Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHubert Chevalier Modifié depuis plus de 5 années
1
La co-intervention dans l’esprit de la réforme
26/07/2019 La co-intervention dans l’esprit de la réforme Levier 4 Contribution explicite des enseignements généraux à l’acquisition des compétences transversales Pratiquer la co-intervention Février 2019
2
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Pour les élèves une façon de faire autrement du français, des mathématiques et, en baccalauréat professionnel, également de la physique-chimie la complémentarité des regards des enseignants du domaine professionnel et des disciplines générales sur des situations qu’ils rencontreront dans leur futur métier une explicitation, en situation, des liens entre les compétences, les savoirs, les démarches de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel Pratiquer la co-intervention Février 2019
3
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Pour les élèves De ce fait : une meilleure perception du sens et de la cohérence de leur formation dans sa globalité des apprentissages plus efficaces une amélioration ou un accroissement de leur motivation Pratiquer la co-intervention Février 2019
4
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Un principe à poser Celui de l’égalité de l’enseignement professionnel et de la discipline générale dans la co-intervention Une séance d’enseignements professionnels en co-intervention avec le français, les mathématiques et/ou la physique-chimie se construit à partir d’une situation professionnelle problématisée issue du référentiel des activités professionnelles de la spécialité considérée. Mais chacune des disciplines d’enseignement général met en œuvre des contenus qui lui sont propres et qui figurent dans ses programmes. Pratiquer la co-intervention Février 2019
5
Une définition de la co-intervention
26/07/2019 Une définition de la co-intervention Le Groupe de Travail sur la co-intervention s’est accordé à la définir comme : Une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite. Pratiquer la co-intervention Février 2019
6
La prescription institutionnelle
26/07/2019 Des horaires spécifiques pour la co-intervention CAP Première année Deuxième année Enseignements professionnels et français en co-intervention 43,5 39 Enseignements professionnels et mathématiques en co-intervention La prescription institutionnelle Bac pro Seconde Première Terminale Enseignements professionnels et français en co-intervention 30 28 13 Enseignements professionnels et mathématiques, physique-chimie en co-intervention 14 Pratiquer la co-intervention Février 2019
7
Des modalités d’organisation souples
26/07/2019 Des modalités d’organisation souples choix des enseignants et des enseignements professionnels concernés choix des créneaux horaires et de leur répartition dans l’année choix des lieux … qui nécessitent une co-construction en amont (dans l’idéal dès l’année N-1) et une concertation régulière. Pratiquer la co-intervention Février 2019
8
Démarche générale à privilégier
26/07/2019 Démarche générale à privilégier Étape 1 : Réflexion individuelle puis concertée des deux professeurs Étape 2 : organisation de la co-intervention Co-construction d’un « plan de co-intervention » adapté aux conditions matérielles d’organisation Progressions pédagogiques disciplinaires adaptées Identifications de situations professionnelles problématisées pertinentes à partir de l'analyse du référentiel d’activités professionnelles Étape 3 : validation du plan de co-intervention Étape 4 : élaboration des séquences Politique d’établissement proposée par le Conseil Pédagogique Modalités de mise en œuvre Scénarisation et formalisation des séances
9
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Enseignement en co-intervention Exemple : Mathématiques /Enseignements Professionnels Méthodologie envisageable Pratiquer la co-intervention Février 2019
10
Projet élaboré conjointement
26/07/2019 RAP Analyse des activités professionnelles en vue d’identifier des situations professionnelles pouvant être problématisées Projet élaboré conjointement Situations professionnelles problématisées Non, la situation n’est pas adaptée Identification des compétences professionnelles et savoirs associés Identification des capacités et connaissances mobilisées Sont-ils dans le référentiel et au programme de mathématiques? Oui, la situation est adaptée Février 2019
11
Travailler de nouvelles capacités et compétences en EG et en EP
26/07/2019 Projet ou liste de situations professionnelles problématisées permettant de mobiliser des compétences et savoirs des enseignements professionnels ainsi que des capacités et connaissances du programme de mathématiques de la classe Choix dans la liste des situations de co-intervention et détermination de leurs modalités de mise en œuvre (durée, lieu, matériel nécessaire, etc.) Travailler de nouvelles capacités et compétences en EG et en EP Travailler de nouvelles capacités et compétences en EG et utiliser celles déjà vues en EP Travailler de nouvelles capacités et compétences en EP et utiliser celles déjà vues en EG Utiliser des capacités et connaissances déjà vues en cours en EP et en EG En co-intervention Élaboration de progressions coordonnées en mathématiques et en enseignements professionnels faisant apparaître les séances de co-intervention
12
Exemples de méthodologies possibles en français: le schéma 1
26/07/2019 Exemples de méthodologies possibles en français: le schéma 1 Le professeur de français a déjà fait étudier un genre ou un type de texte qui pourra être réinvesti en co-intervention. Il aide les élèves à s’interroger sur les points communs et les différences avec un support ou une situation professionnelle Il les amène à analyser le support ou la situation professionnelle à l’aide des outils d’analyse de la langue qui ont été vus en cours de français. Le transfert des compétences disciplinaires permet d’enrichir la réflexion sur tel ou tel aspect de la situation professionnelle et fait apparaitre le sens de certaines notions littéraires. Pratiquer la co-intervention Février 2019
13
Exemples de méthodologies possibles en français: le schéma 2
26/07/2019 Exemples de méthodologies possibles en français: le schéma 2 Une situation professionnelle amène à travailler un support oral ou écrit qui pose des difficultés aux élèves. Le professeur de français: - les aide à analyser les éléments formels à améliorer. s’appuie sur la situation, fournit d’autres exemples pour faire émerger une démarche, des notions, qui permettront aux élèves de surmonter leurs difficultés (c’est la phase de décontextualisation). propose ensuite d’autres exemples nécessitant la mise en œuvre des compétences et connaissances découvertes afin que les élèves puissent utiliser ces compétences et connaissances dans de nouveaux contextes (phase de recontextualisation). Pratiquer la co-intervention Février 2019
14
Exemples de méthodologies possibles en français: le schéma 3
26/07/2019 Exemples de méthodologies possibles en français: le schéma 3 Le professeur peut également repérer des élèves ayant des difficultés langagières ou ne parvenant pas à expliciter ce qu’ils font. Une aide à la mise en mots, à l’identification de la cohérence textuelle ou à l’explicitation du fonctionnement de la langue est alors nécessaire pour lever les blocages et montrer les différentes stratégies possibles en prenant appui sur les différents supports, professionnels ou littéraires. Pratiquer la co-intervention Février 2019
15
Une lecture de RAP par l’enseignant de français
OBJECTIF : s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans les diverses situations de mise en œuvre du projet. Le titulaire du bac pro TEDEE ou TEBAA est amené à : rencontrer des clients et ou d’autres corps de métier du bâtiment, des fournisseurs, etc. échanger au sein de l’entreprise et rendre compte rédiger des documents DES ACTIVITES POSSIBLES : s’exprimer dans un jeu de rôle restituer oralement des informations mise en scène de sa parole réflexion sur la langue (lexique ou syntaxe) prendre des notes rédiger des documents professionnels choix des formes du discours et de son organisation se documenter analyse des sources documentaires (papiers et numériques) Des genres littéraires (théâtre, roman) peuvent être convoqués pour comprendre les enjeux de l’expression attendue, des types de textes (descriptifs, explicatifs…) peuvent être comparés aux écrits professionnels Pratiquer la co-intervention Février 2019
16
Des modalités d’organisation possibles au cours d’une séance
26/07/2019 Des modalités d’organisation possibles au cours d’une séance Exemples d’organisation des interventions au sein de la classe, en fonction des lieux où se passera la co-intervention, mais également en fonction des situations ou des travaux à accomplir par les élèves et surtout des modalités pédagogiques choisies. L‘enseignement avec des groupes différenciés L’enseignement en tandem L’un enseigne, l’autre aide Les deux aident Février 2019 Pratiquer la co-intervention
17
Des modalités d’organisation possibles au cours d’une séance
26/07/2019 Des modalités d’organisation possibles au cours d’une séance Les organisations précédentes peuvent être mixées si besoin au cours de la même séance. Le cas où un des professeurs anime l’ensemble de la séance pendant que l’autre observe ne peut pas être une modalité habituelle de co-intervention, même en alternant les rôles, car ce choix ne met pas clairement en lien les disciplines pour les élèves. Pratiquer la co-intervention Février 2019
18
Les documents à disposition des équipes
26/07/2019 Les documents à disposition des équipes Sur Eduscol , un vadémécum Pratiquer la co-intervention Février 2019
19
Les documents à disposition des équipes
26/07/2019 Les documents à disposition des équipes Sur le parcours une fiche de prise en main rapide recto-verso un diaporama de présentation de la mise en œuvre en académie de la co-intervention un diaporama qui explique ce qu’est la co- intervention du point de vue pédagogique des ressources Pratiquer la co-intervention Février 2019
20
Diaporama 1: mise en œuvre de la co-intervention en académie
26/07/2019 Diaporama 1: mise en œuvre de la co-intervention en académie
21
Diaporama 2 : Enjeux pédagogiques de la co-intervention
26/07/2019 Diaporama 2 : Enjeux pédagogiques de la co-intervention
22
Différentes configurations sont possibles :
On peut envisager que des contenus de l’enseignement général soient entièrement développés lors de la co-intervention En revanche, la co-intervention ne doit pas se limiter à alterner enseignement professionnel et enseignement général
23
Au cœur de la co-intervention…
Des contenus qui peuvent être exploités dans le cadre du cours ordinaire Des liens explicites entre les disciplines Au cœur de la co-intervention… Des contenus qui restent spécifiques au cours ordinaire
24
Les disciplines se complètent et s’enrichissent l’une l’autre
Compétences transversales Les disciplines se complètent et s’enrichissent l’une l’autre Français / maths /sciences Les compétences transversales sont prises en charge par les deux disciplines Enseignement professionnel
29
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Quelques exemples disponibles sur d’enseignement en co-intervention entre Enseignement Professionnel et FRANÇAIS BAC PRO technicien menuisier- agenceur (atelier 1) CAP opérateur logistique CAP agent de sécurité (atelier 2) CAP Esthétique cosmétique parfumerie BAC PRO Cuisine BAC PRO ASSP (atelier 4) PHYSIQUE-CHIMIE BAC PRO Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons BAC PRO Technicien d’études du bâtiment option études et économie (atelier 7) MATHEMATIQUES CAP Monteur en installations thermiques CAP Cuisine (atelier 5) CAP carrosserie (atelier 3) BAC PRO Métiers de la Mode - Vêtements Famille de métiers Gestion Administration Transport Logistique (atelier 6) Famille de métiers Relation Client BAC PRO Commercialisation et services en restauration (mercatique et gestion appliquée) BAC PRO Commercialisation et services en restauration BAC PRO Maintenance des équipements industrielles Pratiquer la co-intervention Février 2019
30
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Pour les enseignants Un regard partagé sur les élèves Un enrichissement mutuel des pratiques pédagogiques Une opportunité de co-formation entre pairs pour participer à son développement professionnel Pratiquer la co-intervention Février 2019
31
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Foire aux questions Q1: Quelles différences avec le chef d’œuvre? Dans le temps Dans la forme Enseignants concernés Nombre d’heures L’évaluation Q2: Les professeurs de français, mathématiques et physique-chimie peuvent-ils participer à la réalisation du chef d’œuvre? Pratiquer la co-intervention Février 2019
32
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Foire aux questions Q3: Est-ce que la co-intervention doit avoir lieu au sein des brevets métiers d’art ou des brevets professionnels? Q4: Doit-on insérer une rubrique « enseigner en co-intervention » dans le bulletin scolaire? Y a-t-il une note de co-intervention? Pratiquer la co-intervention Février 2019
33
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Foire aux questions Q5: Est-ce que les langues ou d’autres disciplines générales peuvent co-intervenir avec les enseignements professionnels? Q6: A quel titre les sciences appliquées peuvent-elles intervenir en co-intervention en filière hôtellerie-restauration? Q5: comme précédemment dit, tout est possible et à encourager si cela apporte un plus à la formation du jeune mais sur des moyens liés à l’enveloppe complémentaire Q6: Les sciences appliquées , même si elles se substituent dans le référentiel de formation à la physique-chimie ne peuvent pas intervenir en tant que discipline générale en co-intervention mais seulement en tant qu’ « enseignement professionnel » au même titre que la PSE, l’eco-gestion et l’éco-droit. Cela signifie qu’il peut y avoir de la co-intervention français ou maths avec les sciences appliquées dans les spécialités concernées mais pas entre sciences appliquées et cuisine (bac pro cuisine et bac pro commercialisation et services et restauration); une autre raison est que dans l’arrêté, c’est le professeur qui enseigne les mathématiques ou le français qui intervient pour la discipline générale. Pratiquer la co-intervention Février 2019
34
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Foire aux questions Q7: Est-ce qu’en baccalauréat professionnel, je peux partager comme bon me semble les heures de co-intervention dédiées aux Mathématiques-Sciences entre les mathématiques et la physique-chimie? Q8: Peut-on profiter d’un dédoublement pour qu’une partie de la classe fasse de la co-intervention en mathématiques par exemple pendant que l’autre partie fait également de la co-intervention en français ou en physique-chimie? Pratiquer la co-intervention Février 2019
35
Pratiquer la co-intervention
26/07/2019 Foire aux questions Q9: Si un des deux professeurs est absent, la séance de co-intervention qui était prévue est-elle maintenue? Q10: Y a-t-il un temps prévu de concertation pour travailler sur la co-intervention? Q11: Est-ce que le proviseur peut m’imposer de faire de la co-intervention? Puis-je n’intervenir dans une classe que pour la co-intervention? Q9: oui et non; cela dépend de ce qui est prévu d’être fait. S’il s’agit d’une séance devant se dérouler en atelier avec utilisation d’outils à utiliser dans des conditions de sécurité, et que c’est le professeur d’EP qui est absent, c’est non. Si c’est le prof d’EG, la séance a lieu mais ce n’est pas une séance de co-intervention Q10: Non. Les missions liées au service d’enseignement comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, Décret du 20 août 2014. Les modalités de préparation des séquences évoluent tout comme les modalités d’enseignement et exigent d’identifier des temps de travail commun entre les enseignants. Q11: La co-intervention est une modalité pédagogique permettant de traiter les programmes donc oui, il est obligatoire de faire de la co-intervention . Je ne peux pas en revanche ne faire que de la co-intervention car les va et vient entre ce qui est fait en co-intervention et cours classique est important (décontextualisation-recontextualisation) Pratiquer la co-intervention Février 2019
36
Français – Enseignements professionnels
26/07/2019 Français – Enseignements professionnels Classe de seconde ASSP « Structure » Activité professionnelle : concevoir un projet d’animation à partir d’entretiens et d’observations des résidents d’un EHPAD Situation professionnelle problématisée : comment se raconter et exprimer son rapport à l’autre de différentes façons ? À partir de l’étude de divers documents et de la présentation d’un projet d’animation existant, les élèves réfléchissent aux besoins spécifiques des personnes âgées en matière d’animation et travaillent sur la perception de la vieillesse. Ils élaborent un questionnaire pour conduire l’entretien avec les personnes âgées puis inventent des récits de vie pour pouvoir jouer l’entretien. Par groupes, ils réalisent pour finir la formalisation du projet d’animation et le présentent oralement. Le professeur de français travaille les compétences de lecture, d’expression orale et d’écriture. Il interroge les œuvres littéraires (récits de vie, autobiographies) pour répondre à des questions universelles. Pratiquer la co-intervention Février 2019
37
Mathématiques – Enseignements professionnels
26/07/2019 Mathématiques – Enseignements professionnels Classe de seconde famille de métiers GATL Activité professionnelle : traitement de la facturation Situation professionnelle problématisée : comment déterminer le montant HT d’une ristourne accordée à un client ? Une entreprise a mis en place une politique commerciale de fidélisation de ses meilleurs clients en ristournant 5 % du montant des ventes aux clients dont le chiffre d’affaires HT excède 50 000 € par année civile. En étudiant 144 factures TTC issues du grand livre, les élèves établissent, avec le professeur de mathématiques, la relation entre prix HT et prix TTC, puis répondent à la problématique. La décontextualisation de cette activité permet le lien entre proportionnalité et fonction linéaire. Pratiquer la co-intervention Février 2019
38
Physique-Chimie – Enseignements professionnels
26/07/2019 Physique-Chimie – Enseignements professionnels Classe de seconde famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics Activité professionnelle : réaliser un dimensionnement d’éléments simples Situation professionnelle problématisée : comment dimensionner les suspentes d’un brise soleil Conditions d’équilibre d’un solide soumis à deux ou trois forces de droites d’actions non parallèles Pratiquer la co-intervention Février 2019
39
26/07/2019
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.