La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le Soleil : une source d'énergie essentielle Le sol : un patrimoine durable ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le Soleil : une source d'énergie essentielle Le sol : un patrimoine durable ?"— Transcription de la présentation:

1 Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le Soleil : une source d'énergie essentielle Le sol : un patrimoine durable ?

2 L'énergie du Soleil - permet la photosynthèse, entrée d'énergie dans la biosphère … prendre conscience de l'importance planétaire de la photosynthèse - est à l'origine de la formation de combustibles fossiles … comprendre les caractéristiques d'un gisement

3 - L'exploitation de combustibles fossiles a des implications économiques et environnementales … comprendre en quoi leur utilisation constitue un enjeu planétaire - L'énergie solaire est à l'origine de ressources énergétiques rapidement renouvelables … discuter de leur place actuelle ou future

4 Le sol - est nécessaire à l'agriculture qui produit une biomasse végétale source de nourriture mais aussi source de combustibles ou d'agrocarburants - est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé ; sa gestion est un enjeu pour l'humanité … comprendre les éléments d'un débat, comprendre la responsabilité humaine en matière d'environnement

5 Au collège Des connaissances - En SVT - Sixième : Origine de la matière des EV (le sol) - Troisième : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement (énergies fossiles et renouvelables) - En PC : Troisième : Électricité et vie quotidienne Des compétences du socle commun cf. Ressources pour les classes du collège (en SVT) Des objectifs scientifiques et éducatifs (SVT Troisième)

6 Convergences Physique - Chimie Géographie SES MPS et autres enseignements (langues, PFEG, etc)

7 Un premier exemple de progression Document déclenchant : une vidéo I – Le soleil : une source d'énergie essentielle 1 – Le soleil, acteur de la photosynthèse 2 – La matière organique à l'origine de combustibles fossiles : caractéristiques d'un gisement et action de l'homme et ses conséquences 3 – Une autre utilisation de l'énergie solaire II – Le sol : une source de matière 1 – Production et utilisation de biomasse 2 – Un patrimoine à gérer

8 Un deuxième exemple de progression S1 : Introduction à partir d'un « green game » S2 : Lancement de jeux de rôles sur énergie et sol, des enjeux planétaires. S3 : Energie solaire et photosynthèse S4/5 : Visite d'un gisement fossile et exploitation de la sortie S6 : Impacts sur le cycle du carbone S7/8/9 : Relations énergie solaire, biomasse végétale, biodiverté naturelle S10 : Le sol, formation, conditions de formation S11/12 : Débats argumentés et bilan

9 Un troisième exemple de progression S3 : La formation d'un sol S4 : Les problématiques sol/ agrocarburants/ alimentation au Sénégal S5/8 : La production de biomasse par la photosynthèse (à coupler avec l'étude des métabolismes) S9 :Les caractéristiques d'un gisement de combustible fossile S10 : Utilisation de combustibles fossiles et cycle naturel du CO 2 (voir l'activité proposée) S 11 : Préparation d'une table-ronde sur les énergies renouvelables S 12/13 : Inégale répartition de l'énergie solaire, des sols, de la biomasse, des combustibles fossiles (SIG) S14 : Table-ronde et bilan

10 Quelle que soit la progression, quelques recommandations : - Traiter ce thème comme un thème d'EDD avec démarche de projet et autant que possible des liens avec HG, SES etc... cf. site EDD de l'académie - Ne pas négliger le sol (un exemple local tel que celui des agrocarburants au Brésil, de la déforestation en Amazonie, de l'achat des terres à Madagascar pour le palmier à Huile, du reboisement en France avec des résineux, etc) et dans tous les cas, conduire une réflexion sur la biodiversité mais aussi sur les équilibres Nord/Sud.

11 - Pour la sortie de terrain : choisir ce que l'on va y faire exactement et avec quels outils modernes de préparation et d'exploitation. - Faire des choix, les afficher et les assumer : - de ce qui sera traité de façon plus rapide par l'enseignant et ce sur quoi les élèves vont faire des activités ; - mais aussi des activités proposées aux élèves (à diversifier).

12 Un exemple d'activité Le cycle naturel du CO 2 et l'impact de l'Homme - Étude du cycle du C à quatre compartiments avec le NetLogo

13 - A partir de données sur les émissions de C par l'Homme, complexification du modèle

14 - Comparaison des résultats obtenus avec le NetLogo et des taux atmosphériques de C enregistrés par l'observatoire du Mauna Loa - Discussion sur les intérêts et limites d'un modèle, sur comment se construit la science... cf. site sur la modélisation en SVT

15 Un exemple de scénario Objectif pédagogique : ressources essentielles : eau, sol. Capacités : C4 : appropriation d’un environnement informatique de travail : globe virtuel et logiciel de bureautique, C3 - C4 : Saisie d’informations à partir de données informatiques, C3 - C4 : Création d’affiches ou autres supports pour communiquer lors d’une exposition. B2i lycée 1.2) Je sais structurer mon environnement de travail. 4.1) Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. 3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Outils et supports : Logiciel Google Earth sur la clé Etamine, Banque d'activités pratiques avec Fiche Technique GE niveaux débutant, avancé et expert, Documents donnés en ECJS sur la disponibilité de l’eau et les conflits liés à l’eau, Carte hydrographique (Infoterre du BRGM, réseau Sandre) et carte géologique (Eduterre, Infoterre du BRGM) ENT ou réseau magret, Clé Etamine ou espace perso (P:\travail, ENT) pour sauvegarder.

16 Consignes pour l’élève : Travail par atelier sur GE pour montrer : - La répartition des sols à la surface d’une zone précise (localisation proche du lycée), pour montrer les surfaces agraires et les surfaces détournés par les hommes, mesure de pourcentage des surfaces… - Corrélation entre la nature géologique du sol (et son exploitation agricole possible) et son exploitation par l’homme, ateliers pour 3 localisations (forêt tropicale, zones subpolaires et zones hyper urbanisées) - Disponibilité en eau : carte hydrographique (eaux souterraines) et exploitation par les hommes. - Exploitation des ressources en eaux : conflits entre pays (données ECJS) -,,,


Télécharger ppt "Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le Soleil : une source d'énergie essentielle Le sol : un patrimoine durable ?"

Présentations similaires


Annonces Google