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Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)

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1 Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)
GREL du 13/05/2019 Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)

2 Disparition de la question transversale et de l’écriture d’invention
ÉPREUVE ÉCRITE Durée : 4 heures Coefficient: 5 Un commentaire ou une dissertation (au choix de l’élève) Disparition de la question transversale et de l’écriture d’invention

3 maîtrise de la langue et de l'expression
AVANT APRES maîtrise de la langue et de l'expression  aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes  aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des lectures et une expérience personnelles  aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur une culture et des lectures personnelles, pour traiter d’une question littéraire portant sur l’un des objets d’étude du programme aptitude à construire un jugement argumenté et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien  aptitude à construire une réflexion en prenant appui sur différents textes, et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien. aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique  exercice raisonné de la faculté d'invention

4 COMMENTAIRE DE TEXTE . Le texte n’est pas extrait d’une des œuvres au programme . La comparaison de deux textes n’est plus proposée

5 DISSERTATION AVANT APRES La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle argumentée organisée à partir d’une problématique issue du programme de français sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d'œuvres trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l’une des œuvres du programme et son parcours associés Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur les objets d’études de la classe de première sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude concerné ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles.

6 ÉPREUVE ORALE Exprimer une sensibilité et une culture personnelles
AVANT (coef. 2) APRES (coef. 5) Exprimer une sensibilité et une culture personnelles Manifester ses compétences de lecture Aptitude/capacité à dialoguer avec l'examinateur Manifester sa maîtrise de l'expression orale Apprécier la qualité de l’expression orale évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances évalue[r] ses connaissances et son aptitude à les mobiliser dans les deux temps successifs de l’épreuve . Capacité à développer un propos . [Compétences] d’analyse et d’interprétation des textes et des œuvres . L'épreuve laisse une large place aux propositions de l’élève et évalue son aptitude à les présenter, à les justifier et à en expliquer la pertinence : elle vise ainsi à valoriser son investissement personnel dans sa formation et à mesurer sa capacité à mettre en relation la littérature avec les autres champs du savoir et les autres arts

7 LE DESCRIPTIF « descriptif des lectures et activités »
AVANT APRES « descriptif des lectures et activités » « descriptif des activités » . Série d'éléments apportant à l'examinateur les informations nécessaires sur le travail réalisé . Indique les textes (groupement ou œuvre intégrale) étudiés et la démarche retenue (lectures cursives ou analytiques, approches d'ensemble pour les œuvres intégrales) . Récapitulatif des œuvres et des textes étudiés . Distingue ceux qui ont fait l’objet d’une étude détaillée, sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l’épreuve Il précise le titre et la problématique de chaque séquence ainsi que l'objet (ou les objets) d'étude qui sont abordé(s) Pour chaque objet d’étude, au moins 6 textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 3 extraits pour le parcours associé) Le cas échéant, quelques indications sur les activités complémentaires - en particulier orales - proposées à la classe et sur le travail personnel de l'élève. Une partie individuelle indiquant l’œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l’objet de la seconde partie de l'épreuve.

8 ORAL (1re PARTIE) 10 minutes / 10 points 12 minutes / 12 points
AVANT APRES 10 minutes / 10 points 12 minutes / 12 points . Texte tiré d'un G.T. ou d'une des O.I. étudiés en L.A. [y compris « hors liste » pour les O.I.] . Lecture orientée par une question initiale appelant une interprétation fondée sur l’observation précise du texte (analyse simple ; choix afin de construire une démonstration) L’examinateur indique le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d’une vingtaine de lignes de prose continue la question de grammaire (analyse syntaxique d’une phrase ou d’une partie de phrase qui ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte Lecture à haute voix de la totalité ou d'une partie du texte à étudier, avant ou au cours de son exposé au choix de l'examinateur Lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte après l’avoir situé brièvement dans l’œuvre ou le parcours (notée sur 2 points) Exposé ordonné (réponse organisée à la question) Explication linéaire d’un passage d’environ 20 lignes sélectionné par l’examinateur (notée sur 8 points) Question de grammaire portant sur le texte : analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase (notée sur 2 points)

9 ORAL (2e PARTIE) 10 minutes / 10 points 8 minutes / 8 points
AVANT APRES 10 minutes / 10 points 8 minutes / 8 points Pas de retour sur la première partie de l’épreuve et entretien mené de manière ouverte Temps 1 : Brève présentation de l’œuvre choisie par le candidat (qui expose les raisons de son choix) parmi les œuvres étudiées en classe ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires. Entretien ouvert le plus possible aux lectures et aux activités personnelles du candidat mentionnées sur le descriptif : dialogue permanent qui s'appuie sur les propos du candidat pour évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l'année, en liaison avec l'objet ou les objets d'étude. Temps 2 (l’essentiel de l’épreuve) : le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur sa présentation et sur les éléments qu’il a exposés, évalue ses capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, et à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre (implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture).

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11 Modifications dans les formulations
ORAL (ÉVALUATION) AVANT : mêmes entrées pour les 2 parties de l’épreuve : expression/communication, réflexion/analyse, connaissances APRES : attendus et éléments évalués par types d’activité (lecture, explication, question de grammaire, entretien) Modifications dans les formulations compréhension littérale du texte Bonne compréhension littérale du texte Réponse construite, argumentée et pertinente, au service d'une interprétation Analyse pertinente au service d’une interprétation Savoirs linguistiques et littéraires Mobilisation des savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l’analyse du texte Qualités de communication et de conviction Qualités […] de communication et de persuasion Éléments nouveaux Capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d’une intention de sens Capacité à adresser sa lecture Qualités […] de précision et de clarté dans le propos Capacité à mobiliser un lexique grammatical pertinent Capacité à construire une analyse syntaxique, à réfléchir sur des faits linguistiques Capacité à défendre une lecture personnelle Capacité à expliquer et à justifier ses choix Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l’expérience du monde et la formation de soi

12 SPÉCIALITÉ « HUMANITÉS »
Abandonnée à la fin de la Première : une E3C au troisième trimestre Gardée jusqu’en terminale : une épreuve finale (coefficient 8)

13 MODALITÉS E3C ET ÉPREUVE FINALE
2 heures 2 questions (10 points par question) sur un texte relatif à l’un des 2 thèmes de l’année : - question d’interprétation (compréhension et analyse d’un enjeu majeur du texte). - question de réflexion à partir du texte. Une question pour chaque correcteur (français et philosophie), l’intitulé indiquant l’approche de chaque question (philosophique ou littéraire).


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