La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’expertise musicale : un paradoxe?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’expertise musicale : un paradoxe?"— Transcription de la présentation:

1 L’expertise musicale : un paradoxe?

2 « L’expertise musicale » : une expression vide?
En débat : « L’expertise musicale » : une expression vide? Tous experts? Connaissance explicite/expertise passive Don/ apprentissage - culture - socialisation technique expressivité Paganini : un simple technicien?

3 I. L’expertise musicale comme expertise technique
a). Perceptif : une ouie experte b). Cognitif : une mémoire experte c). Moteur : un jeu d’expert. II. Pas d’innéisme, une pure technique, l’expertise s’apprendrait…Pourquoi ne serions nous tous pas des experts? a). Une base commune : l’apprentissage passif. b). Des socialisations différentes neutralisent l’égale prédisposition. III. Une pure technique avez-vous dit? Et les émotions? a). Expertise sans apprentissage formel. b). Expertise = technique + expressivité…pour que la musique « fasse sens ».

4 Une ouïe experte L ’oreille musicale : inné/acquis? Timbre Intensité
Durée Hauteur : Banque de données Ouïr Entendre Écouter Comprendre Expérience : équipe de Mireille Besson. Reconnaître une mélodie jouée 1/5 de ton plus haut Musiciens : 72%bonnes réponses Novices: 35% L ’oreille musicale : inné/acquis? 4% de deaf-tones L ’oreille absolue

5 Une mémoire experte Effet de l’expertise quand tempo de présentation lent et rapide: -Andrews&all (1998): reconnaissance d’un air. -Dowling&all (1998): comparaison de 2 séquences de sons selon la durée du délai les séparant. (M: musicien. NM: non musicien). Effet de l’expertise sur le type d’encodage (implicite/explicite): Codage implicite : garder l ’information exacte du stimulus (deux phrasés similaires). Codage explicite : extraction des caractéristiques abstraites du stimulus. -Dowling&all (1986) : reconnaissance de la différence de phrases lorsque seule une note est changée (en blanc) et lorsque une note est changée et la tonalité aussi (en noir) - tache plus difficile. Effet de l’expertise sur la structure du cerveau: L’expert fait + appel à l’hémisphère gauche pour le traitement musical. Le novice: plutôt l’hémisphère droit.

6 Un jeu d’expert La prestation = reconnaissance publique de l’expert.
Le musicien, un expert par la pratique délibérée : 10 000 heures de répétition délibérée en l’espace de 10 ans Fluidité du mouvement. -rapidité -précision Conséquence sur la structure du cerveau: -un + gros corps calleux -une + grande représentation corticale motrice des doigts.

7 I. L’expertise musicale comme expertise technique
a). Perceptif : une ouie experte b). Cognitif : une mémoire experte c). Moteur : un jeu d’expert. Conclusion partielle : experts/novices : à force de pratique, un meilleur traitement analytique, local de l ’information. II. Pas d’innéisme, une pure technique, l’expertise s’apprendrait…Pourquoi ne serions nous tous pas des experts? a). Une base commune : l’apprentissage passif. b). Des socialisations différentes neutralisent l’égale prédisposition. III. Une pure technique avez-vous dit? Et les émotions? a). Expertise sans apprentissage formel. b). Expertise = technique + expressivité…pour que la musique « fasse sens ».

8 L’apprentissage passif
Expérience : Bigand&Pineau 1996 Pourcentage des notes changées évaluées par les sujets lorsque la fonction tonale ou le rythme sont modifiés :

9 L’apprentissage passif
La musique : une expérience réceptive Une expertise tacite qui dépend du facteur culturel Expert/novice : pas de différences significatives dans le traitement des propriétés globales d ’une mélodie.

10 Prédisposition et Socialisation
Une égale prédisposition à devenir musicien. Faible facteur G. Plasticité cérébrale: période sensible (avant 7-8 ans). Une socialisation primaire et secondaire déterminantes: Socialisation : « Processus qui consiste à apprendre et intérioriser tout au long de sa vie les éléments sociaux-culturels de son milieu, à les intégrer à sa personnalité sous l ’influence d ’expériences et d ’agents sociaux déterminants afin de s ’adapter à l ’environnement social. » (Guy Rocher).

11 I. L’expertise musicale comme expertise technique
a). Perceptif : une ouie experte b). Cognitif : une mémoire experte c). Moteur : un jeu d’expert. II. Pas d’innéisme, une pure technique, l’expertise s’apprendrait…Pourquoi ne serions nous tous pas des experts? a). Une base commune : l’apprentissage passif. b). Des socialisations différentes neutralisent l’égale prédisposition. Conclusion partielle : des facteurs sociaux-culturels entrent en jeu dans l ’expertise musicale… et peut-être, à un plus haut niveau, une petite part de talent? III. Une pure technique avez-vous dit? Et les émotions? a). Expertise sans apprentissage formel. b). Expertise = technique + expressivité…pour que la musique « fasse sens ».

12 L’apprentissage explicite, pas une nécessité pour être expert
NP : le « musicien savant». Armstrong : le gosse de la rue. Une technique surpassée, une sensibilité jamais égalée.

13 Expertise : technique + expressivité
Problème : mesurer les émotions Des marqueurs extérieurs (larmes, frissons)+ une étude subjective Une universalité dans le jugement : des réactions émotionnelles identiques... Que guide l’expert par son expressivité : le « lien structure-émotion » pour que la musique « fasse sens » (J.Sloboda).

14 Bibliographie: Musical expertise (John Sloboda)
L’oreille musicale experte peut-elle se développer par l’écoute passive de la musique (Emmanuel Bigand, 2004) Les traces d’un son (L. Demany et C. Sémal, 2004) Les rôles de l’apprentissage perceptif et de l’expertise dans la mémoire des sons, de la musique et de la poésie. (W.J Dowling et B. Tillmann, 2004). Développement et apprentissage des activités et perceptions musicales (C. Drake et C. Rochez, 2002). Avez-vous une bonne oreille…mais qu’entendez vous par là? (A. Josien 2002) La justesse (V. Régis,2000) Comment devient-on musicien? (J. Sloboda) La symphonie neuronale ( P. Plateaux, Cerveau&Psycho n°19).


Télécharger ppt "L’expertise musicale : un paradoxe?"

Présentations similaires


Annonces Google