La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques réflexions sur le programme de 2nde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques réflexions sur le programme de 2nde"— Transcription de la présentation:

1 Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Préambule qui comprend beaucoup de points communs avec l’ancien programme, mais aussi quelques nuances intéressantes… Importance du terrain Culture scientifique commune à tous les citoyens 3 grands thèmes qui changent peu Raisonnements propres aux sciences Liberté pédagogique des enseignants et des équipes Activités expérimentales, sécurité Dans le détail, beaucoup de points communs avec l’ancien programme, donc des ressources existantes sur lesquelles s’appuyer… mais attention à l’angle d’approche qui peut varier ! Usage du numérique Liens avec autres disciplines Compétences générales Modalités didactiques très ouvertes

2 Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement
Métabolisme, enzymes, organites Hétérotrophie vs autotrophie (photosynthèse !) Crises d’extinction Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement Terrain ! Liens avec cycle 4, puis 1ère… La biodiversité change au cours du temps Les échelles de la biodiversité Le métabolisme des cellules L’organisation pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées Communication intraspécifique et sélection sexuelle Pluricellularité Spécialisation cellulaire Disparaissent en 2nde (thème 1) : Terre et système solaire (vu au cycle 4…), généralités sur chimie du vivant vs monde minéral (vu en Enseignement Scientifique), transgénèse, points communs des Vertébrés…

3 Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement
Métabolisme, enzymes, organites Hétérotrophie vs autotrophie (photosynthèse !) Crises d’extinction Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement Terrain ! Liens avec cycle 4, puis 1ère… Erosion, transport, sédimentation Paysage local : terrain ! Roches sédimentaires, paléoenvironnements Erosion, processus et conséquences Sédimentation et milieux de sédimentation Erosion et activité humaine Pluricellularité Spécialisation cellulaire Ressources Actions humaines Structure et fonctionnement des agrosystèmes Caractéristiques des sols et production de biomasse Agrosystèmes (écosystèmes vus au cycle 4, et approfondis en 1ère) Terrain Sols sous l’angle décomposeurs, biomasse, réseaux trophiques Disparaissent en 2nde (thème 2) : répartition énergie solaire, courants marins et vents, gisements de combustibles fossiles, énergies fossiles vs renouvelables, agrocarburants… => Enseignement Scientifique de 1ère Sont modifiés fortement : l’étude des sols, et la photosynthèse…

4 Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement
Métabolisme, enzymes, organites Hétérotrophie vs autotrophie (photosynthèse !) Crises d’extinction Utilisation arbres phylogénétiques Sélection sexuelle, comportement Terrain ! Liens avec cycle 4, puis 1ère… Erosion, transport, sédimentation Paysage local : terrain ! Roches sédimentaires, paléoenvironnements Pluricellularité Spécialisation cellulaire Ressources Actions humaines Microbiote humain et santé Microbiote, évolution pendant la vie, liens avec santé Agrosystèmes (écosystèmes vus au cycle 4, et approfondis en 1ère) Terrain Agents pathogènes et maladies vectorielles Agents pathogènes, transmission, risques épidémiques… Sols sous l’angle décomposeurs, biomasse, réseaux trophiques Corps humain : de la fécondation à la puberté Hormones et procréation humaine Cerveau, plaisir et sexualité Mise en place et fonctionnement appareil sexuel Complexe hypothalamus-hypophyse, PMA, IVG, contraception Composantes biologiques, socio-culturelles… La partie sur l’effort physique disparait en seconde (mais demeure en cycle 4), thème 3 fortement modifié.

5 Des exemples de liens possibles entre les différents items du programme
La biodiversité change au cours du temps Le métabolisme des cellules L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DU VIVANT Communication intraspécifique et sélection sexuelle Erosion et activité humaine AGROSYSTEMES ET DEVELOPPEMENT DURABLE Microbiote humain et santé CORPS HUMAIN ET SANTE Vers une gestion durable des agrosystèmes PROCREATION ET SEXUALITE HUMAINE Agents pathogènes et maladies vectorielles


Télécharger ppt "Quelques réflexions sur le programme de 2nde"

Présentations similaires


Annonces Google