Télécharger la présentation
Publié parPierrette Lesage Modifié depuis plus de 11 années
3
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro.
Présentation d’un projet.
4
PLAN Présentation des objectifs du projet
L’utilisation de la méthode MAETIC La réalisation du journal de bord à partir de Hautetfort La planification du projet Le produit Weblog Avis sur la technologie Weblog Avis sur la méthode de la MAETIC Avis sur le travail en groupe… Conclusion
5
Présentation des objectifs du projet.
Le projet Informpro se propose de mettre en ligne des outils en rapport avec le module de droit de la formation et du travail. Notre objectif principal est d’abord d’offrir au client une réponse précise à sa demande dans le domaine d’information sur la FPC et plus particulièrement le droit de la formation, grâce à une interface ergonomique et dynamique. Le projet s’adresse également aux: Etudiants Salariés et demandeurs d’emploi Employeurs
6
L’utilisation de la méthode MAETIC
La méthode MAETIC utilisée dans le cadre du projet est structurée autour 5 étapes. La structure choisie pour la gestion du projet est une structure en équipe. Chaque acteur de l’équipe se voit attribuer une tâche qu’il doit honorer dans le temps impartis. La gestion du projet s’est fait en suivant la méthode MAETIC. Cette méthode est structurée en 5 étapes : Etape 1 : Initialisation. Cette étape prend en compte de manière formelle le demande du client (création d’un blog). Elle définit notamment le groupe et nomme un chef de projet. Etape 2 : Préparation. Nous avons crée un micro cahier des charges du produit appelé dans la méthode MAETIC « Note de cadrage ». Etape 3 : Planification. Cette étape nous a permis de définir les tâches à accomplir en fonction du produit à créer. Le projet a été découpé en tâches. Chaque tâche est placée dans le calendrier (type Gantt). Etape 4 : Suivi du projet. Pendant cette étape, on s’est intéressé à la réalisation du projet suivi par le tuteur, elle se décompose en suivi des ressources, élaboration de tableaux de bord, réunions de l’équipe et tenue du journal de bord. Un bilan de séance est réalisé à chaque fin de séance et une préparation de séance est organisée par le chef de projet. Etape 5 : Recette. Cette étape rend compte le travail fourni.
7
La réalisation du journal de bord à partir de Hautetfort
Le journal de bord hautetfort nous a permis de rendre compte les différentes tâches accomplies tout au long de la réalisation du projet: les bilans de séances, les différentes livrables et le suivi du projet. Il permet en outre, de constituer un point de coordination entre les membres de l’équipe.
8
La planification du projet
Le planning fait émerger les différents rôles et le temps imparti pour la réalisation du projet. Par rapport au projet nous respectons le planning de réalisation. On notera tout de même que la répartition des tâches n’est pas strictement respectée. Dans la réalisation effective nous allons au-delà des rôles impartis à l’origine. On se répartit les tâches en fonction de la demande du client et des compétences de chacun afin de satisfaire au mieux la demande du client.
9
Le projet weblog A partir de la méthode MAETIC l’équipe projet a mis en ligne le produit final par la création d’un nouveau blog dénommé informpro2. Le blog Informpro a comme comme principale qualité la clarté et la simplicité d’utilisation pour accéder à son contenu. En effet, il vise à promouvoir des informations à destination de publics divers (spécialistes ou non du secteur de la Formation Professionnelle Continue – FPC),il permet aussi rapidement et efficacement la consultation de documents et d’outils pertinents en rapport avec la FPC. Ce produit est mis à la disposition du client mais aussi à la disposition de tous les acteurs de la FPC.
10
Avis sur la technologie Weblog
Je considère que la technique Weblog est un outil intéressant dans la gestion de projet. Elle sera sans nul doute une technique dont je me servirai forcément dans ma carrière professionnelle. Sa mise en œuvre est accessible à tous même à ceux qui ont peu de compétences en informatique. Elle permet de mettre en place une plateforme efficace.
11
Avis sur la méthode MAETIC
Par rapport à la méthode MAETIC, ses outils sont incontournables dans la conduite de projet. Elle nous donne un panorama de qualité des différents outils et méthodologie pour réussir un projet. C’est une méthode claire et simple accessible à tous, surtout aux néophytes en informatique. L’avantage aussi de la méthode MAETIC repose sur le fait qu’il n’y a pas trop de publicité. Le seul problème (en tout cas pour moi), c’est que nous ne disposions pas assez de temps pour la maîtrise de tous les outils.
12
Avis sur le travail en groupe
La difficulté du travail en groupe réside dans le fait qu’il n y ait pas assez d’interactions. On était beaucoup plus dans la logique d’un travail individuel. Malgré tout, après chaque fin de séance nous mettons en commun nos différents points de vue et s’entendre sur le produit à soumettre au client, et c’est l’essentiel.
13
Conclusion Pour conclure, je pense que notre projet répond à la demande du client. Nous avons respecté notre note de cadrage et crée un weblog qui pourra être utiliser par tous les usagers de la FPC. Concernant la méthodologie, la prise en compte d’un coordinateur au sein du projet, chargé de l’équipe constituerai forcément une plus value.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.