

8 Emmanuel Kant 1724 – 1804 Fondation de la métaphysique des mœurs 1785
Critique de la raison pratique 1788

9 KANT et le siècle des Lumières
Le 18e siècle – siècle de l’Aufklärung ou des Lumières — l’individu, la raison et la science, le progrès, les révolutions… «Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son propre entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.» I. Kant «Was ist Erklärung?», [Qu'est-ce que les Lumières?], Berlinische Monatschrift, 1784, p. 29

10 KANT - l’autonomie de la volonté et l’impératif catégorique
Pour orienter et réguler les actions ou les pratiques humaines, on a longtemps fait appel à l’ordre cosmique, à la volonté divine, aux lois de la nature… — demeurant alors dans l’ordre de l’hétéronomie Pour Kant, la volonté h peut et doit se donner à elle-même sa loi, ou l’orientation et les règles de la conduite et des actions — nous sommes ici dans l’ordre de l’autonomie — grâce à la raison posant comme « impératif catégorique » la maxime : Agis donc de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais comme moyen. ( Fondements de la métaphysique des mœurs )

11 L’AUTONOMIE morale — ou l’autonomie de la volonté comme travail sur soi, comme permanente auto-formation LA DIGNITÉ DE L’HUMAIN — ou la reconnaissance et le respect de l’humanité en soi et chez les autres : un impératif catégorique comme rappel de la solidarité humaine et engagement Apports de E. Kant — selon DEUX AXES

12 De l’hétéronomie à l’autonomie
— I I I — De l’hétéronomie à l’autonomie — socialisation et éducation —

13 De l’hétéronomie à l’autonomie — un cheminement ardu —
Dans la dynamique du processus de socialisation, chacun/e est — toujours, mais progressivement : objet sujet agent de socialisation allant de l’imposition ou de la soumission à ce qui est imposé, à travers l’opposition, à la position ou à la prise de position, puis à la proposition à d’autres… — Face à ce qui est imposé, s’opposer au besoin afin de se poser et pouvoir ensuite proposer…

14 Socialisation et éducation – et pédagogie
Marcel Lesne distingue trois modes de travail pédagogique selon que l’apprenant est perçu et traité comme objet sujet agent de sa formation et agent social Marcel Lesne, Travail pédagogique et formation d'adultes, Paris, PUF, — Les propos de M. L. valent aussi, mutatis mutandis, pour l’enseignement aux jeunes.

15 L’AUTONOMIE comme travail sur soi, auto-formation de soi
travail d’une vie à travers les avancées audacieuses et les replis, les allers-retours entre la la loi et la liberté, soumission et la révolte

16 L’AUTONOMIE : liberté et solidarité
— I V — L’AUTONOMIE : liberté et solidarité

17 La liberté ne va pas sans risque… — comme la vie
Risques et abus — un certain libéralisme… Exigences — une nécessaire solidarité NOTE sur les droits de l’h et leur nécessaire universalité Chaque fois que la liberté (et donc aussi la dignité) est quelque part niée ou seulement menacée, c’est la mienne qui est mise en cause…

18 AUTONOMIE et RESPONSABILITÉ
— V — AUTONOMIE et RESPONSABILITÉ

19 LA RESPONSABILITÉ - repère / principe éthique origine et évolution d’un concept-repère
Généalogie de la responsabilité — ou genèse d’une interprétation responsabilisante de l’action vs le déterminisme astral ou cosmique des Grecs anciens et la grâce / la prédestination chez les chrétiens l’objectivité du droit romain exigeant restauration ou réparation -> la différenciation des forces et des rôles de l’action et l’affirmation de l’autonomie dans le construction d’une anthropologie nouvelle par et dans l’élaboration d’une grammaire de la responsabilité — >

20 LA RESPONSABILITÉ Les figures de la responsabilité :
La responsabilité JE — intentionnalité et capacité d’initiative La responsabilité TU — réversibilité JE-TU et commutativité - réciprocité La responsabilité NOUS — et la solidarité dans un État-Providence La responsabilité ILS - EUX devenant bureaucratique et déresponsabilisante Cf. Jean-Louis Genard, La grammaire de la responsabilité - Paris, Éd. du Cerf, 1999; Les modalités de la responsabilité, dans De la responsabilité (É. Gagnon et F. Saillant, dir.) - Montréal, Liber, 2006, p , sp

21 — sans vraiment conclure —

22 Comment aider à conjuguer
AUTONOMIE – LIBERTÉ – SOLIDARITÉ – RESPONSABILITÉ ? ? ? DISCUSSION


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