Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCustance Vilain Modifié depuis plus de 10 années
1
éducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – université de montréal 19 mars 2009 www.gautrais.com
2
bof 2.0 1
3
youpi 2.0 2
4
bof 2.0 1
5
révolution
7
révolution ne veut pas dire progrès
8
révolution ne veut pas dire danger
10
préface de jacques nantel le blogue est-il une mode passagère, une sorte dépiphénomène? La réponse à cette question est simple, cest oui.
17
10 raisons pour justifier bof !
18
1 fait français
19
2 chronophagie
20
3 Diffusion versus réflexion
22
4 itération ?
23
5 cool ?
24
5 essoufflement
26
dave hoffman | je crois… AVANT individuel indépendant hobby limité varié APRÈS collectif institutionnel professionnel spécialisé exhaustivité international
27
6 immédiateté ?
28
7 visibilité ?
29
« madame Panet de la rue Mentana » ?
30
journalistes !
31
collègues !
32
étudiants !
33
8 nouvelle écriture
34
9 habitude et résistance à linnovation
35
10 que sera demain ?
36
bof !
37
youpi 2.0 2
38
– blogue et réflexion
39
+ ou – blogue et diffusion
40
+ blogue et éducation
41
espoir désenchantement nouvel espoir??????
42
phase 1 de linformation pour TOUS
43
phase 2 aux « moulinettes à diplômes virtuelles » caractérisées dun côté par la rationalisation et la dépersonnalisation de lenseignement (Nobles, 2001)
44
copie déshumanisée des cours conventionnels donnés dans des universités traditionnels (Olivier, 1999)
45
succédané à luniversité traditionnelle (Foshay, 2002)
46
phase 3 Ivan Illich (1971) « Nous pourrions concevoir à lopposé de cet entonnoir (à lopposé du gavage) un réseau souple, un tissu vivant où chaque personne désireuse de sinstruire serait à même de trouver les contacts nécessaires de participer à sa propre croissance […] Pour quun homme puisse grandir, ce dont il a besoin, cest du libre accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux documents. […] »
47
phase 4 blogue et étudiants
48
condition 1 communauté
49
condition 2 évaluation
50
condition 3 action publication / commentaires à la fois comme « consommateur » et comme « producteurs » (Kennedy et Mighell, 2007).
51
condition 4 recherche à jour
52
condition 5 approche qualitative
54
conclusion « les technologies nous obligent à devenir intelligent » (Michel Serres)
55
vincent.gautrais@umontreal.ca www.gautrais.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.