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LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   

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Présentation au sujet: "LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   "— Transcription de la présentation:

1 LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   

2 LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   
Contexte Sa mise en place s’inscrit dans une volonté du président G. GELLE affirmée dans l’article 22 de son programme : « Vivre mieux » et a fait l’objet d’un arrêté du Président Sa constitution répond à une des propositions de mesures immédiates issues de l’inspection santé sécurité au travail de mars 2017. Elle a reçu l’avis favorable du CHSCT du 6 juillet 2017 Elle fait partie des différents dispositifs de prévention des RPS à l’URCA en apportant une réponse de prévention tertiaire dans la prise en charge les situations individuelles de mal être au travail.

3 LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   
Enjeux Formaliser le dispositif d’écoute, d’aide et d’accompagnement et communiquer sur son existence au sein de l’URCA Privilégier une approche pluridisciplinaire pour appréhender les situations complexes et offrir aux agents plusieurs portes d’entrée dans le dispositif Formaliser les dispositifs d’alerte auprès de la gouvernance afin de préserver la sécurité et la santé physique et mentale de ses agents

4 Définition et missions
LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Définition et missions Espace pluridisciplinaire, d’échanges, de réflexion et d’action entre les acteurs du secteur médico-social, de la prévention des risques et des ressources humaines. Mise en place par l’administration de l’URCA, à laquelle elle est rattachée ( DRH) Traite les situations individuelles de mal être au travail en proposant un accompagnement et un suivi des agents concernés. Peut faire appel, si besoin, à des experts, en interne ou en externe, afin d’éclairer la prise en charge des situations. Alerte l’autorité administrative et est informée des suites qui sont données à ses signalements afin de les prendre en compte dans l’accompagnement de l’agent pris en charge. Alimente la réflexion du Comité de prévention des RPS sur les actions collectives de prévention à proposer à partir des bilans annuels anonymisés.

5 LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   
Objectifs Traiter les situations individuelles de mal être au travail : Favoriser l’échange d’informations entre les acteurs, dans le respect du secret médical et professionnel, pour améliorer l’accompagnement des individus fragilisés, dans une optique de mieux-être de l’agent à son poste de travail. Prévenir : repérer les leviers susceptibles d’améliorer les situations individuelles Travailler en lien avec la commission d’éthique et de déontologie, avec les chargées de Mission "Egalité et diversité " et "Laïcité, lutte contre le racisme et l'antisémitisme » , avec le chargé de Mission « handicap ».

6 Règles de fonctionnement
LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Règles de fonctionnement respect de la confidentialité des dossiers examinés Accord préalable écrit de l’agent est nécessaire pour que sa situation soit étudiée par la Mission  Agent est au centre du dispositif  Stricte neutralité et objectivité quelle que soit la situation traitée, notamment en cas de conflit entre agents. Suivi les dossiers des agents jusqu’à leur clôture.

7 LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   
Composition La Mission est placée sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines. Ses membres permanents sont : La responsable de la qualité de vie au travail de la DRH ou son représentant qui anime et coordonne la Mission. Le médecin de prévention ou son représentant. L’assistante de service social des personnels ou son représentant. Le responsable du service de prévention des risques, Conseiller du Président, ou son représentant.

8 Quand et comment solliciter la Mission
LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Quand et comment solliciter la Mission La Mission ne se substitue jamais à la responsabilité des chefs de services, premiers interlocuteurs en matière de protection de la santé physique et mentale des agents qu’ils encadrent (cf guide de l’encadrant) La mission peut être sollicitée par un agent en situation de mal-être au travail : Via l’adresse générique : Via un des membres qui la compose Dans tous les cas, y compris lorsque la Mission est sollicitée par un tiers, l’accord ou le désaccord écrit de l’agent pour une prise en charge collective est recueilli par l’intermédiaire d’un formulaire dédié. En cas de refus de la part de l’agent, la mission prend acte de ce refus par écrit auprès de lui.

9 Précisions : Ce que fait la Mission
LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Précisions : Ce que fait la Mission Prend en charge des situations individuelles Assure via un formulaire interne, la traçabilité des étapes du suivi de son intervention Formalise des préconisations et joue, si nécessaire, un rôle d’alerte auprès de la Directrice des Ressources Humaines. Dresse un bilan statistique anonymisé de ses activités et évalue son fonctionnement.

10 Précisions : Ce que ne fait pas la Mission
LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Précisions : Ce que ne fait pas la Mission Gérer les menaces et situations d’urgence (prérogative des secouristes et services de secours) Se substituer aux chefs de services (Dont les missions et responsabilités sont rappelées dans le guide de l’encadrant et dans la formation qui y est associée) Engager, mener ou participer à des enquêtes administratives (prérogative de l’employeur dont l’objectif est de recueillir les éléments susceptibles d’objectiver la plainte d’un agent dans des situations complexes : suspicion de harcèlement moral ou sexuel, discriminations…). Engager, mener ou participer à des enquêtes de prévention (prérogative du CHSCT en vue d’analyser une situation pour en déduire des mesures correctives de prévention)

11 Outils de communication 2) Une brochure de 8 pages
LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement    Outils de communication 2) Une brochure de 8 pages Des compléments d’information sur le rôle, les objectifs et le fonctionnement de la Mission Diffusée aux chefs de services Accessible à tous sur l’Intranet du Bureau Virtuel. 1) Un dépliant 3 volets L’essentiel de ce qu’il faut savoir. Diffusé à l’ensemble des personnels via la feuille de paye Disponible sur l’Intranet du Bureau Virtuel et en version papier sur les sites


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