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Développer et faire évoluer un système de gestion de contenu maison Le cas du MAMR.

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Présentation au sujet: "Développer et faire évoluer un système de gestion de contenu maison Le cas du MAMR."— Transcription de la présentation:

1 Développer et faire évoluer un système de gestion de contenu maison Le cas du MAMR

2 Plan Introduction La situation initiale Lévolution de lintranet Ce qui est nécessaire pour que ça fonctionne Les forces du modèle Les limites inhérentes au modèle En conclusion

3 Introduction Intranet du MAMR Une partie du site Internet Environ 700 employé-e-s Équipe Web de 4 personnes à la Direction des communications 2 édimestres 1 webmestre graphiste 1 intégrateur programmeur

4 La situation initiale Un intranet statique Gestion lourde avec Frontpage Possibilité limitée (simple babillard) Une Direction des communications laissée elle-même avec le Web Expertise à linterne Peu de ressources financières à investir dans le Web

5 La situation initiale Un projet de refonte de lintranet Volonté de bonifier les contenus (augmentation de la complexité) Volonté de rendre les contenus plus interactifs (fiches unités, organigramme cliquable) Projet de décentraliser éventuellement la gestion de contenu

6 Lévolution de lintranet Lancement mars 2004 Les contenus sont dans une base de données (Access) Les pages affichent dynamiquement (asp) les contenus suivant différents gabarits

7 Lévolution de lintranet

8 Développement de différents outils spécifiques dans les années suivantes en suivant une méthode agile extrême… Besoin/idée Produit fini

9 Lévolution de lintranet Exemples doutils sur mesure Colloques et conférences Centre de documentation

10 Lévolution de lintranet Amélioration progressive des capacités de gestion de contenus Gestion des mises en ligne Formulaires pour soumettre/gérer des contenus Autorisations des contenus

11 Ce qui est nécessaire pour que ça fonctionne Les bonnes ressources La disponibilité des ressources Lagilité/désir dévoluer Une complexité gérable

12 Les forces du modèle Couplage fort besoins-résultats-priorités Motivant Créativité Contrôle sur son destin / moins de compromis Rapidité de réaction

13 Les limites inhérentes au modèle Manque de relève Documentation limitée/manque de normalisation Limite à la complexité On réinvente un peu la roue

14 En conclusion Des besoins plus évolués demandent presque nécessairement des solutions « commerciales » Fonctions portails Web 2.0 Sécurité La pérennité est mieux assurée par des solutions largement utilisées pourvu que le support requis soit disponible dans lorganisation Limportant cest de ne pas perdre lesprit dinnovation!


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