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« Ça ne manque pas d’aire ! » Initiation au tableur (CM1/CM2)

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Présentation au sujet: "« Ça ne manque pas d’aire ! » Initiation au tableur (CM1/CM2)"— Transcription de la présentation:

1 « Ça ne manque pas d’aire ! » Initiation au tableur (CM1/CM2)

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6 Quelle est l’aire du carré bleu ?
La mesure du côté du carré bleu vaut 1. Etape 1 Quelle est l’aire du carré bleu ?

7 1) Quelle est l’aire d’un carré rose ?
Etape 2 1) Quelle est l’aire d’un carré rose ? 2) Quelle est l’aire totale des carrés roses ? 3) Quelle est l’aire totale ?

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9 1) Quelle est l’aire d’un carré vert ?
Etape 3 1) Quelle est l’aire d’un carré vert ? 2) Quelle est l’aire totale des carrés verts ? 3) Quelle est l’aire totale ?

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12 1) Quelle est l’aire d’un carré rouge ?
Etape 4 1) Quelle est l’aire d’un carré rouge ? 2) Quelle est l’aire totale des carrés rouges ? 3) Quelle est l’aire totale ?

13 Puis, la modélisation atteint sa limite :
« Ben si on doit découper et coller les carrés rouges, on n'a pas fini, maîtresse ! »

14 Pour t’aider, tu peux faire un dessin et utiliser ta calculatrice.
Etape 5 Pour t’aider, tu peux faire un dessin et utiliser ta calculatrice. 1) Combien y a-t-il de nouveaux carrés ? 2) Quelle est l’aire d’un de ces carrés ? 3) Quelle est l’aire totale de tous ces nouveaux carrés ? 4) Quelle est l’aire totale ? Mêmes questions pour les étapes 6, 7, 8, 9 et 10.

15 Construire un tableau qui permet de ranger
tous les calculs et les résultats nécessaires à la résolution de chaque étape.

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20 Introduction du tableur


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