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Publié parNAILI BOURHANE ABOUDOU RAHIME Modifié depuis plus de 5 années
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RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé
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EVALUATION GLOBALE DU SIS Plan de la présentation : Méthodologie HMN/RMS Résultats de l’évaluation Recommandations
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1- METHODOLOGIE HMN/RMS
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1.1- Health Metric Network (HMN) HMN ou Réseau de Métrologie Sanitaire Outil consensuel (participatif et inclusif) 6 composantes du SIS Méthode de scorage Grille de résultats basée sur des couleurs
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1.2- Outil consensuel (participatif et inclusif) Catégories Nombre de questions Questions clés 1.9 4.0 I. Ressources23256 II. Indicateurs552 III. Sources de données83 23 IV. Gestion des données552 V. Qualité des données107698 VI. Diffusion et utilisation20108 Total24319749
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1.3- Evaluation des 6 composantes du SNIS
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1.4- Utilisation du système de scores
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1.5- Grille de résultats basée sur des couleurs Premier quartile (<25% ) : Non fonctionnel Second quartile (25-50%) : Disponible, mais inapproprié, Troisième quartile (50-75%) : Satisfaisant Quatrième quartile (75-100%) : Très satisfaisant
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2- RESULTATS DE L’EVALUATION VIA HMN/RMS 4.0
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2.1- Résultats par composante - Ngazidja A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution par composante des résultats de 2007 à 2019
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2.2- Résultats par composante - Ndzuwani A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution des résultats de 2007 à 2019 par composante
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2.3- Résultats par composante - Mwali A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution des résultats de 2007 à 2019 par composante
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2.4- Résultats par composante - National A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution des résultats de 2007 à 2019 par composante
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2.5- Résultats par composante - Comores A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution des résultats de 2007 à 2019 par composante
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3- RECOMMANDATIONS
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3.1a- Principaux constats (1) Les ressources engagées dans le SIS sont inappropriées (essentiellement composées de Bénévoles, faible motivation des agents, faible niveau d’appropriation… ) Les indicateurs sont satisfaisant (mis à jour mais restent incomplets et méconnus des DRS aux Postes de Santé sans prise en compte de l’état civil et les décès) Les sources de données sont inappropriées (multiplicité d’outils de collecte et de transmission, faiblesses de l’Etat civil, absence d’un bon système de certification des décès) et ne sont pas utilisées
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3.1b- Principaux constats (2) La gestion de l’information sanitaire est inappropriée (abandon du GESIS Comores et multiplicité des bases de données Excel, personnel non formé sur la PAGEIS*) La qualité des données est considérablement améliorée avec la publication des annuaires statistiques bien que la faiblesse de l’enregistrement de l’état civil et la faible certification des décès l’entâchent La dissémination et l’utilisation des données : considérablement améliorées mais restent inappropriées *PAGEIS : Production, Analyse, Gestion et Edition de l’Information Sanitaire
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3.1b- Composantes à améliorer (3) Les Composantes prioritaires : Les Ressources engagées dans le système (37%) La Dissémination est l’utilisation (45%) Les sources de données utilisées (46%) La Gestion des données (49%) La Composante à améliorer fortement : Les produits de l’information (Qualité des données) (51%) La Composante à améliorer : Les indicateurs (71%)
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3.1b- Recommandations (1) Les ressources engagées dans le système devront être considérablement renforcées : Politiques et managériales : en termes de lois, de textes réglementaires, d’intelligence juridique, de stratégies opérationnelles Humaines : en termes d’effectifs, de connaissances / compétences, d’appropriation, de responsabilisation, de motivation, de coercition… Financières : 10 à 15 % du Budget de la Santé Matérielles : des équipements en adéquation avec les missions y compris les mécanismes d’entretiens et de renouvellement Temporelles : suffisantes
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3.1b- Recommandations (2) Les sources de données doivent être harmonisées : pour éviter la multiplicité (intégration) Pour réduire la charge de travail (normalisation) Disponibilité des données (médicales, économiques, logistiques…) à tous les niveaux de la pyramide sanitaires Renforcement de la vérification, de la cohérence par les agents SIS ==> fiabilité des données Qualité des données améliorée (avant l’opérationnalisation de la partie « Qualité des données » du PNDSIS réactualisé
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3.1b- Recommandations (3) Les Gestion de l’information sanitaire dans le système devra être intégrée : Source d’information unique : Base de données transparente, traitement en temps réel des données, intelligence collective, de qualité (Opérationnalisation du DHIS2) Gestionnaires de données : disponibilité de ressources humaines en quantité et de qualité pour un SIS performant (informaticiens, statisticiens, épidémiologistes…) Ressources engagées Législation, réglementation et intelligence juridique : renforcement des lois, opérationnalisation des procédures et textes d’application, élaboration de textes juridiques prenant en compte tous les aspects du processus PAGEIS
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3.1b- Recommandations (4) La Dissémination et l’utilisation de l’information sanitaire dans le système devra être renforcée : Dissémination intra-pyramidale : analyse et publication des informations à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (DISS : Annuaire, DRS : Bulletins semestriels, Districts : Note d’information) Dissémination totale : création d’un site web, création d’un point d’échange internet (partage d’information, opérationnalisation de l’e-Santé), organisation de forums, intégration d’un module SIS dans les curricula de l’EMSP à tous les niveaux Utilisation : plaidoyer à travers des mémorandums, planification (promotion des micro-plans pour les districts) et décision (Allocation des ressources sur fond de performance du programme
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