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Préparation de la rentrée ème édition : une rentrée en musique

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Présentation au sujet: "Préparation de la rentrée ème édition : une rentrée en musique"— Transcription de la présentation:

1 Préparation de la rentrée 2019 2ème édition : une rentrée en musique
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Préparation de la rentrée 2019 2ème édition : une rentrée en musique Tableau de valorisation des actions à remonter pour le 28 juin Voici le lien vers le site Eduscol Et la ressource CANOPE Ma chorale interactive, une sélection de cinq chansons faciles à apprendre et à chanter que vous découvrirez dans la BOX « rentrée en musique », en cliquant sur le lien suivant:  

2 Une priorité : l’école inclusive
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Une priorité : l’école inclusive

3 Climat scolaire et parcours citoyen
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Climat scolaire et parcours citoyen Le site institutionnel dédié au climat scolaire : Le rôle de l’EPS et de l’USEP dans le parcours citoyen :

4 Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019
La bienveillance et l’inclusion : deux obligations professionnelles Extraits du référentiel de compétences 2013 : 1. Faire partager les valeurs de la République : - Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations. 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école : - Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation. 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage : - Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.

5 4. Prendre en compte la diversité des élèves : - Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. - Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap. - Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques : - Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés. - Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative. - Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle. - Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. - Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. - Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution. - Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage. - Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.

6 Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019
Exploiter les évaluations de CP et de CE1 en conseil des maîtres (formation des directeurs cf. Exploitation des évaluations, RGPD, maternelle) - pour ajuster le projet d’école en maternelle et en élémentaire - pour programmer les PPRE de septembre en CE1 et CE2 La passation 2019 se déroulera du 16 au 28 septembre, la saisie du 16 septembre au 11 octobre pour pouvoir bénéficier des résultats dès le 7 octobre en même temps que les fiches pour les parents. Accorder une attention particulière à la restitution des résultats aux parents.

7 RGPD Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 RGPD Il n'est pas interdit de traiter des données personnelles puisque la mission de service public nous l'impose. Il faut réfléchir aux usages : ce qu’on fait des données des élèves. Il y a nécessité d’informer (ENT, traitement de données en local…) les familles de l’utilisation des données faites au sein de l’école (principe de transparence) et obtenir l’accord aux familles lorsqu’il y transfert de données vers un sous-traitant hors éducation nationale (les 5 ENT reconnus par le rectorat de Grenoble ne nécessitent qu’une simple information aux familles). Inviter les enseignants à signaler en début et en cours d'année les ressources numériques qui sont utilisées et pourquoi via la réunion de rentrée, le conseil d’école ou le cahier de liaison.

8 Résultats académiques mi-CP
Français : Lecture à voix haute de mots : + 5,5 % Textes : + 4,4 % mots inventés : + 6,7 % dictée de syllabes : + 5,1 % Soit élèves sur merci et bravo ! + 6 % pour les CP.

9 Résultats académiques mi-CP mathématiques
Secteur public : résultats  > seuil 2 résolution de problèmes : + 4,7 % addition : + 4 % Soustraire : + 3,7 % Comparer les nombres : + 3,3 % Placer les nombres sur une ligne numérique : + 3,2 % Soit élèves sur merci et bravo ! + 6 % pour les CP.

10 Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019
L'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage (formation des directeurs) - Instruction obligatoire à trois ans, un cadre d'enseignement propre à réduire les inégalités (obligation d’assiduité) - Développer la sécurité affective à l'école maternelle (cf. Assises de la Maternelle) - Entretenir la qualité de l'accueil des parents et des responsables des élèves (co éducation) - Travailler en synergie avec les Atsem, figures d'attachement importantes pour les élèves; (formations conjointes) Conforter l'enseignement précoce des langues vivantes étrangères Transmettre la confiance en soi Les professeurs ont un impact affectif déterminant sur les enfants et sur la qualité de leurs apprentissages. Un discours positif et ambitieux, valorisant les progrès, même modestes, structure en profondeur la personnalité des élèves. Derrière la réussite de chaque élève, il y a un discours bienveillant porté par un adulte attentionné et soucieux de le mener au meilleur de lui-même.   Par leurs attitudes et leurs paroles, les adultes qui participent à l'instruction et à l'éducation d'un enfant ont un impact affectif susceptible de l'inhiber ou de lui donner confiance en lui-même.

11 Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019
Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux en français - place réaffirmée accordée aux activités permettant de découvrir, de manipuler, d'expérimenter, de jouer, d'échanger, entre élèves et avec les adultes. - Enseignement progressif de La connaissance et la manipulation des unités sonores de la langue française - La connaissance du nom des lettres et du son qu'elles produisent est progressivement enseignée. - Le travail sur l'oral permet d'atteindre un premier niveau de conscience de l'organisation lexicale et syntaxique de la langue. Une priorité : l'enseignement structuré du vocabulaire oral -situations d'enseignement dédiés au développement des compétences communicationnelles (écoute attentive, volonté d'être compris, attention partagée, mémoire, expression) et des compétences linguistiques (précision des mots et organisation des phrases). Dans ce cadre, l'un des objectifs majeurs consiste à enrichir le vocabulaire des élèves. En effet, les études mettent en évidence le rôle décisif d'une exposition précoce des jeunes enfants à un vocabulaire riche, précis. De même, les exercices de compréhension orale proposés par les évaluations nationales ont montré que de forts écarts existaient sur ce point pour les élèves relevant de l'éducation prioritaire. Ce déficit de vocabulaire, qui entraîne un défaut de compréhension orale, constitue par suite un frein très important pour l'apprentissage de la lecture. La mise en œuvre de l'enseignement du vocabulaire oral s'attachera à en faire une présentation structurée, à travers des regroupements sémantiques et logiques. La recommandation jointe à la présente circulaire propose à cet égard des indications précises afin de stimuler et structurer le langage oral, et développer la compréhension des messages entendus. 

12 Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019
Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux en mathématiques les résultats de la recherche montrent que les années de l'école maternelle sont déterminantes pour découvrir et intégrer les concepts essentiels de nombre, d'espace et de calcul. Le rapport Villani-Torossian l'a rappelé. Approfondir les stratégies d'enseignement de ces premiers apprentissages mathématiques est donc une priorité pour tous, en équipe et dans le cadre de la formation continue, avec l'appui des référents mathématiques. Dans les pratiques de classe, la place accordée au jeu et à la manipulation est prépondérante.

13 Priorités CP (une visite dans l’année)
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Priorités CP (une visite dans l’année) Début CP français : - Un enseignement intensif et systématique des relations entre graphèmes et phonèmes est pour automatiser les procédures de décodage et accéder à la compréhension. - Deux heures de lecture écriture par jour avec deux à trois fois par jour, des phases courtes et denses d'usage du code. - une attention au geste graphique approprié - un travail de compréhension à l’oral (écoute, mémoire, dialogue) par l’étude de textes variés Dés le début du deuxième trimestre Travailler la lecture à haute voix, notamment (au moins 50 mots à la minute en fin de CP).

14 Priorités CP Mathématiques
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Priorités CP Mathématiques Appropriation des nombres par la manipulation, le jeu et le calcul mental au quotidien (compléments à 10, la soustraction). Un rythme d'apprentissage suffisamment soutenu pour que les nombres jusqu'à 100 soient abordés au plus tard en quatrième période d'année scolaire résoudre des problèmes mathématiques et mobiliser le sens des quatre opérations.


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