Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Profil de l’apprenti-e Module 3
Cordiale Bienvenue! Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
2
Module 3 – Les objectifs Identifier les comportements des jeunes apprenti-e-s dans les différents lieux de formation. Acquérir les éléments favorisant leur transition de l’école au monde professionnel. Être capable de mettre en place les facteurs favorisant la motivation de l'apprenti-e en entreprise. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
3
Contenu Les caractéristiques des jeunes apprenti-e-s.
La transition du statut d’écolier-ère vers le statut d’apprenti-e. Les facteurs de motivation (Herzberg). Présentation de l’animateur Tour de table: présentation, profession, entreprise, expérience de l’encadrement d’un apprenti les attentes de chacun Durée: 10 min Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
4
Comprendre et accompagner les jeunes apprenti-e-s
D’après votre expérience, quelles sont les caractéristiques d'un-e jeune en formation dans ces différents milieux ? En famille A l’école Aux CIE En entreprise Questions à la cantonade et récolte des questions sur flipchart Caractéristiques des 15 – 25 ans Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
5
Film : Les jeunes apprenti-e-s ont la parole
Un film doit être rajouté prochainement
6
Caractéristiques des jeunes adultes ?
Encore proche de l’enfance des points de vue affectif et social Quasiment adulte des points de vue sexuel et intellectuel Opposition Cette opposition génère de nombreux comportements particuliers : timidité, oscillation d’humeur, révolte, désir intense d’être reconnu, difficulté de choisir son chemin, passage de vie difficile mais nécessaire pour grandir. Faire le lien avec le classeur pages Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
7
(Manuel pour la formation
Caractéristiques des 15 – 25 ans Passage de l’enfance à l’âge adulte Changements physiques et physiologiques : la puberté, l’accès à la taille définitive. Transition sociale : fin de la scolarité obligatoire, entrée dans la vie active, relations avec des milieux qu’il ne connait pas, découvre que le travail a un prix, prend conscience des valeurs de l’argent, a de nouveaux droits et devoirs, gagne en autonomie.... (Manuel pour la formation en entreprise p 263) L’adolescent est sensible et fragile. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
8
Un-e jeune apprenti-e a besoin, en entreprise, …
d’être accueilli-e, d’être rassuré-e, encadré-e, d’être encouragé-e, soutenu-e, de connaître les codes de l’entreprise, les limites à ne pas dépasser, les attentes de l’entreprise… L’adolescent est sensible et fragile. Voire si nécessaire (temps à disposition ) pour faire un exercice de groupe. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
9
Transition du statut d’écolier-ère au statut d’apprenti-e
L’entrée dans le monde professionnel: Signature d’un contrat de travail (salaire, droits et devoirs) Intégration d’une équipe d’adultes Apprentissage de nouvelles activités Nouveau mode d’apprentissage Responsabilités accrues Exigences de l’entreprise L’adolescent est sensible et fragile. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
10
Quels sont les éléments, techniques et comportementaux, à mettre en place pour faciliter cette transition en douceur ? Posture du formateur ? Le cadre de l’entreprise ? Outils permettant l’acquisition de compétences de l’apprenti-e ? Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
11
Qu’est ce que la motivation ?
Ce que nous disent les neurosciences: La motivation, c’est la capacité de se mouvoir pour atteindre un objectif qui donne ou donnera de la satisfaction et qui a du sens (pour l’apprenti-e). Au niveau du cerveau, c’est le système de la récompense qui est sollicité (dopamine). Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
12
Apprenti-e motivé-e / démotivé-e ?
Du point de vue de votre expérience professionnelle, qu’est-ce qui vous a motivé ou démotivé pour apprendre? Travail de groupe sur les représentations en partant de son expérience personnelle, mettre les expériences motivantes sur post it ( afin de classifier celles-ci sur les facteurs de Herzberg dia 13) Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
13
Théorie d’Herzberg Sur une feuille flip. Mettre 2 colonnes, facteurs d’hygiène et facteurs de motivation/ faire classifier les post it. Du dia 13 Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
14
La sphère d’influence du formateur ou de la formatrice d'apprenti-e
Donner des exemples concrets de la manière dont le formateur ou la formatrice peut influencer positivement la motivation de son apprenti-e? Travail de groupe puis debriefing Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
15
Susciter et entretenir la motivation
Check-list page 154 Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
16
Plan d’action Que pouvez-vous mettre en place dans votre entreprise pour optimiser les facteurs de motivation et minimiser les facteurs de démotivation? Se référer aux pages Laisser le temps aux formateurs de remplir leur Boîte à outils. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
17
Réflexions… L’entreprise qui accueille une personne en formation accepte de s’ouvrir à la jeunesse avec tout ce qu’elle apporte de positif. C’est offrir un environnement motivant pour l’apprenti, comme pour le formateur. Accueillir une personne en formation dans une entreprise, c’est accepter un certain nombre de challenges, mais c’est surtout garder la porte ouverte vers l’avenir. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
18
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
Antoine de Saint-Exupéry Ecrivain, poète Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
19
Merci de votre participation
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.