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Publié parJacqueline Fevre Modifié depuis plus de 10 années
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Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen vzw UilenSpiegel vzw Psytoyens asbl
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Deel 1 Algemene situering Deel 2 Toelichting bij de concrete realisatie van het project
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Participatie Complex en divers Wie participeert Waaraan Met welk doel
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Doel project Zoeken naar werkbare en haalbare vormen van participatie van patiënten en mantelzorgers in de geestelijke gezondheidszorg om die uiteindelijk structureel in te bedden in de Belgische context
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Wereldwijd aandacht voor participatie GGZ WHO, regio Europa Verklaring & actieplan van Helsinki ( 2005 ) Vijf prioriteiten waaronder het erkennen van de ervaring en de expertise van patiënten in hun omgeving en het zich daarop baseren bij de planning en de ontwikkeling van de zorg
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Wereldwijd aandacht voor participatie GGZ Groenboek De geestelijke gezondheid verbeteren, Europese Unie (2005) beklemtoont het belang van overleg met patiënt en zijn omgeving
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België schrijft zich mee in in deze beweging De vraag stelt zich hoe deze participatie in ons land kan gerealiseerd worden In het buitenland zijn er veel good practices maar niet altijd te transfereren naar de Belgische situatie
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België schrijft zich mee in in deze beweging In België bestaan nu reeds vormen van participatie maar meestal lokaal en provinciaal, niet gecoördineerd, weinig gefinancierd
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Kans Therapeutische projecten én het transversaal overleg vormen een uitstekende kans om te gaan zoeken hoe in ons land participatie in de GGZ kan gerealiseerd worden
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Projet Participation des représentations des patients et de leurs familles aux Projets thérapeutiques et à la Concertation transversale Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen vzw UilenSpiegel vzw Psytoyens asbl
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1. Un volet recherche Récolter des bonnes pratiques autour de la participation des usagers/familles en Belgique et à l'étranger 2. Un volet accompagnement Former et accompagner des (ex-)usagers / familles pour qu'ils puissent participer activement aux discussions au niveau de la concertation transversale
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1.Premiers objectifs du volet recherche avec le concours de Lucas-KUL et de l'AIGS Construire des modalités de recherche participative incluant un groupe d'usagers/familles experts Réaliser une étude de la littérature Concevoir pratiquement l'articulation entre les deux volets
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2.Premiers objectifs du volet accompagnement Constituer un groupe d'usagers et de familles puis concevoir, avec eux, les outils necessaires à une participation efficace Réaliser une pré-enquête auprès d'une sélection de projets thérapeutiques et des concertations transverales
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2.1 Constitution dun groupe dusagers/ familles Un groupe de travail permanent dont l'objectif sera la mise en commun des savoirs personnels et des informations recueillies aux niveaux des P.T. et de la C.T. afin de produire des avis
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Mobiliser, expliquer les P.T. et C.T. au sein des membres d'Uilenspiegel, des associations membres de Psytoyens et des sections de Similes Vlaanderen et Similes francophone S'adjoindre d'autres partenaires, si nécessaires, en fonction des thématiques abordées
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Prendre le temps nécessaire pour que se constitue une identité de groupe Concevoir ensemble une formation incluant les connaissances du secteur de la santé mentale et des compétences personnelles (distance à ses problèmes, prise de parole,... )
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2.2 Pré-enquête Les professionnels engagés dans la cadre du projet iront à la rencontre d'une sélection de P.T. ainsi que des C.T.
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Trois questions Comment fonctionnent / se sont construits les Projets thérapeutique? Quel est l'implication de l'usager- bénéficiaire dans les P.T.? Sur quel base engager une collaboration entre les P.T. et les associations dans la cadre de la C.T.?
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Avec pour objectif de Fournir aux usagers des informations de base sur le fonctionnement des projets thérapeutiques, afin de préparer leur implication Permettre de préciser les objectifs de participation en terme de quantitié et de diversité de projets à suivre
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