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ERASMUS + : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Appel à propositions 2018 Informations valables en date du 01/01/2018 E+ SCO AP 2018
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Mode d’emploi de cette présentation:
Les informations données sont valables à la date indiquée en 1ère page La lecture des fiches Penelope + et du Guide « Erasmus + », y compris les annexes, est un prérequis pour avoir une vue détaillée du processus de candidature La présentation comporte un grand nombre de diapositives et n’est pas destinée à être utilisée telle quelle, ceci pour permettre à chaque développeur de n’utiliser que les diapositives qu’il/elle jugera opportunes Certaines diapositives sont commentées (mode affichage normal ou mode affichage page de commentaires), vous pouvez imprimer les commentaires (mode option d’impression)
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Contexte et enjeux du programme
Informations générales pour l’Appel à Propositions 2018 Action clé 1 : Les projets de Mobilité du secteur scolaire Action clé 2 : Les projets de Partenariats du secteur scolaire Documents de référence
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Erasmus + Contexte et enjeux
Lutte contre la radicalisation et la violence Pénurie de compétences E+ / FSE / Horizon 2020 … EU 2020 E & F 2020 Rapports conjoints Conseil-CE Repenser l’éducation ; AEFA; Communiqués Bruges et Riga Cohésion sociale Chômage L’Europe connaît des problématiques communes, qui sont autant de défis à relever ensemble. Face à un taux de chômage élevé, une pénurie de compétences, une inadéquation de la formation au marché du travail, les états membres et la CE se sont mis d’accord sur une stratégie politique sur 7 ans = Stratégie Europe 2020 (emploi, recherche et développement, changement climatique et énergie, éducation, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) = niveau MACRO Les défis à relever Un taux de chômage des jeunes très élevé en Europe: 23,5% (FR: 26,3%, GR: 62,5 %, ES: 55,9 %, DE: 7,6%( chiffres mars 2013) - Jeunes en Europe ≈100 millions (1/5 de la population totale) Un contexte de mondialisation nécessitant de renforcer la compétitivité de l’Europe Une pénurie de compétences de haut niveau à horizon 2020 (Projections CEDEFOP 2020) Une inadéquation de la formation au marché du travail (2 millions de postes vacants) Stratégie Europe 2020 Suite de la Stratégie de Lisbonne / Stratégie de l’UE en faveur de la croissance et de l’emploi Stratégie vise à mettre en place les conditions d’une croissance intelligente, durable et inclusive L’UE s’est fixée 5 grands objectifs à atteindre d’ici 2020 5 objectifs : 1. Emploi : un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans 2. Recherche & développement : investissement de 3 % du PIB de l’UE 3. Changement climatique & énergies durables (Paquet énergie climat 20/20/20) 4. Education → Décrochage scolaire : moins de 10% des ans non-scolarisés (en 2010: UE 14,1%; FR 12,8%) → Nombre de diplômés de l’enseignement supérieur : au moins 40% des ans diplômés de l’ES (2010: UE 33,6; FR 43,5) 5. Pauvreté & exclusion sociale CADRE STRATÉGIQUE « EDUCATION ET FORMATION 2020 » (VOIR midterm) 4 objectifs: faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation Favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d’entreprendre 7 benchmarks (dont 2 repris dans UE 2020) Au moins 95% des enfants ayant entre quatre ans et l'âge de la scolarité obligatoire devraient fréquenter l'enseignement préscolaire en 2020; La proportion de personnes ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences devrait être inférieure à 15 %; Le taux d’abandon scolaire précoce ne devrait pas dépasser 10 %; Au moins 40 % des personnes ayant entre 30 et 34 ans devraient posséder un diplôme de l’enseignement supérieur; Le programme Erasmus + est l’un des instruments financiers permettant d’opérationnaliser le cadre stratégique éducation formation 2020 (au même titre que le FSE, H2020…) Objectifs généraux Erasmus + (Cf. guide du programme version fr. p 9): REPENSER L’EDUCATION Un recentrage sensible sur le développement des compétences transversales et fondamentales est nécessaire à tous les niveaux, notamment pour les compétences entrepreneuriales et informatiques. Un nouvel objectif de référence est établi pour l'apprentissage des langues étrangères: d'ici 2020, au moins 50 % des jeunes âgés de 15 ans devront connaître une première langue étrangère (contre 42 % aujourd'hui) et au moins 75 % devront étudier une deuxième langue étrangère (contre 61 % aujourd’hui). Il convient d'investir pour mettre en place des systèmes d'enseignement et de formation professionnels de niveau mondial et développer l'apprentissage en milieu professionnel. Les États membres doivent améliorer la reconnaissance des certifications et des compétences, y compris celles acquises en dehors des systèmes d'éducation et de formation formels. La technologie, et l'internet en particulier, doit être pleinement exploitée. Les écoles, les universités et les établissements de formation professionnelle doivent améliorer l'accès à l'éducation au moyen de ressources éducatives libres. Ces réformes doivent être appuyées par des enseignants bien formés, motivés et animés d'un esprit d'entreprise. Les financements doivent être ciblés pour maximiser les rendements des investissements. Il convient d'engager le débat au niveau national et au niveau de l'Union sur le financement de l'éducation, notamment de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur. Les partenariats sont essentiels. Des fonds publics et privés sont nécessaires pour stimuler l'innovation et favoriser des échanges féconds entre l'université et les entreprises Chaque Direction Générale à la CE développe des instruments financiers au service de la réalisation des objectifs: Erasmus +: pour l’éducation, la formation et la jeunesse Fonds structurels: ex le FSE Horizon 2020: la recherche Etc…. Mondialisation Citoyenneté Postes vacants
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Les défis à relever en matière d’éducation et formation:
Jeunes en Europe ≈ 100 millions (1/5 de la population totale) Un taux de chômage des jeunes très élevé en Europe: 23,5% (FR: 26,3%, GR: 62,5 %, ES: 55,9 %, DE: 7,6%(chiffres mars 2013) Un contexte de mondialisation nécessitant de renforcer la compétitivité de l’Europe Une pénurie de compétences de haut niveau à horizon (Projections CEDEFOP 2020) Une inadéquation de la formation au marché du travail (2 millions de postes vacants) Cette stratégie politique est ensuite mise en œuvre de façon plus opérationnelle. Chaque ministre se saisit de sa spécialité. Politique européenne en matière d’éducation et de formation = cadre stratégique en matière d’éducation et de formation 2020 qui fixe les domaines prioritaires de travail. Document sur lequel les ministres de l’Education des pays membres de l’UE sont d’accord. Car répond à des défis communs: Un taux de chômage des jeunes très élevé en Europe: 20,4 % (FR: 24,5%) Un contexte de mondialisation nécessitant de renforcer la compétitivité Une pénurie de compétences de haut niveau à horizon 2020 (Projections CEDEFOP ) Une inadéquation de la formation au marché du travail (2 millions de postes vacants)
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Le « cadre stratégique Education et Formation 2020 »
Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités. Améliorer la qualité et l'efficacité de nos systèmes d'éducation et de formation. Promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. Accroître la créativité et l’innovation à tous les niveaux d’éducation et de formation. Des objectifs chiffrés pour la mobilité internationale d’ici 2020 au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation. au moins 6 % des ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation LE CADRE STRATÉGIQUE « EDUCATION ET FORMATION 2020 » 4 objectifs: faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation Favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d’entreprendre En 2010: 13 domaines prioritaires et 7 critères de références Les critères de référence permettent une évaluation de l’atteinte des objectifs du cadre = indicateurs qui permettent de mesurer sa performance. enseignement préscolaire: au moins 95% des enfants ayant entre quatre ans et l'âge de la scolarité obligatoire devraient fréquenter l'enseignement préscolaire en 2020; compétences de base: la proportion de personnes ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences devrait être inférieure à 15 %; décrochage scolaire: le taux d’abandon scolaire précoce ne devrait pas dépasser 10 %; réussite dans l’enseignement supérieur: au moins 40 % des personnes âgées de 30 à 34 ans devraient posséder un diplôme de l’enseignement supérieur; apprentissages tout au long de la vie: le taux moyen de participation à l’apprentissage tout au long de la vie devrait atteindre au moins 15 % de la population en âge de travailler; mobilité entre les pays: au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur et 6% des ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation liée à cet enseignement; transition vers le marché du travail: le taux d’emploi des diplômés (âgés de 20 à 34 ans) ayant quitté le système d’éducation et de formation trois ans au maximum avant l’année de référence devrait être d’au moins 82 %.
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Education Formation 2020 Les domaines prioritaires
Aptitudes et compétences pour favoriser l’employabilité, l’innovation, la citoyenneté active Education pour tous, égalité, absence de discrimination et promotion des compétences civiques Education et formation ouvertes et innovantes, focus sur le numérique Large soutien en faveur des enseignants Les objectifs de l’UE font l’objet d’un suivi et de rapports réguliers tant au niveau de l’Union qu’à l’échelle nationale. Le dernier rapport conjoint du Conseil et de la Commission européenne sur la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Education et Formation 2020) date du 26 août 2015 (projet probablement adopté en fin d’année 2015). La Commission et les Etats membres appellent à rendre les systèmes d’éducation et de formation européens plus socialement inclusifs dans le cadre des efforts plus larges déployés pour lutter contre la radicalisation à la suite des attentats perpétrés à Paris, à Copenhague et la crise des migrants en 2015. 3 grandes conclusions: Valeur confirmée du cadre INTEGRE couvrant les domaines de l’éducation et de la formation à TOUS les niveaux. Les 4 objectifs stratégiques du cadre restent valables toutefois priorité stratégique redéfinie pour englober à la fois le volet économique/emploi et l’urgence dans le rôle que doit jouer l’E&F dans la promotion de l’équité, non-discrimination, inculcation des valeurs fondamentales, transmission des compétences interculturelles, encouragement de la citoyenneté active. Inscription de la coopération européenne (gouvernance) dans le cadre donc passage des cycles de travaux de 3 à 5 ans. On passe de 13 à 6 domaines prioritaires (diapo). Recentrer les actions sur: l’amélioration de la qualification des personnes et de leurs perspectives d’emploi Création d’environnements d’apprentissage ouverts, innovants et numériques Cultiver les valeurs fondamentales d’égalité, de non-discrimination et de citoyenneté active. Comment fait-on pour motiver les opérateurs? Financement et mise à disposition d’outils pour les aider. ► au niveau du système: Subsidiarité: méthode ouverte de coordination (11 WG) S’appuie sur les outils de référence: Cadre des compétences-clés Cadre européen des certifications (CEC) ECTS/ECVET Ploteus, Euroguidance Europass Etc. ► au niveau des opérateurs S’appuie sur les instruments de financements: Programme Erasmus + (Erasmus, Leonardo, Comenius, Grundtvig, Jeunesse…) FSE Garantie pour la jeunesse dotée de 8Mds € (FR: 600M€ pour jeunes) Volonté politique forte en faveur de la mobilité internationale des jeunes qui se décline aux niveaux national, régional mais aussi + largement mondial (déclaration UNESCO en 2012) Transparence et reconnaissance des compétences et des qualifications Investissements durables et réformes
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Erasmus + Enseignement Scolaire
De l’école maternelle au lycée général, technologique ou professionnel (niveau baccalauréat) MATERNELLE LYCEE NIVEAU IV Etablissements scolaires éligibles → Consulter le BOEN paru en décembre 2017
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Commission Européenne
Qui fait quoi? Commission Européenne DGEAC / DG Emploi Politiques et programmes Agence Exécutive EACEA Gestion des projets « centralisés » Agences Nationales Gestion des projets « décentralisés » Il existe 3 instances pour gérer le programme. La Commission Européenne (Direction Générale Education Audiovisuelle et Culture et la Délégation Générale Emploi) pour la partie politique et l’élaboration du programme; L’agence exécutive qui s’occupe de la partie opérationnelle du programme et gère elle-même des actions que l’on appelle « centralisées », cad gérées directement à Bruxelles; Et des actions décentralisées, la majorité des projets Erasmus + qui sont gérés par des agences nationales, implantées dans chaque pays qui participe au programme. Pour la France, il y a 2 agences qui gèrent le programme Erasmus +. L’une est basée à Paris, l’agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, chargée de la mise en œuvre du secteur éducatif Jeunesse d’Erasmus+ et du volet Sport, sur l'ensemble du territoire. Elle fait partie de l'Agence du service civique. Une équipe d'une trentaine de spécialistes en ingénierie de projets européens apportent un soutien pédagogique et financier aux projets menés par des jeunes et les acteurs de jeunesse. L’autre est située à Bordeaux, chargée des secteurs éducatifs Education et Formation du programme Erasmus+, sur l’ensemble du territoire. Agence Erasmus + France / Education Formation ► Une équipe de 110 personnes, située à Bordeaux ► Une mission nationale : mettre en œuvre les programmes en faveur de l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne ► Un GIP et 3 ministères de tutelle (l’Education nationale / l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social) ► Une assemblée générale réunissant les principaux acteurs institutionnels du monde de l’éducation et de la formation : Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, CIEP, CPU, CNOUS… Un rôle de gestionnaire des projets Information et conseil sur les programmes et dispositifs européens Appels à propositions et attribution des subventions communautaires Suivi qualitatif, administratif, financier et comptable des projets retenus. Valorisation des résultats de projets Un rôle d’impulsion : Actions concertées avec des organismes nationaux œuvrant dans l’éducation et la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire Organisation de très nombreux colloques, séminaires, journées d’étude etc… Un rôle de réflexion stratégique : Participation à la réflexion sur l’évolution des programmes européens et sur l’articulation entre ces derniers et les stratégies éducatives de la France. Pilotage d’études sur des thématiques et des publics spécifiques.
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L’architecture d’Erasmus +
Action clé 1 : MOBILITÉ d’apprentissage (63%) Action clé 2 : COOPÉRATION POUR L’INNOVATION ET LES BONNES PRATIQUES (28%) Action clé 3 : SOUTIEN AUX REFORMES POLITIQUES (4,3%) 3 Jeunesse 10% Education des adultes 5% Enseignement scolaire 15% 5 Le programme s’appuie sur plus de 25 ans de réussite des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse couvrant la dimension européenne mais aussi internationale. Erasmus + vise à aller au-delà de ces programmes en soutenant les synergies et les possibilités de valorisation croisée dans les différents domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse en supprimant les frontières artificielles entre les différents formats de projets et actions, en encourageant les nouvelles idées, en attirant de nouveaux acteurs du monde du travail et de la société civile et en favorisant de nouvelles formes de coopération. Architecture plus simple avec 3 actions clés : -Action 1 où sont regroupées toutes les possibilités de mobilité pour les apprenants et les personnels -Action clé 2 : cette action clé soutient les partenariats stratégiques, les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles pour les compétences, renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse -Action clé 3 : activités de soutien à la réforme des politiques visant à la réalisation des objectifs de la stratégie 2020, du cadre stratégique « éducation et formation 2020 » et stratégie en faveur de la jeunesse Activités Jean Monnet financent des modules académiques, Chaires, Centres d’excellence pour soutenir l’enseignement supérieur favorisant les études sur l’intégration européenne. Volet Sport finance la lutte contre le dopage, trucage des matchs; des pratiques innovantes pour réprimer la violence, le racisme, l’intolérance; des manifestations sportives européennes à but non lucratif; le Forum européen de l’UE sur le sport. Rappeler l’importance des secteurs. Définir les secteurs, les expliciter. Programme à 2 entrées: l’action puis le secteur. Ventilation budgétaire : 77% du budget pour Education et formation, 10% pour jeunesse, 1,80% pour le sport 63% KA1; 28% KA2; 4,2% KA3 Le % restant permet une souplesse budgétaire et d’abonder une ou plusieurs des 3 actions. En 2014 budget FR éducation et formation = env 121 millions d’euro En 2015 budget FR éducation et formation = env 123 millions d’euro (hors dimension internationale) En 2016 budget FR éducation et formation = env 124 millions d’euro (hors dimension internationale) En 2017 budget FR éducation et formation = env 162 millions d’euro (hors dimension internationale) Ens/formation professionnels 22% Enseignement supérieur 43% 2 Jean Monnet Sport
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ERASMUS + : chiffres clés
14,7 milliards € pour 7 ans (hors dimension internationale) + 40% d’augmentation 4 millions de personnes en mobilité Dont enseignants, formateurs, professeurs, travailleurs jeunesse institutions impliquées dans partenariats stratégiques 14,7 milliards d’Euros pour les pays participant au programme
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Les messages clefs Erasmus +
La qualité des mobilités L’impact La diffusion Les messages clé du programme: La qualité des mobilités L’impact des projets sur les individus et les organismes La diffusion Si ce sont les mots clés du programme ils doivent aussi être les mots clés des projets, initiatives, outils financés qui doivent être de bonne qualité, pour donner des résultats qui changent leur environnement et soient visibles. L’approche institutionnelle intégrée dans une stratégie globale d’établissement ( le dépôt d’un projet de mobilité se fait par un établissement d’envoi) Avec E+ pas de mobilité individuelle, des documents permettent de faire la synthèse de la stratégie internationale de l’organisation: Secteur éducatif E+ Ens Sup: Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur Secteur éducatif E+ EFP : Charte de Mobilité pour la formation et l’enseignement professionnels Et pour les autres secteurs: Plan Européen de Développement qui permet d’établir un lien entre le projet et la politique internationale de l’organisation candidate. Réflexion globale sur la stratégie d’internationalisation: développement de l’organisation à l’international, amélioration de la qualité de l’offre pédagogique. Impliquer une équipe pluridisciplinaire, constituer un comité de pilotage interne La validation et la reconnaissance: la mobilité est reconnue dans le parcours de la personne CAD utilisation des crédits ECTS, du cadre technique ECVET, Supplément au diplôme ou au certificat Europass. La valorisation des acquis d’apprentissage avec l’Europass mobilité pour des stages, création de son portfolio de compétences. Un projet construit et travaillé avec une analyse des besoins qui permet de fixer des objectifs pour les mobilités de formation en termes de développement de compétences, d’échanges, de pratiques, d’acquisition de nouvelles méthodes pédagogiques. La dimension linguistique : une bonne préparation en amont nécessaire (voir outil européen = la plateforme OLS) La mobilité des professionnels: sens de l’exemple, effet levier et moteur ambassadeur de la mobilité Tout ceci se retrouve dans les grilles d’évaluation des projets.
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Avec quels pays? 1. PAYS PARTICIPANTS 2. PAYS PARTENAIRES
→ 33 pays (28 pays membres de l’UE + Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie) RUP PTOM 2. PAYS PARTENAIRES Faire la différence entre les pays participant au programme et les pays partenaires. LA DIMENSION INTERNATIONALE DANS LE PROGRAMME ERASMUS + Erasmus+ intègre désormais les actions qui appartenaient jusqu’à présent aux programmes Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et les programmes de coopération bilatérale ainsi que le programme Jean Monnet. Les actions relevant de la dimension internationale pour le secteur éducation et formation action clé 1 = uniquement le secteur de l’enseignement supérieur. Des opportunités sont aussi possibles avec le reste du monde les projets de coopération Action-clé 2 ainsi que le secteur Jeunesse. Clairement, le programme n’est pas assez doté financièrement pour élargir cette opportunité à tous les secteurs + d’autres programmes européens sont accessibles pour financer des activités avec des zones hors Europe. Non applicable dans l’action clé 1 pour l’enseignement scolaire - Possibilité dans l’action clé 2 (projets de Partenariats) SAUF pour les Echanges scolaires Erasmus +
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L’agence nationale vous accompagne pendant le Brexit
Pour les projets en cours: Les conditions générales et spécifiques du contrat devraient rester applicables. Pour l’appel à propositions 2018: Si pas d’accords, cessation des financements européens dès sortie du Royaume-Uni de l’UE. MESSAGE DE PORTEE GENERALE POUR LES BENEFICIAIRES EN COURS ET LES CANDIDATS A L’APPEL A PROPOSITIONS 2018 : Le budget du programme Erasmus+ continue d'augmenter substantiellement jusqu'en 2020, y compris avec le Brexit. Les opportunités de financement sont donc bien réelles pour les acteurs français de l'éducation et la formation, qui doivent néanmoins s’adapter à la sortie probable du Royaume-Uni du programme en 2019. A noter la mention suivante dans l’Appel à propositions 2018 : « En ce qui concerne les demandeurs britanniques : les critères d’admissibilité doivent être respectés pendant toute la durée de la subvention. Si le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne au cours de la période de subvention sans conclure avec l’Union européenne un accord veillant notamment à ce que les demandeurs britanniques continuent à être admissibles, le Royaume-Uni cessera de recevoir un financement de l’Union européenne (tout en continuant, dans la mesure du possible, à participer au projet) ou sera contraint d’abandonner le projet. »
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Une page web sur Penelope+
L’agence nationale vous accompagne pendant le Brexit Conseils: Si mobilités ou activités d’apprentissage prévues au RU=>les mettre en œuvre en 2018 Développer des partenariats avec les pays de l’Est et du Nord de l’Europe Utiliser les opportunités de financement des partenariats d’échanges de pratiques Les recommandations suivantes de l’agence nationale s’inscrivent donc dans ce contexte : • Pour les projets en cours, si des mobilités ou des activités d’apprentissage nécessitant mobilité, sont prévues au Royaume-Uni, il est recommandé de les mettre en œuvre avant mars 2019, date prévue de la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne. • Les partenariats avec les pays du Nord et de l’Est de l'Europe sont encouragés. De nombreux établissements y proposent des formations en anglais, ce qui permet aux participants en mobilité d'améliorer leur niveau d'anglais tout en étant en contact avec une autre langue étrangère. • Les projets de partenariats d'échange de pratiques et les échanges scolaires Erasmus + sont également encouragés. Ils permettent de travailler sur de nouvelles pratiques et de comparer les systèmes d'éducation et de formation. A noter, en 2017, tous les projets de partenariats d'échange de pratiques finançables ont été subventionnés. Ils peuvent faciliter la mise en œuvre de mobilités par la suite. L’agence nationale met à disposition une page web sur Penelope+ permettant de se tenir informé du calendrier et des avancées des négociations relatives au Brexit. Des Questions-Réponses y sont mises à jour par l’agence au fur et à mesure des négociations. Conseillez aux candidats de les consulter régulièrement. Une page web sur Penelope+
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Erasmus + Enseignement Scolaire
AC1 - Organiser la mobilité des personnels de l’enseignement scolaire Missions d’enseignement (2 jours à 2 mois) Activités de formation (Périodes d’observation en situation de travail, cours structurés ou activités de formation à l’étranger) AC2 - Coopérer avec d’autres acteurs de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde Partenariats d’échanges de pratiques ou d’innovation (projets de 1 à 3 ans) Echanges scolaires Erasmus+ (projets de 1 à 2/3 ans*) AC1 = KA1= ACTION CLE 1 AC2 = KA2= ACTION CLE 2 * 3 ans pour les projets de mobilités longues d’élèves uniquement
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Répartition de l’enveloppe en 2018 193 225 607 €
Enseignement Scolaire + 42% Formation professionnelle + 15% Education des adultes + 8% Enseignement supérieur +19% KA1 Mobilité € € € € KA2 Partenariats € € € € + en 2018 la Mobilité internationale = €
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Orientations Appel à Propositions 2018
Parce que le programme Erasmus + est au service des politiques publiques: les enjeux 2018 pour l’Agence Erasmus + Education Formation : Maintenir la demande Investir dans la qualité des projets: valorisation, utilisation optimale des fonds, reconnaissance de la mobilité Augmenter le nombre d’Echanges scolaires Erasmus + Valoriser les thématiques nationales et les projets Erasmus+ ciblant: L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société La lutte contre les décrochages Le développement des compétences et la prévention de l’illettrisme
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Contexte et enjeux du programme
Informations générales pour l’Appel à Propositions 2018 Action clé 1 : Les projets de Mobilité du secteur scolaire Action clé 2 : Les projets de Partenariats Stratégiques du secteur scolaire Documents de référence
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Action clé 1: Projets de mobilité du secteur scolaire
Quels objectifs ? L’action clé 1 soutient les activités de mobilité de personnels éducatifs & d’encadrement afin de développer : ► L’acquisition et l’utilisation de nouvelles compétences pour innover et améliorer la qualité de l’offre pédagogique ► Le développement de la dimension internationale d’une structure ► Les compétences linguistiques ► La citoyenneté européenne et l’identité européenne ► La coopération éducative et les synergies entre les secteurs de l’éducation soutenir le développement personnel des personnes qui travaillent dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse dans le but d’innover et d’améliorer la qualité de l’enseignement, de la formation et de l’animation socio-éducative dans toute l’Europe; améliorer sensiblement les compétences des participants en langues étrangères; sensibiliser les participants aux autres cultures et pays et leur permettre de mieux les comprendre, en leur donnant la possibilité de constituer des réseaux de contacts internationaux, de participer activement à la société et de développer un sentiment de citoyenneté et d’identité européennes; améliorer les capacités, l’attractivité et la dimension internationale des organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, de manière à ce qu’elles puissent proposer des activités et des programmes mieux adaptés aux besoins des personnes, en Europe et ailleurs; renforcer les synergies et les transitions entre l’enseignement formel, l’enseignement non formel, la formation professionnelle, l’emploi et l’entrepreneuriat; assurer une meilleure reconnaissance des compétences acquises lors des périodes d’apprentissage à l’étranger.
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Action clé 1: Projets de mobilité du secteur scolaire
Qui dépose la candidature pour un financement européen? → un établissement scolaire pour son personnel → un consortium c’est-à-dire un coordinateur + au moins 2 établissements scolaires partenaires pour leurs personnels Qui peut coordonner un consortium ? Un rectorat, une DSDEN, un GIP FCIP (en partenariat avec le rectorat), un EPLE Propositions à vérifier dans le BOEN paru en décembre 2017 pour l’Appel à Propositions Erasmus Pas de mobilité pour les apprenants (élèves) possible dans les projets déposés sur le secteur Enseignement Scolaire. Mobilités pour les personnels uniquement. Dans le cas de projets présentés par un consortium de mobilité national, tous les membres du consortium doivent provenir du même pays membre du programme et être identifiés au moment de la soumission de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins 3 organisations (le coordinateur et au moins deux écoles). Les écoles du consortium doivent avoir un lien organisationnel avec l’organisation remplissant le rôle de coordinateur du consortium. Page 82 guide FR
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PROJET DE MOBILITE de personnels d’une ECOLE maternelle ou élémentaire
Secteur Enseignement scolaire En coopération avec la Mairie ou l’OCCE départementale pour la gestion financière du projet DEPOT 1 FEVRIER 2018 ECOLE MATERNELLE OU ELEMENTAIRE
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PROJET DE MOBILITE de personnels d’un COLLEGE ou d’un LYCEE GENERAL
Secteur Enseignement scolaire DEPOT 1 FEVRIER 2018 COLLEGE LYCEE Général
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PROJET DE MOBILITE (KA1) de personnels
d’un LYCEE PROFESSIONNEL, d’une section BTS Les différentes possibilités : Projet de Mobilité de personnel de LP (thématique liée aux disciplines d’enseignement général) Secteur Erasmus + : Enseignement scolaire Projet de Mobilité de personnel de LP (thématique liée aux disciplines d’enseignement professionnel) Secteur Erasmus + : Enseignement et Formation Professionnels Projet de Mobilité de personnel enseignant en BTS Secteur Erasmus + : Enseignement supérieur (BTS) DEPOT 1 FEVRIER 2018 Lycée professionnel ou technologique avec section BTS
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PROJETS DE MOBILITE Enseignement scolaire
1 établissement scolaire consortium = 1 coordonnateur (Rectorat, DSDEN,GIP FCIP, EPLE) + minim 2 établissements scolaires Personnel en mobilité Personnels de l’établissement scolaire Personnel en mobilité Personnels des structures du consortium Personnels d’établissement scolaire ERAEI et autres professeurs, CPE, personnel de Direction Personnels de Rectorat/DSDEN Inspecteurs, Conseillers Pédagogiques, … 3’ => Temps écoulé : 23’ Comment faire pour que mon EPLE prenne part à un projet Erasmus + ? 2 possibilités sur le secteur scolaire. Le coordo d’un consortium peut être : - RECTORAT - DSDEN - GIP FCIP - EPLE Sur le secteur EFP : Le coordonnateur n’est pas limité à la liste du BOEN du secteur SCO : le coordo peut être la Région avec en partenaires Lycée pro, CFA, MFR, … Attention : logique de structure ! KA101-DEV-Webex
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PUBLICS ELIGIBLES A LA MOBILITE
→ les personnels enseignants et non-enseignants de l’organisme candidat (et des membres du consortium) *Consultez la liste complète des publics éligibles pour le secteur de l’enseignement Scolaire dans le BOEN paru en décembre 2017 Organisme candidat Publics éligibles Ecole primaire Enseignants et non enseignants de l’école Etablissement secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Enseignants et non enseignants de l’établissement scolaire CFA (formation initiale jusqu’au niveau IV) Enseignants et non enseignants du CFA Rectorat, DSDEN, GIP FCIP (en tant que coordinateurs d’un consortium) Les personnels rattachés, en particulier les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, les personnels des différents services, les formateurs…
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Action clé 1: Projets de mobilité du secteur scolaire
Durée du projet : 1 an ou 2 ans Types d’activités pendant la mobilité: → sessions de formation à l’étranger → observation en situation de travail → missions d’enseignement Durée de la période de mobilité : de 2 jours à 2 mois Date limite de dépôt de candidature : 1 février 2018
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Un exemple de projet secteur enseignement scolaire
Projet déposé par une école primaire Contexte Contexte rural Participants 5 enseignants Activités 3 « mobilités » dans 6 pays (activités autour de 6 albums traduits en anglais) Objectifs Améliorer le climat scolaire, souder l’équipe, mettre en place des actions transversales, dynamique européenne Subvention Durée du projet 9735€ 12 mois Explicitation de l’expression « Mobilité » au sens du Programme Erasmus+ (extrait du Glossaire du Guide Erasmus+) : Mobilité à des fins d’éducation et de formation : Le fait de se rendre physiquement dans un pays autre que le pays de résidence, afin d’y entreprendre des études, une formation ou une éducation non formelle ou informelle, Cette mobilité peut prendre la forme de stages, d’apprentissages, d’échanges de jeunes et d’activités de volontariat, d’enseignement ou de participation à des activités de développement professionnel, et peut comprendre des activités préparatoires, comme une formation dans la langue du pays d’accueil, ainsi que des activités d’envoi, d’accueil et de suivi.
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Un exemple de projet secteur enseignement scolaire
Projet déposé par un collège Contexte Contexte rural, élèves de milieux dits « défavorisés », problématique de harcèlement Participants Enseignants, personnel d’éducation, personnel de santé Activités 12 mobilités en Islande sur différentes activités (ateliers sur le thème de l’amélioration du climat scolaire, conférence, stages d’observation) Objectifs Améliorer le climat scolaire, souder l’équipe, mettre en place des actions transversales, dynamique européenne Subvention Durée du projet € 24 mois
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Un exemple de projet secteur enseignement scolaire
Projet déposé par un lycée professionnel Contexte Contexte urbain, 500 élèves, 5 filières industrielles – ouverture section européenne Anglais en 2016 Participants Enseignants, personnels d’éducation Activités 13 mobilités (3 en stage linguistique au DanemarK en vue DNL, 4 en stage d’observation en structure équivalent Lycée Professionnel au DanemarK, 5 stages en entreprises) Objectifs Améliorer l’apprentissage de la langue anglaise, développer une citoyenneté européenne, élaborer des outils méthodologiques communs Subvention Durée du projet 26 500€ 24 mois
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Un exemple de projet secteur enseignement scolaire
Projet déposé par un Rectorat (consortium) Contexte 15 établissements scolaires membres du consortium (lycées et collèges) Participants Enseignants Activités 168 mobilités (125 cours structurés/séminaires de formation et 43 stages d’observation) Objectifs Répondre aux besoins de formation des personnels des équipes impliquées dans l'expérimentation "établissement européen", s'inscrivant dans le projet académique (améliorer l'enseignement des langues, améliorer le niveau des compétences des personnels, renforcer la dimension européenne des établissements, favoriser l'amélioration de la qualité, l'innovation et l'internationalisation des établissements, etc.) Subvention Durée du projet euros 24 mois
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Les financements par poste budgétaire
Type de coût Mode de calcul Frais de voyage 1500€ Revalorisation de la tranche + de 8000km : 1500€ Une échelle kilométrique répartie en 7 paliers. La subvention EU est une contribution au projet. D’autres sources de financement peuvent venir en complément pour couvrir le budget total du projet le cas échéant.
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Les financements par poste budgétaire
Type de coût Mode de calcul Soutien individuel Un taux journalier variable en fonction du pays de destination, de la durée de la mobilité et du type de public. Le soutien individuel concerne les frais de séjour. Soutien organisationnel Un taux dégressif en fonction du nombre de participants : De 1 à 100 participants : 350€ par participant Au-delà de 100 participants : 200€ par participant additionnel Frais d’inscription Financement des cours sur la base de coût unitaire (70 € / jour-max 700 €) Besoins spécifiques pour les personnes en situation de handicap Prise en charge frais réels 100% si justifié (participants et accompagnateurs) Coûts exceptionnels Sous conditions et à justifier : Frais de voyage élevés des participants (80% des coûts éligibles) Coût de la garantie bancaire le cas échéant (75% des coûts éligibles) La subvention EU est une contribution au projet. D’autres sources de financement peuvent venir en complément pour couvrir le budget total du projet le cas échéant. Consulter le document « financement de la mobilité - taux journaliers 2017 » sur Penelope +
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Des financements spécifiques pour les frais de voyage élevés
Distance (aller) Forfait (aller-retour) 10-99km 20€ km 180€ km 275€ km 360€ km 530€ km 820€ + de 8000km 1500€ Si les 1500 € (montant maximum pour la plus grande distance km) couvrent moins de 70% des frais de voyage au réel (aller-retour) Alors possibilité d’une prise en charge au réel des frais de voyage à hauteur de 80% sur la ligne budgétaire « coûts exceptionnels ». Devis du transport à fournir à la candidature. Les 20% restants : cofinancement à trouver Un exemple : Un voyage Dzaoudzi – Dublin : 2200€ aller-retour Le forfait 1500€ couvre moins de 70% du coût réel (70% de 2200€ = 1540€) Montant pris en charge par l’agence sur la ligne « couts exceptionnels » : 80% de 2200€ soit 1760€. La différence (2200 – 1760 = 440€) doit être cofinancée. RUP: région ultra périphérique PTOM: pays et territoire d’outre mer La subvention eu est une contribution au projet. d’autres sources de financement sont à trouver La demande de financement est à enregistrer sur la ligne budgétaire « coûts exceptionnels ».
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Critères d’évaluation de la candidature
Pertinence du projet /30 Qualité de la conception et de la mise en œuvre /40 Impact et diffusion /30 Total maximum de /100 Note minimale de sélection de 60/100 Si l’un des critères reçoit une note inférieure à la moyenne, le projet n’est pas sélectionné Se référer à la grille d’évaluation sur Pénélope+ lors de la rédaction de sa candidature Un des points d’éligibilité : obtenir une note supérieure à 60/100 Cependant, cette note ne garantit pas au projet d’être sélectionné pour un financement Erasmus+
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Le calendrier 2018 pour les projets de Mobilité
Fin octobre 2017 Publication du guide l’Appel à Propositions 2017 Décembre 2017 Publication du BOEN 2018 Mise en ligne des candidatures et documents ressources sur Penelope + 1er février 2018 à midi (heure de Bxl) Date limite de dépôt de l’action clé 1 Mobilité Mars-mai 2018 Eligibilité et évaluation des candidatures 30 mai 2018 Résultats de l’Appel à Propositions A partir du 1er juin 2018 Démarrage des projets acceptés
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Déposer un projet de Mobilité
Comment ça marche ? Déposer un projet de Mobilité Création d’un code PIC : identifiant pour chaque organisme (enregistrement sur la plateforme URF/PDM) Dépôt d’une candidature : 1 appel à propositions par an Clôture au 1er février 2018 Des critères d’éligibilité à respecter Des critères qualité dans la candidature à prendre en compte : Pertinence du projet, plan européen de développement, qualité et conception de la mise en œuvre du projet, impact et diffusion Evaluation qualitative des candidatures, notée sur 100
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Chronologie administrative et financière
Exemple d’un projet de mobilité 24 mois Début du projet Fin de la période contractuelle 1er juin 30 avril année +1 31 mai année +2 + 60 jours 1ère avance: 80 % Sécurité juridique et financière: Les règles du contrat ne bougent pas même si le programme Erasmus+ évolue jusqu’en 2020. 1ère avance 80% dans les 2 mois après signature du contrat. Pas d’avance de trésorerie. Le solde 2 mois max après la remise du Rapport Final. Date limite du dépôt du rapport intermédiaire qualitatif Date limite du dépôt du rapport final – solde 20% Projet de 12 ou 24 mois
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Contexte et enjeux du programme
Informations générales pour l’Appel à Propositions 2017 Action clé 1 : Les projets de Mobilité du secteur scolaire Action clé 2 : Les projets de Partenariats Stratégiques du secteur scolaire Documents de référence
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Action clé 2: Coopération et partenariats pour l’innovation et les bonnes pratiques
Les partenariats stratégiques: action principale décentralisée pour la coopération + autres actions centralisées complémentaires Les alliances sectorielles: action centralisée pour la formation professionnelle Les alliances de la connaissance: action centralisée pour l’enseignement supérieur Coopération pour le développement de l’enseignement supérieur La « coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques » se déclinera en cinq types de partenariats qui ont pour objet de faciliter les coopérations trans sectorielles dans les domaines de la gouvernance des établissements, de l’excellence académique, de l’innovation pédagogique, du rapprochement avec le monde de l’entreprise, de la formation professionnelle et de la coopération avec les pays tiers. Les « partenariats stratégiques » seront le type principal de coopération : ils s’adressent à tous les acteurs académiques, entreprises, collectivités territoriales et associations impliqués dans l’éducation et la formation Les partenariats stratégiques peuvent réaliser un large éventail d'activités, dans les domaines suivants: développement, essai, adaptation et / ou mise en œuvre de pratiques innovantes dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la jeunesse mener des activités qui facilitent la reconnaissance et la certification des compétences acquises par le biais l'apprentissage formel, non formel et informel mener une coopération stratégique entre les autorités locales / régionales pour promouvoir le développement de systèmes d'éducation, de formation et de la jeunesse et de leur intégration dans le développement local / régional mener des initiatives transnationales favorisant l'engagement social et l'esprit entrepreneurial. Exemple : projet de prévention du décrochage (dans tous les secteurs : secondaire, supérieur, professionnel) Analyse des pratiques et constats Recherche de bonnes pratiques Etude de leur transférabilité Expérimentation de la mobilité pour les jeunes en risque de décrochage Le dispositif s’appuiera sur quatre axes complémentaires qui seront gérés de manière centralisée : les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles, les coopérations pour le développement de l’enseignement supérieur et les plateformes d’e-communication.
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Partenariats Stratégiques – secteur Enseignement Scolaire
Action Clé 2 (AC2) Partenariats Stratégiques – secteur Enseignement Scolaire Objectifs généraux: Encourager la coopération Mettre en œuvre des pratiques innovantes Participer à la qualité des systèmes d’enseignement, de formation, d’acquisitions de compétences et d’employabilité des jeunes moderniser les institutions et favoriser l’innovation sociétale Grâce à des petits ou des grands projets de coopération Objectif : Projet de coopération pour soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes afin d’améliorer la qualité des systèmes d’éducation et de formation Ex: Projets de coopération sur la création de modules de formation pédagogiques de type MOOC sur des compétences de base ou des compétences spécifiques à certains secteurs d’activité, plateforme de e-learning, mise en place de ressources éducatives. Projet de coopération sur la lutte contre le décrochage scolaire, l’inclusion des élèves en situation de handicap, etc. Conditions: Au moins 3 organisations issues de 3 pays participant au programme et œuvrant dans les champs de l’éducation, la formation et/ou la jeunesse. Possibilité de participation des pays partenaires. Exigence : Ces projets doivent répondre à une (aux) priorité(s) horizontale(s) et/ou sectorielle(s) de la CE (cf GUIDE) Fonctionnement : Rôle important du coordinateur qui gère l’intégralité de la subvention (sauf dans le cas des partenariats échanges de pratiques entre établissements scolaires uniquement (SCHOOL ONLY). Des objectifs et des thématiques assez larges peuvent s’inscrire sous l’action des partenariats stratégiques mais les attentes sont fortes en termes de résultats et d’impacts des projets. OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Les partenariats stratégiques devront : Encourager la COOPÉRATION : 1) Renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement et le monde socio-économique 2) Stimuler la coopération régionale et trans-sectorielle 3) Faciliter les passerelles entre les différents cycles et types d’enseignement/formation via les outils de reconnaissance Mettre en œuvre des pratiques INNOVANTES dans l’éducation et la formation : 1) « Innovant » ne signifie pas forcément n’existant pas auparavant mais adapté à un nouveau public, contexte, environnement 2) Pas forcément innovant au sens technologique => exemple module de formation, méthode d’apprentissage… 3) Développer la formation initiale et continue des personnels => également sous le trait coopération et qualité 4) Favoriser l’équité d’accès et l’inclusion dans l’éducation, lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la participation des groupes désavantagés => également sous le trait coopération et qualité Participer à la QUALITÉ des systèmes d’enseignement, de formation, d’acquisitions de compétences, et d’employabilité des jeunes : 1) Améliorer l’offre de formation en fonction des besoins du marché et développer l’entreprenariat 2) Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement et de la formation 3) Développer l’acquisition des compétences-clés y compris les compétences de base PROJET SECTORIEL OU TRANS-SECTORIEL ? Les publics bénéficiaires peuvent faire partie d'un seul secteur, mais il est aussi possible de s'adresser à un public au croisement de plusieurs secteurs, donc à une pluralité de cibles : des étudiants universitaires ET des apprenants de la formation professionnelle et/ou des élèves du secondaire, etc. Dans ce cas, il s'agira d'un projet transectoriel. Ce n'est pas la nature des acteurs qui composent le partenariat qui définit son caractère trans-sectoriel mais bien celle du public auquel il s'adresse. Développer, transférer et/ou mettre en œuvre des pratiques innovantes à différents niveaux pour un IMPACT systémique et durable
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Deux types de partenariats scolaires
Enveloppes budgétaires distinctes Partenariats de l’enseignement scolaire 25% de l’enveloppe scolaire Etablissements scolaires / collectivités territoriales / associations /… Minimum 3 acteurs de 3 pays de l’UE Echanges scolaires ERASMUS+ 75% de l’enveloppe scolaire Uniquement des établissements scolaires Minimum 2 établissements /max. 6 de 2 pays de l’UE Ces deux types de partenariats disposent d'enveloppes budgétaires distinctes : ils ne sont donc pas en concurrence au moment de l'examen des candidatures. 19,3M€ et 6,4M€ Partenariats de l’enseignement scolaire: projets plus complexes à monter et à gérer En général: d’autres types de structures sont associées Budget maximum : euros par an (max pour 3 ans) Des partenariats pour soutenir l'échange de pratiques : Projets qui visent à réunir des publics afin d’échanger, de comparer, d’ observer des pratiques éducatives sur un sujet donné afin de s’en inspirer. Des partenariats pour soutenir l'innovation : innover, expérimenter et diffuser Ces projets ont pour but de concevoir de nouvelles méthodes éducatives ou de tester la mise en œuvre de pratiques innovantes déjà existantes. Ce sont des projets de plus grande envergure en termes de nombre de partenaires impliqués, d’objectifs et d’impact visés Ce type de partenariat met l’accent sur la diffusion et l’exploitation afin de garantir un impact plus grand de l’innovation. ESE+: Hausse budgétaire de 40%: 19,3M€ de budget en 2018 100% des projets finançables ont été financés (112 projets sur les 134 déposés). Un budget pour en financer le double Pour tous les projets de partenariats (et donc les ESE+), une seule candidature doit être déposée par le coordonnateur auprès de son agence nationale. Le coordinateur monte le dossier pour tout le partenariat et demande des subventions pour tous les partenaires. Ensuite une fois le dossier accepté, chaque établissement reçoit et gère uniquement sa part de la subvention. Minimum 2 pays(2 établissements de 2 pays différents): projet bilatéral entre 2 pays (pas spécialement 2 établissements) Erasmus + : DES PROJETS MOTIVANTS ET INNOVANTS Avec une hausse de budget de 40% et un formulaire de candidature simplifié (3 fois moins de questions dans le formulaire de candidature de 2018 que dans celui de 2017), les « Echanges scolaires Erasmus + » concernent les EQUIPES EDUCATIVES et leurs ELEVES, de l’école au lycée. Ces projets permettent de travailler sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en EUROPE. Véritables outils pédagogiques au service du rayonnement de l’établissement, ces ECHANGES permettent des RENCONTRES mutuellement enrichissantes entre collègues d’établissements scolaires et élèves européens. Chaque établissement scolaire gère son budget (signature d’un contrat avec l’agence nationale de son pays). Partenariat d’échange de pratiques Partenariat soutenant l’innovation Formulaire KA201 Formulaire simplifié KA229
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2 TYPES DE PARTENARIATS DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
KA201 échangeS de pratiques INNOVATION Objectifs: Observation, partage et inspiration d'idées et de pratiques Renforcement de partenariats, réseaux Financement de productions Possible sur la ligne frais de gestion et mise en œuvre (≠ productions intellectuelles) Objectifs: Productions innovantes et/ou Développement d’actions larges de diffusion et de valorisation Financement 2 lignes budgétaires spécifiques: - Productions Intellectuelles - Evénements de dissémination important : Ces deux types de partenariats disposent d'enveloppes budgétaires distinctes : ils ne sont donc pas en concurrence au moment de l'examen des candidatures. Des partenariats pour soutenir l'échange de pratiques : Projets qui visent à réunir des publics afin d’échanger, de comparer, d’ observer des pratiques éducatives sur un sujet donné afin de s’en inspirer. Ces partenariats contribuent également à renforcer des réseaux européens existants et à les enrichir. Malgré l’absence de ligne budgétaire spécifique, les projets peuvent tout à fait réaliser des productions concrètes qui seront financées sur la ligne "Gestion et mise en œuvre du projet". Des partenariats pour soutenir l'innovation : Ces projets ont pour but de concevoir de nouvelles méthodes éducatives ou de tester la mise en œuvre de pratiques innovantes déjà existantes. Ce sont des projets de plus grande envergure en termes de nombre de partenaires impliqués, d’objectifs et d’impact visés Ce type de partenariat met l’accent sur la diffusion et l’exploitation afin de garantir un impact plus grand de l’innovation Il existe 2 lignes budgétaires spécifiques pour financer des productions intellectuelles et des évènements de dissémination. Budget: max € pour 12 mois € pour 36 mois Durée: 12 à 36 mois
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Les échanges scolaires Erasmus + Une porte ouverte sur l’Europe !
C’EST QUOI ? Un projet construit autour d’une thématique commune NOUVEAUTÉ 2018 Un formulaire de candidature simplifié AVEC QUI ? Un ou plusieurs établissements scolaires européens COMMENT ? En se positionnant comme partenaire ou coordonnateur POUR QUI ? Les élèves et le personnel éducatif de l’école au lycée Une porte ouverte sur l’Europe ! 4 minutes Nous allons maintenant aborder les projets de type « Echanges scolaires Erasmus + » dont vous avez peut-être entendu parler dans différents médias tels que Télérama, Le Monde, AEF ou sur les réseaux sociaux comme Facebook et Linkedin. Peut-être avez-vous également été directement contactés par des professeurs ou des chefs d’établissements puisqu’un mail a été envoyé à tous les établissements scolaires du 1er et du 2nd degré publics et privés à la mi-octobre 2017. De plus, nous vous avons également adressé directement, à vous Développeurs, des informations sur cette action et une page spécialement dédiée aux Echanges scolaires Erasmus + se trouve sur le site de l’agence Erasmus +.fr Comme énoncé précédemment, les « Echanges scolaires Erasmus + » remplacent les Partenariats entre établissements scolaires uniquement (KA219 devient KA229). Commençons tout d’abord par rappeler la définition de ce que sont les « Echanges scolaires Erasmus + » : Ce sont des projets qui concernent les EQUIPES EDUCATIVES d’établissement scolaire (personnel enseignant et non enseignant) ainsi que leurs ELEVES, de de la maternelle au lycée (toutes filières confondues : lycée d’enseignement, général, technique et professionnel). Ces projets permettent de travailler sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en EUROPE. Ce sont de véritables outils pédagogiques au service de l’établissement. Ces projets permettent des ECHANGES et des RENCONTRES mutuellement enrichissantes entre collègues d’établissements scolaires et élèves européens. L’objectif de la commission européenne en est de SIMPLIFIER cette action et de rendre plus visible la mobilité des élèves. POUR FAIRE QUOI ? Se rencontrer et échanger avec des élèves et des collègues européens QUAND ? Dépôt du dossier de candidature avant 21 mars 2018
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Les échanges scolaires Erasmus +
EN DE BUDGET ! DE PROJETS ! Un formulaire simplifié (en ligne en janvier 2018) Pas de réunion transnationale Format du partenariat : 2 à 6 établissements maximum d’au moins deux pays européens différents * Budget max/partenaire/an : calculé sur la base de euros * Versement de 100 % de la subvention pendant le projet Durée du projet : 12 à 24 mois (sauf mobilité longue des élèves, possibilité 36 mois) * * Guide Erasmus Alors, en quoi cette action est-elle plus simple ? Qu’est-ce qui change par rapport à 2017 ? Les informations que nous allons vous donner sont extraites du Guide Erasmus : Tout d’abord, le formulaire passe de 40 questions à 13 Et les rubriques sont réellement moins exigeantes, notamment la partie « Impact » Il n’y a pas de ligne budgétaire pour le financement des « Réunions Transnationales » MAIS la ligne budgétaire « Frais de gestion et mise en œuvre » peut permettre de couvrir les frais d’une réunion de lancement. L’autre conseil est de profiter des temps d’activités d’apprentissage (ctd des déplacements chez les partenaires) pour organiser des réunions de suivi de projets Le format est de 2 à 6 établissements maximum d’au moins deux pays européens différents Le budget maximum est calculé sur la base de euros par établissement et par an. Cette enveloppe globale permet de ventiler le budget au sein du partenariat afin de répondre aux besoins de chacun des partenaires. Les « besoins spécifiques » et les « coût exceptionnels pour frais de voyage élevé » ne sont pas concernés par le plafond. La durée du projet est de 12 à 24 mois. Les projets de 36 mois sont réservés aux projets de mobilités longues d’élèves ( Ce qui ne change pas : Il y toujours possibilité de réaliser des projets bilatéraux ctd entre 2 établissements de 2 pays différents seulement Un partenariat comprend toujours un coordonnateur (FR ou UE) avec 1 ou des partenaires (FR ou UE) Pas de financement possible de « production intellectuelle », ni « événement disséminateur » 80% de la subvention sont versés dès le début du projet et 20% après analyse du Rapport Intermédiaire Enfin, chaque établissement scolaire gère son propre budget (l’établissement signe un contrat avec l’agence nationale de son pays).
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A quoi servent les priorités du programme Erasmus + ?
① Traduisent la politique européenne d’éducation et de formation ② Déterminent le secteur ou les secteurs du partenariat stratégique ③ Rubrique Pertinence du projet dans la candidature 1 minute Les projets de partenariats Erasmus + doivent répondre aux priorités européennes. Les évaluateurs des candidatures nous signalent qu’elles sont souvent mal comprises . Ces priorités, à quoi servent-elles ? ① elles Traduisent la politique européenne d’éducation et de formation -Les projets doivent cibler au moins une priorité horizontale (cad commune à tous les secteurs éducatifs du programme) et/ou une priorité sectorielle (cad une priorité d’un secteur éducatif, ici le secteur scolaire). Les porteurs de projet peuvent choisir jusqu’à 3 priorités. ② Déterminent le secteur ou les secteurs du partenariat stratégique : Projet sectoriel ou trans-sectoriel -pour rappel : ce n'est pas la nature des acteurs qui compose le partenariat qui définit le secteur du projet mais bien celle du public auquel il s'adresse. ③ Permettent d’apporter des éléments de justification sur la pertinence du projet (30 points dans la candidature) Si le projet ne répond pas aux priorités de la commission européenne, il obtiendra une note éliminatoire au critère « Pertinence » du projet et ne pourra être sélectionné
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7 priorités européennes horizontales 2018
Formation des professionnels de l’Education, Formation, Jeunesse Transparence Reconnaissance des aptitudes et des qualifications Investissement durable, performance et efficience Compétences Inclusion sociale Intégration du numérique 1 minute Il existe des priorités horizontales et des priorités sectorielles. Vous voyez ici les priorités horizontales, au nombre de 6 en 2017 : . 1/acquisition et évaluation de qualifications et compétences : 2/inclusion sociale : 3/pratiques ouvertes et innovantes, ancrées dans l’ère numérique : 4/ Formation des éducateurs : 5/Transparence et reconnaissance des aptitudes et des qualifications: 6/Investissement durable, performance et efficience : La nouvelle priorité en 2018 : 7/VALEUR SOCIALE ET ÉDUCATIVE DU PATRIMOINE CULTUREL EUROPÉEN ou comment le patrimoine CONTRIBUe À LA CRÉATION D’EMPLOIS, À LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET À LA COHÉSION SOCIALE. Valeur sociale et éducative du patrimoine culturel européen Plus d’infos page 149 du Guide du programme 2018
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Les priorités 2018 du secteur scolaire
② Aptitudes et Compétences de base ① Développement professionnel Pratiques collaboratives et innovantes ③ Lutter contre le décrochage scolaire ④ Education et accueil des jeunes enfants 30 secondes Les mêmes qu’en 2018 : ① Développement professionnel Pratiques collaboratives et innovantes L’objectif est de renforcer les profils des métiers de l’enseignement – cad pour les enseignants, les chefs d’établissement et les formateurs d’enseignants-. Et de rendre les carrières plus attrayantes, d’améliorer le recrutement de renforcer le développement professionnel des enseignants et de les aider à faire face à la diversité dans les classes. ② Aptitudes et Compétences de base Remédier aux lacunes en mathématiques, sciences et alphabétisme Favoriser l’éducation à l’entrepreneuriat Encourager l’esprit critique Adopter une approche globale en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues ③ Lutter contre le décrochage scolaire Aider les écoles dans les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés ou issus de la migration, Offrir un enseignement de qualité pour tous Renforcer la collaboration entre tous les acteurs au sein de l’école, avec les familles et autres parties concernées; Etc. ④ Education et accueil des jeunes enfants Soutenir les efforts visant à améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation et à un accueil financièrement abordables et de haute qualité Favoriser un développement de l’enfant adapté à son âge afin de garantir à tous un bon départ dans l’éducation Plus d’infos en page 152 du Guide du programme 2018
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Quelles thématiques prioritaires dans le contexte national français?
1- L’inclusion des personnes en situation de handicap 2- La lutte contre les décrochages 3- Le développement des compétences et la prévention de l’illétrisme 5 thèmes dans le formulaire 1. Compétences clés (incl. mathématiques et alphabétisation) Compétences de base 2. Décrochage scolaire/combattre l'échec scolaire 3. Handicaps - Besoins spécifiques 4. Inclusion – équité 5. Surmonter l'inadéquation des compétences Pour 2017, les candidats sont invités à proposer des projets portant sur les priorités suivantes : L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société (correspondant aux thèmes européens : « Disabilities - special needs » et « Inclusion – equity »). La lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de l’illettrisme (correspondant au thème : « Early School Leaving / combating failure in education »). Le développement des compétences : compétences transversales et compétences de base (correspondant aux thèmes européens : « Overcoming skills mismatches (basic/transversal) » et « Key Competences (incl. mathematics and literacy) - basic skills »). 3 points supplémentaires pourront être accordés sur le critère « Pertinence du projet » si l’objectif principal est ciblé sur l’une de ces thématiques nationales et que l’un des thèmes correspond à l’une de ces thématiques prioritaires nationales. (Conditions cumulatives) = 3 points supplémentaires au critère « pertinence » (30 points)
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1 – Les échanges scolaires Erasmus +
→ Projet bilatéral possible → 2 à 6 établissements scolaires maximum d’au moins deux pays européens différents → Budget maximum: €/ an/ établissement → Coordinateur européen responsable de la rédaction de la candidature, de la coordination et du suivi du projet →Un formulaire de candidature simplifié → Gestion de son budget par chaque établissement scolaire (signature d’un contrat avec l’agence nationale de son pays) → Pas de possibilité d’intégrer des pays partenaires d’Erasmus+ 1 CAS PARTICULIER: PARTENARIAT ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES UNIQUEMENT AGENCE FR AGENCE ES Un projet de partenariat entre établissements scolaires peut être bilatéral (un établissement français en partenariat avec un établissement d'un autre pays membre du programme) ou multilatéral (au moins 3 établissements scolaires de 3 pays membres du programme). La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme n'est pas possible. Recommandations spécifiques du BOEN pour les projets entre établissements scolaires uniquement (SCHOOL ONLY): Privilégier des partenariats de taille réduite : l’établissement coordonnateur et le cas échéant un partenaire en France et 1 à 2 établissements partenaires en Europe – soit 2 à 4 établissements partenaires au total ; Modérer les demandes de financements sur la base de à € par établissement partenaire et par projet (30 à 40k€ pour un partenariat de deux établissements, 60 à 80k€ pour 4 établissements partenaires) ; Diversifier l’origine géographique des partenariats européens au-delà des pays les plus souvent représentés Pour un premier projet européen, il est fortement recommandé d’être partenaire plutôt que coordinateur. Enfin, pour augmenter les chances d’être financé, il est recommandé de privilégier des coordinateurs situés dans des pays européens moins représentés. AGENCE IT AGENCE FI
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Exemple de projet d’échange scolaire Erasmus +
Partenaires du projet: Lycée français coordinateur et lycée polonais Type du partenariat : Echanges de pratiques sur le thème de l’expérimentation en cours de SVT – Publics cibles : Lycéens niveau Première et Terminale S Durée : 24 mois Activités transnationales d’apprentissage pour les élèves Mobilité de 20 élèves français en Pologne pendant 7j (X2) Mobilité de 20 élèves polonais en France pendant 7 j (X2) Programme d’activités prévues (débats, participation cours, réalisation commune d’expériences, utilisation de matériels, production d’un guide élève, …) Coûts exceptionnels - Prestataire de formation externe à la réalisation et au montage vidéo ( 8h de formation)
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du Secteur Enseignement Scolaire
2 – Les partenariats d’échange de pratiques du Secteur Enseignement Scolaire Durée : de 1 à 3 ans 1 seul dépôt par an Qui peut participer? Toute organisation publique ou privée d'un pays participant au programme, active dans le champ de l'éducation des adultes, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'éducation scolaire, ou sur tout autre champ y afférant. Modalités standard : Minimum 3 pays participant au programme ERASMUS+ + si nécessaire pays partenaires à conditions qu’ils apportent une plus value (importation d’expertise) Plusieurs partenaires français possibles (si justifié et dans la limite du raisonnable) Les dépenses éligibles: •Les frais de gestion et de mise en œuvre du projet •Les réunions transnationales •Les activités de mobilité d'étude/d'apprentissage/ d'enseignement •Les frais exceptionnels •Les besoins spécifiques Pas de production intellectuelle ni d’évènements de dissémination !
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Minimum 3 pays participant au programme ERASMUS +
3 – Les partenariats pour l’innovation du secteur Enseignement Scolaire Durée : de 1 à 3 ans 1 seul dépôt par an Qui peut participer? Toute organisation publique ou privée d'un pays participant au programme, active dans le champ de l'éducation des adultes, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'éducation scolaire, ou sur tout autre champ y afférant. Modalités standard : Minimum 3 pays participant au programme ERASMUS + * plus, si nécessaire, de pays partenaires à conditions qu’ils apportent une plus value (importation d’expertise) * Plusieurs partenaires français possibles (si justifié et dans la limite du raisonnable) Les dépenses éligibles: •Les frais de gestion et de mise en œuvre du projet •Les réunions transnationales •Les productions intellectuelles • Les événements de dissémination •Les activités de mobilité d'étude/d'apprentissage/ d'enseignement •Les frais exceptionnels •Les besoins spécifiques Budget maximum : euros par an (max pour 3 ans).
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Etablissement scolaire français
3 – Exemple de partenariat pour l’innovation du secteur Enseignement Scolaire - Partenariat entre différents acteurs pour des résultats concernant le secteur scolaire. Exemple de thématique : la lutte contre le décrochage scolaire Sujet commun en lien avec l’enseignement scolaire. Par exemple : production d’un module de formation et d’accompagnement des équipes sur la prévention du décrochage scolaire Etablissement scolaire français Association islandaise Université allemande Mobilité des élèves des enseignants, des personnels Budget maximum : euros par an (max pour 3 ans). Le coordinateur = responsable financier unique Pays partenaires possibles mais justifier l’importation d’expertise
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Partenariats – secteur Enseignement Scolaire
ACTION CLE 2 (AC2) Partenariats – secteur Enseignement Scolaire Qui dépose le projet ? → le coordinateur au nom de tous les partenaires → le budget est entièrement géré par le coordinateur, celui-ci est le seul responsable de la redistribution des fonds aux partenaires et de la bonne exécution de tout le projet (sauf pour les Echanges scolaires Erasmus +) Points clés: → Réponse à une analyse de besoins précise → Démonstration de la valeur ajoutée européenne → Résultats avec un impact concret auprès des organismes participants → Stratégie de communication et de diffusion La bonne question que le candidat doit se poser est: est-ce que je veux être coordinateur ou partenaire ?
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7 postes budgétaires forfaitaires maximum
Evènements de dissémination Gestion et mise en œuvre du projet Productions intellectuelles Réunions transnationales Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation pour les élèves et les personnels = Mobilités Besoins spécifiques Qu’est-ce qui est financé? Rappel: la subvention européenne est une contribution. Il est possible qu’elle ne soutienne pas l’intégralité des coûts du projet. Il est parfois opportun d’aller chercher du cofinancement. La demande ou l’octroi d’un autre financement est à enregistrer sur la ligne budgétaire « coûts exceptionnels ». Coûts exceptionnels
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Les postes budgétaires
1. Gestion et mise en œuvre du projet Gestion administrative et financière Evaluation, suivi de la qualité et monitoring Activités de communication autour du projet en général Activités locales (déplacements et réunions dans le pays, travail avec élèves ou les enseignants, achat de petit matériel pédagogique) Exemples : Fournitures, logiciels, envois postaux, matériels pédagogique, évènements locaux, impressions… Financement Taux unitaire mensuel en fonction du nb de partenaires 500 €/mois pour le coordinateur 250€/mois pour le partenaire Plafond à 10 partenaires (coordonnateur compris) pour ce poste budgétaire (6 partenaires pour les Echanges scolaires Erasmus +)
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2. Réunions transnationales
Participation aux réunions entre partenaires du projet organisées par l’un des partenaires à des fins de mise en œuvre et de coordination du projet. Contribution aux frais de voyage et de séjour. Ne pas confondre avec les mobilités d’apprentissage, d’enseignement ou de formation Financement (optionnel) Taux unitaire (voyage + séjour) selon la distance en KM : 0€ si < 100km 575€ entre 100 et 1999km 760€ si > 2000 km Pas de poste budgétaire « réunions transnationales » dans les Echanges scolaires Erasmus +
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3. Productions intellectuelles (uniquement pour « innovation »)
Financement du temps de travail « intellectuel » des personnels du projet pour produire des résultats tangibles, exploitables et transférables. Le financement correspond à la conception de la production intellectuelle. Si recours à un prestataire externe => coûts exceptionnels Si la prestation est fournie par un prestataire externe => frais exceptionnel. ATTENTION : ne pas déléguer des activités fondamentales à un prestataire externe; sinon ce prestataire aurait du être un partenaire. Attention aux catégories de personnels : les activités « manager » et « administratif » sont censées être couvertes par les frais des gestion et mise en œuvre; si le candidat décide d’utiliser ces catégories il faut le justifier précisément: il devra justifier le type de volume des coûts de personnel appliqués à chaque élément livrable proposé. Financement (optionnel) Coût unitaire journalier variable en fonction de 4 catégories de personnel : manager, enseignant/chercheur/formateur, technicien, personnel administratif (39 à 294 € par jour de travail)
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4. Evènements de dissémination (uniquement pour « innovation »)
Organisation de conférences /de séminaires /d’évènements nationaux et transnationaux visant à partager et à diffuser les productions intellectuelles du projet. Objectif: faire la promotion des productions tangibles, auprès des utilisateurs potentiels Conditions: Participants à inviter doivent être extérieurs au partenariat Dans un des pays du partenariat (pays partenaires compris) Financement possible uniquement si un financement pour des productions intellectuelles est prévu Financement (optionnel) Coût unitaire par participant en fonction du pays d’origine : Participants nationaux = 100 € Participants européens = 200 € Plafond à €
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5. Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation secteur Enseignement Scolaire (1/2)
Différents types de mobilités possibles dans le cadre des partenariats, à condition d’être justifiées et liées aux objectifs. Pour les élèves: Mobilité mixte d’élèves associant mobilité physique à court terme (3 jours à 2 mois, hors jours de voyage) et mobilité virtuelle Echanges de groupes d’élèves de courte durée (3 jours à 2 mois, hors jours de voyage) Mobilité d’étude d’élèves de longue durée (2 à 12 mois) Pour les personnels : Mobilité de personnels pour des événements conjoints de formation de courte durée (3 jours à 2 mois hors jours de voyage) dans les pays participants et partenaires Mobilité de personnels pour des missions d'enseignement de longue durée (de 61 jours à 12 mois) dans les pays participants (inéligible « de » ou « vers » les pays partenaires) Cf: p,127 du Guide du Programme Les déplacements liés aux réunions de projet sont sur le poste « réunions transnationales »
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5. Activités de mobilité d’apprentissage, d’enseignement et de formation secteur Enseignement Scolaire (2/2) Voyage Soutien individuel Un taux journalier variable en fonction de la destination, de la durée et du type de public. Le soutien individuel concerne les frais de séjour. Distance (aller) Forfait (aller-retour) 10-99km 20€ km 180€ km 275€ km 360€ km 530€ km 820€ + de 8000km 1500€ Une échelle kilométrique répartie en 7 paliers
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Devis du transport à fournir à la candidature.
Activités de mobilité d’apprentissage, d’enseignement et de formation : des financements spécifiques pour frais de voyages élevés Distance (aller) Forfait (aller-retour) 10-99km 20€ km 180€ km 275€ km 360€ km 530€ km 820€ + de 8000km 1500€ Si les 1500 € (montant maximum pour la plus grande distance km) couvrent moins de 70% des frais de voyage au réel (aller-retour) Alors possibilité d’une prise en charge au réel des frais de voyage à hauteur de 80% sur la ligne budgétaire « coûts exceptionnels ». Devis du transport à fournir à la candidature. Les 20% restants : cofinancement à trouver Un exemple : Un voyage Dzaoudzi – Dublin : 2300€ aller-retour Le forfait 1500€ couvre moins de 70% du coût réel (70% de 2300€ = 1610€) Montant pris en charge par l’agence sur la ligne « couts exceptionnels » : 80% de 2300€ soit 1840€. La différence (2300 – 1840 = 426€) doit être cofinancée. La subvention EU est une contribution au projet. D’autres sources de financement peuvent venir en complément pour couvrir le budget total du projet le cas échéant.
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6. Coûts exceptionnels 7. Besoins spécifiques
Frais de sous-traitance ou achat d’équipement ou coût de la fourniture d’une garantie financière si demandé. Condition: les opérations de sous-traitance doivent avoir pour objet des services ne pouvant être directement fournis par les partenaires du projet Financement (optionnel) Prise en charge à 75% sur la base des frais réels Pas d’imputation possible sur d’autres lignes Plafond à € Contrôle ex-ante et ex-post rigoureux sur ce poste 7. Besoins spécifiques Coûts additionnels concernant des personnes en situation de handicap Inscrivez dans coûts exceptionnels le montant d’une autre subvention complémentaire à Erasmus+ que vous pourriez recevoir. Financement (optionnel) Prise en charge de 100% des frais réels A justifier
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Critères d’évaluation de la candidature
Pertinence du projet /30 Qualité de la conception et de la mise en œuvre /20 Coopération entre les partenaires /20 Impact et diffusion /30 Total maximum de /100 Note minimale de sélection de /60 Si l’un des critères reçoit une note inférieure à la moyenne, le projet n’est pas sélectionné Se référer à la grille d’évaluation sur Pénélope+ lors de la rédaction de sa candidature
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Le calendrier pour les projets de Partenariats Stratégiques
Fin octobre 2017 Publication du guide l’Appel à Propositions 2017 Décembre 2017 Publication du BOEN 2018 Mise en ligne des candidatures et documents ressources sur Penelope + 21 mars 2018 à midi (heure Bxl) Date limite de dépôt de l’action clé 2 Partenariats Stratégiques Avril-juin 2018 Eligibilité et évaluation des candidatures A partir du 25 juillet 2018 Résultats de l’Appel à Propositions 1er septembre Démarrage des projets acceptés
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Déposer un projet de Partenariat Stratégique
Comment ça marche ? Déposer un projet de Partenariat Stratégique Création d’un code PIC : un identifiant pour chaque organisme Dépôt d’une candidature : 1 appel à propositions par an Clôture au 21 mars 2018 Des critères d’éligibilité à respecter Des critères qualité dans la candidature à prendre en compte : Pertinence du projet, qualité et conception de la mise en œuvre, coopération entre les partenaires, impact et diffusion Evaluation qualitative des candidatures, notée sur 100
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Chronologie administrative et financière
Exemple pour un projet de Partenariat 24 mois: Début du projet Fin de la période contractuelle 1ère phase 2ème phase 1er sept 31 juillet année+1 31 aout année+1 31 aout année+2 + 60 jours 1ère avance: 80 % Date limite du dépôt du rapport intermédiaire – versement de la 2nde avance : 20% pour les échanges scolaires Erasmus + Date limite du dépôt du rapport final – solde 20% pour les projets de l’enseignement scolaire Versement de la 2nde avance si 70% de la première avance sont consommés Durée possible du projet : 12 à 36 mois
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Zoom sur les aspects techniques
Actions clés 1 et 2 Zoom sur les aspects techniques ► Chaque membre du partenariat (coordinateur et partenaires) doit au préalable se rendre sur: La Fiche Penelope + pour télécharger le guide « création d’un code PIC » ECAS pour créer un compte personnel donnant accès à une nouvelle plateforme URF/PDM URF/PDM pour enregistrer la structure et obtenir le code PIC (ce code est valable pour toutes actions Erasmus + jusqu’en 2020) ► Procédure de soumission : Candidature e-form (AC1) (code PIC nécessaire) ou formulaire en ligne (AC2) (compte ECAS nécessaire) Candidature entièrement dématérialisée : il n’est plus nécessaire d’envoyer une version papier signée Une candidature unique par Secteur et par Action (par exemple, pour un lycée professionnel, une seule candidature nécessaire pour l’envoi en mobilité d’apprenants et des personnels) L’enregistrement de la structure est obligatoire avant tout dépôt de candidature (création d’un code PIC) Plus d’information sur Penelope + :
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Documents de référence pour toutes les actions
① Le guide du programme Erasmus ② La circulaire du BOEN pour l’Appel à Propositions 2018 du programme Erasmus+ : publics éligibles dans les différents secteurs de l’Education et de la Formation ③ Pénélope + : le site technique de l’agence pour accompagner le dépôt de candidatures : formulaires commentés, guides de saisie du budget … KA101-DEV-Webex
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Où suivre les informations en continu?
Plateforme pour les candidats Plateforme pour les développeurs Secteurs éducation & formation: ► Date cible de dépôt Action Clé 1 «Mobilité» : 01/02/2018 ► Date cible de dépôt Action Clé 2 «Partenariats»: 21/03/2018
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